Malgré des ventes faméliques et bien loin de son âge d’or, du moins en France, la chargeuse-pelleteuse, le bon vieux "tractopelle", reste une machine emblématique chez certains constructeurs.
C’est notamment le cas chez Case CE qui dès 1957 avait lancé son premier engin avec la Serie SV. Et la marque américaine de renouveler sans cesse ce produit comme c’est encore le cas aujourd’hui.
PUBLICITÉ
Des gains de productivité
L’intérieur et l’extérieur de la cabine, entièrement redessinés et restylés, sont plus vastes, offrant un plus grand espace pour les jambes de l’opérateur lors de la rotation du siège entre la configuration face à la route et la configuration face à l’arrière, et une meilleure accessibilité à la cabine. La nouvelle conception de la console de cabine côté gauche permet également de placer le réservoir de lave-glace sous l’un des nouveaux bacs de rangement ouverts, rendant un remplissage pratique par la porte gauche.
Grâce aux nouvelles vitres latérales arrière, qui offrent une meilleure visibilité et sont moins coûteuses à remplacer, la sécurité de l’opérateur a été renforcée. Parmi les autres caractéristiques de sécurité, une réduction de 3 dB du bruit en cabine, qui passe à 74 dB par rapport au modèle précédent, et le déplacement de l’interrupteur de l’avertisseur sonore sur le levier de vitesse gauche des unités Power Shift pour un accès plus facile et plus rapide en cas d’urgence. La sécurité et le confort ont de toute évidence été au centre des préoccupations de l’équipe de conception de la série SV.
Les avantages en termes d’efficacité, d’émissions et de coût total d’exploitation d’un moteur Stage V
Le partenariat entre CASE et FPT a donné naissance à un nouveau moteur F36 Stage V qui permet de réaliser l’impossible : des émissions réduites sans perte de performances et une fiabilité améliorée, réduisant ainsi le coût total d’exploitation (TCO). Le moteur a été spécialement conçu pour les opérations de charge moyenne, typiques des chargeuses-pelleteuses.
Le moteur 3,6 litres 4 cylindres 16v 1 800 bar à injection directe avec turbocompresseur WG, assure des performances de pointe jusqu’à 82 kW et 460 Nm, le tout dans la même disposition très compacte que les modèles précédents, ce qui permet une manœuvrabilité et une visibilité élevées. La technologie efficace de recirculation des gaz d’échappement (EGR) à faible débit et le mode ECO commandé par l’opérateur améliorent encore l’efficacité et la productivité.