rouleaux EF800, qui affiche dorénavant une cage massive en laiton permettant de résister aux conditions sévères dans les mines et carrières.
Partie intégrante des installations de criblage et de broyage, les roulements à rotule sur rouleaux sont les premiers à subir les conditions d’utilisation sévères (fortes charges, chocs et vibrations importants et répétés, accélérations radiales, forces centrifuges...).
PUBLICITÉ
malléable, il absorbe mieux les chocs et vibrations, deux facteurs
amplifiés par la vétusté rapide des cribles, concasseurs et broyeurs.
De part cette malléabilité, le laiton offre aussi l’avantage de permettre une maintenance préventive. En cas d’usure avancée d’un roulement, une cage laiton ne cèdera pas subitement mais émettra un bruit spécifique, signe avant-coureur de la nécessité de le faire remplacer. Les dommages
collatéraux liés à une rupture de roulement qui peuvent être importants sont ainsi évités.
Le laiton possède par ailleurs des propriétés autolubrifiantes permettant de
réduire les échauffements à vitesse élevée. Les roulements affiche une meilleure résistance à l’usure ainsi qu’une stabilité dimensionnelle
jusqu’à 200 °C.
Pour cette gamme Premium, NTN-SNR a optimisé le guidage de sa cage par un système d’alvéole enveloppante et centrée sur rouleaux. En assurant une meilleure stabilité des corps roulants, même soumis aux sollicitations les plus sévères, cette conception permet de s’affranchir d’un anneau de guidage.
De cette façon les risques de grippage sont réduits en cas de dilatation thermique. Le volume disponible étant supérieur, cette conception permet également une meilleure circulation du lubrifiant à l’intérieur du roulement et réduit encore l’accumulation de chaleur.