Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pour ses 100 ans, Komatsu dévoile une mini-pelle Komatsu 100% électrique pilotée à distance

Pour ses 100 ans, Komatsu dévoile une mini-pelle Komatsu 100% électrique pilotée à distance
DR
Par Tanguy Merrien, le 5 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion du 100e anniversaire le 13 mai dernier, Komatsu a annoncé l’arrivée de la mini-pelle de demain : un modèle 100% électrique (sans entraînement hydraulique) radiocommandé et alimenté par une batterie au lithium-ion.

Première étape de la commercialisation d’engins de chantier 100% électriques, ce prototype de 3 tonnes (capacité du godet : 0,09 m3) profite de toute l’expérience technologique de Komatsu dans le secteur des chariots élévateurs électriques et des mini-pelles. Il se dote également de nouvelles technologies, dont des batteries au lithium-ion et des vérins électriques dépourvus de système hydraulique. Puisqu’il est propulsé par un moteur totalement électrique, il ne produit aucun gaz d’échappement, aucun bruit ni aucune chaleur. L’environnement de travail est par ailleurs moins stressant en toutes circonstances. Outre le meilleur rendement énergétique, l’engin autorise une utilisation sans entretien grâce à l’absence de matériel hydraulique.

La machine ne demande aucun conducteur à son bord. Komatsu a donc repoussé les limites en matière de conception et de performance. Les commandes et les dispositifs fonctionnels sont reliés par LAN sans fil. Aucune infrastructure supplémentaire ni d’environnement spécifique ne sont donc nécessaires, ce qui distingue cette mini-pelle des systèmes de contrôle à distance traditionnels.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En ce qui concerne les modules opérationnels de l’engin, l’opérateur aura le choix. La machine offre une nouvelle méthode de travail puisqu’il ne faut plus y embarquer. Cela limite le niveau de fatigue du conducteur et renforce la productivité sur le chantier. Grâce au moteur électrique et aux commandes à distance, l’engin évite à l’opérateur tout facteur de stress. Le pilotage s’en trouve dès lors simplifié dans les espaces confinés, les chantiers dangereux, comme lors des travaux de démolition intérieurs et les interventions suite à des sinistres.

En 2020, Komatsu a lancé les mini-pelles PC30E-5 au Japon et compte les introduire les mini-pelles en Europe en 2022 après les avoir dotées d’une batterie au lithium-ion telle que celle montée sur le prototype. Komatsu tente d’accélérer la commercialisation des engins de chantier tout en limitant leur empreinte écologique, dans une démarche résolument tournée vers l’avenir.  

Pour le siècle à venir, la société compte aller encore plus loin avec ses parties prenantes pour créer de la valeur grâce à une production novatrice et à l’innovation technologique, afin d’offrir un avenir durable et profitable pour les personnes, les entreprises et notre planète.

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Komatsu passe le cap des 100 ans
Komatsu passe le cap des 100 ans
Pendant que Komatsu fête ses 100 ans d'existence, son agence de distribution en Rhône-Alpes fête ses 20 ans.
100 000 arbres pour Komatsu
100 000 arbres pour Komatsu
Alors que Komatsu fête ses 100 ans, Komatsu Europe s’engage à planter 100.000 nouveaux arbres tout au long de l’exercice 2021, dans le cadre d’une activité conjointe avec nos distributeurs.
Komatsu : les  pelles PC360LCi  et PC360NLCi-11 disponibles avec l'IMC
Komatsu : les pelles PC360LCi et PC360NLCi-11 disponibles avec l'IMC
La commande intelligente de machine 2.0 de Komatsu offre un contrôle de creusage automatisé et d'autres avantages en termes de productivité pour les clients. Un avantage précieux  pour les deux pelles PC360LCi-11 et PC360NLCi-11.
Occasion : les grandes tendances du marché des matériels TP français
Occasion : les grandes tendances du marché des matériels TP français
Quelles sont les machines les plus recherchées ? Quel constructeur est le plus plébiscité ?  Quel acheteur type ? Quel budget moyen ? Europe-TP répond à toutes ces questions via son baromètre qu'il publie pour la quatrième année consécutive.
A Noirmoutier, la compacité, une obligation
A Noirmoutier, la compacité, une obligation
L’entreprise Robert Fouasson vient d’acquérir le premier Apollo 20.4 vendu par Dieci en France. Le plus petit télescopique de la gamme du constructeur est vite devenu un atout de premier ordre sur les chantiers exigus de la cité vendéenne.
Le Bull D39I-24 équipé en IMC
Le Bull D39I-24 équipé en IMC
Komatsu présente sa commande de machine intelligente pour le D39i-24, son plus petit bulldozer intelligent, permettant aux utilisateurs de programmer des données de conception 3D directement dans la machine.
Proterra entre sur le marché hors route avec un partenariat avec Komatsu
Proterra entre sur le marché hors route avec un partenariat avec Komatsu
Proterra fournit sa technologie de batterie et son expertise pour aider Komatsu à développer une pelle électrique à batterie.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.