Première étape de la commercialisation d’engins de chantier 100% électriques, ce prototype de 3 tonnes (capacité du godet : 0,09 m3) profite de toute l’expérience technologique de Komatsu dans le secteur des chariots élévateurs électriques et des mini-pelles. Il se dote également de nouvelles technologies, dont des batteries au lithium-ion et des vérins électriques dépourvus de système hydraulique. Puisqu’il est propulsé par un moteur totalement électrique, il ne produit aucun gaz d’échappement, aucun bruit ni aucune chaleur. L’environnement de travail est par ailleurs moins stressant en toutes circonstances. Outre le meilleur rendement énergétique, l’engin autorise une utilisation sans entretien grâce à l’absence de matériel hydraulique.
PUBLICITÉ
En ce qui concerne les modules opérationnels de l’engin, l’opérateur aura le choix. La machine offre une nouvelle méthode de travail puisqu’il ne faut plus y embarquer. Cela limite le niveau de fatigue du conducteur et renforce la productivité sur le chantier. Grâce au moteur électrique et aux commandes à distance, l’engin évite à l’opérateur tout facteur de stress. Le pilotage s’en trouve dès lors simplifié dans les espaces confinés, les chantiers dangereux, comme lors des travaux de démolition intérieurs et les interventions suite à des sinistres.
En 2020, Komatsu a lancé les mini-pelles PC30E-5 au Japon et compte les introduire les mini-pelles en Europe en 2022 après les avoir dotées d’une batterie au lithium-ion telle que celle montée sur le prototype. Komatsu tente d’accélérer la commercialisation des engins de chantier tout en limitant leur empreinte écologique, dans une démarche résolument tournée vers l’avenir.
Pour le siècle à venir, la société compte aller encore plus loin avec ses parties prenantes pour créer de la valeur grâce à une production novatrice et à l’innovation technologique, afin d’offrir un avenir durable et profitable pour les personnes, les entreprises et notre planète.