Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La gamme « verte » de Volvo CE à l’œuvre en Suisse

La gamme « verte » de Volvo CE à l’œuvre en Suisse
Une ECR25 verte de couleur rouge...
Par La rédaction, le 2 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les machines électriques de Volvo CE  sont mises à l’épreuve par des clients suisses pour la première fois  à Zurich, l’une des villes les plus durables du monde.

Sans émissions et silencieuses, les machines électriques ont le potentiel de révolutionner la construction et sont idéales pour les villes, comme Zurich, où les faibles émissions et le faible bruit deviennent une condition préalable aux travaux de construction. Récemment classée à 85% par le Global Destination Sustainability Index , Zurich a un bilan impressionnant en matière de durabilité, avec 82% de son électricité provenant d’énergies renouvelables et 43% de ses déchets recyclés.  Dans un pays qui a déjà mis en place des directives strictes sur la pollution de l’air exigeant des filtres à particules pour les moteurs diesel et qui a défini une feuille de route pour l’électromobilité , le passage aux machines électriques semble alors la prochaine étape la plus logique.

Une L25 dédiée

La Volvo L25 électrique, la chargeuse sur pneus compacte démontre sa valeur chez Eberhard , une entreprise fière d’être pionnière dans le bâtiment et les services environnementaux, et propose des services de génie civil, de déconstruction, de recyclage et de réhabilitation de sites contaminés. Du recyclage des gravats de béton dans les années 80 à la construction de la première station de lavage  des sols contaminés dans les années 90 - qui peut encore se vanter d’être la plus grande de Suisse - la protection de l’environnement a toujours été importante pour Eberhard.

Aujourd’hui, l’entreprise construit une usine de traitement de matériaux de démolition mixtes et a développé zirkulit®, le béton le plus écologique au monde. Silvan Eberhard, responsable de la logistique chez Eberhard, a déclaré: «Nous investissons beaucoup pour rendre nos chantiers de construction aussi écologiques que possible. Nous sommes partisans de l’économie circulaire et la durabilité fait partie de notre culture ».

Une ECR25 "verte" de couleur rouge

Quant à la pelle électrique du suédois, l’ ECR25 Electric, elle est en action chez B.MEIER ABBRUCH + TIEFBAU AG, la société de démolition et de génie civil. La pelle compacte, qui a été spécialement marquée dans la couleur rouge caractéristique de l’entreprise, est utilisée pour préparer les chantiers pour la construction.

«La responsabilité de protéger notre environnement incombe à chacun. Au fur et à mesure que notre organisation grandissait, nous voulions examiner des machines alternatives qui ne reposent pas sur le diesel ou l’essence.  L’ECR25 Electric est notre première incursion dans le monde des machines électriques. Nous utilisons la pelle dans des zones bâties et des espaces complexes, comme à proximité des hôpitaux et des écoles, où son fonctionnement silencieux et sans émission prend tout son sens », conclut Bruno Meier, PDG et propriétaire de B. Meier Abbruch + Tiefbau AG. 
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La nouvelle gamme PL de Volvo Trucks entre en production
La nouvelle gamme PL de Volvo Trucks entre en production
La production en série de la nouvelle génération de poids lourds Volvo Trucks, à savoir les modèles Volvo FH, FH16, FM et FMX, débute dans les usines de fabrication de Volvo en Suède, en Belgique et en Russie.
Renault Trucks : « 2021, une année très électrique »
Renault Trucks : « 2021, une année très électrique »
Renault Trucks semble bien parti par rapport à l’année compliquée qui vient de s’écouler. Les ventes progressent légèrement, dans une tendance stable malgré tout, à l’exception des véhicules lourds mus par les énergies alternatives dont la demande augmente très fortement en ce début d’année 2021, boostée par les aides gouvernementales. Un timing parfait pour annoncer le lancement d’une gamme lourde électrique en 2023. 
Construction Days : le Seimat et Comexposium donnent rendez-vous au secteur
Construction Days : le Seimat et Comexposium donnent rendez-vous au secteur
Du 21 au 23 septembre 2021 à Lyon (Eurexpo) se tiendront les Construction Days, un nouvel évènement imaginé par le Seimat et Comexposium pour "rassembler les professionnels qui inventent le monde de la construction de demain". Explications.
Tran Service Locatrans fait le choix du biocarburant
Tran Service Locatrans fait le choix du biocarburant
TSL, transporteur situé à Saint-Laurent-des-Arbres, a fait le choix de passer au biocarburant avec l'acquisition des deux premiers Volvo B100 en France.
Bauma China : entre confiance et satisfaction
Bauma China : entre confiance et satisfaction
Après quatre jours d'exposition, Bauma CHINA 2020 a fermé ses portes le 27 novembre dernier. Malgré la crise sanitaire mondiale, le salon a attiré 2 867 exposants et environ 80 000 visiteurs professionnels. En outre et selon les organisateurs, Bauma CHINA 2020 a donné à l'ensemble du secteur une raison d'entrer dans l'exercice à venir avec espoir.
Les Volvo électriques ECR25 et L25 disponibles en ligne avec des offres de garantie
Les Volvo électriques ECR25 et L25 disponibles en ligne avec des offres de garantie
La pré-réservation des deux modèles électriques, la chargeuse L25 et la mini-pelle ECR25 Volvo, est étendue à un plus grand nombre de pays avec une nouvelle offre de garantie et services premium.
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Si elle ne date pas d’hier, la transition énergétique chez les loueurs est aujourd’hui une réalité tant les grands noms du secteur en ont fait un objectif majeur pour les années à venir. Une réalité qui se concrétise également au sein des parcs, à l’aune des évolutions technologiques et des lancements produits des constructeurs. En outre, une certaine impatience se manifeste chez les professionnels, preuve s’il en est, que les mentalités ont évolué.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.