Sans émissions et silencieuses, les machines électriques ont le potentiel de révolutionner la construction et sont idéales pour les villes, comme Zurich, où les faibles émissions et le faible bruit deviennent une condition préalable aux travaux de construction. Récemment classée à 85% par le Global Destination Sustainability Index , Zurich a un bilan impressionnant en matière de durabilité, avec 82% de son électricité provenant d’énergies renouvelables et 43% de ses déchets recyclés. Dans un pays qui a déjà mis en place des directives strictes sur la pollution de l’air exigeant des filtres à particules pour les moteurs diesel et qui a défini une feuille de route pour l’électromobilité , le passage aux machines électriques semble alors la prochaine étape la plus logique.
PUBLICITÉ
La Volvo L25 électrique, la chargeuse sur pneus compacte démontre sa valeur chez Eberhard , une entreprise fière d’être pionnière dans le bâtiment et les services environnementaux, et propose des services de génie civil, de déconstruction, de recyclage et de réhabilitation de sites contaminés. Du recyclage des gravats de béton dans les années 80 à la construction de la première station de lavage des sols contaminés dans les années 90 - qui peut encore se vanter d’être la plus grande de Suisse - la protection de l’environnement a toujours été importante pour Eberhard.
Aujourd’hui, l’entreprise construit une usine de traitement de matériaux de démolition mixtes et a développé zirkulit®, le béton le plus écologique au monde. Silvan Eberhard, responsable de la logistique chez Eberhard, a déclaré: «Nous investissons beaucoup pour rendre nos chantiers de construction aussi écologiques que possible. Nous sommes partisans de l’économie circulaire et la durabilité fait partie de notre culture ».
Une ECR25 "verte" de couleur rouge
Quant à la pelle électrique du suédois, l’ ECR25 Electric, elle est en action chez B.MEIER ABBRUCH + TIEFBAU AG, la société de démolition et de génie civil. La pelle compacte, qui a été spécialement marquée dans la couleur rouge caractéristique de l’entreprise, est utilisée pour préparer les chantiers pour la construction.
«La responsabilité de protéger notre environnement incombe à chacun. Au fur et à mesure que notre organisation grandissait, nous voulions examiner des machines alternatives qui ne reposent pas sur le diesel ou l’essence. L’ECR25 Electric est notre première incursion dans le monde des machines électriques. Nous utilisons la pelle dans des zones bâties et des espaces complexes, comme à proximité des hôpitaux et des écoles, où son fonctionnement silencieux et sans émission prend tout son sens », conclut Bruno Meier, PDG et propriétaire de B. Meier Abbruch + Tiefbau AG.