ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Avec Magnet 7, Topcon va plus loin sur les chantiers connectés

Par La rédaction. Publié le 29 avril 2021.
Avec Magnet 7, Topcon va plus loin sur les chantiers connectés
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Topcon Positioning Group annonce l’arrivée de la toute dernière version de sa suite logicielle pour les professionnels de la construction et de la topographie, Magnet 7. 


La suite logicielle MAGNET répond à ce besoin en rationalisant les flux de travail à chaque étape du projet de construction. Elle constitue un véritable atout pour les entrepreneurs, les géomètres, les projeteurs, les chefs de chantiers et les chefs de projet. Combinée aux instruments de pointe et au guidage d’engins de Topcon, cette suite logicielle pour le terrain, le cloud et le bureau permet aux utilisateurs de créer et d’accéder aux données, n’importe où et à n’importe quel moment. MAGNET est une solution complète, connectée et ouverte qui permet de rapprocher les professionnels de la topographie et de la construction.
 
Fidèle à sa politique de pérennisation de l’investissement de ses clients, Topcon confirme avec MAGNET 7 la compatibilité avec toutes ses générations d’instruments. C’est l’opportunité pour les utilisateurs d’accéder aux dernières technologies, à la puissance, l’ergonomie et à la richesse fonctionnelle de la nouvelle génération des logiciels MAGNET tout en conservant leurs instruments.
 
La nouvelle version arrive à point nommé. « À l’échelle mondiale, les exigences liées à la COVID-19 imposées aux professionnels de la construction et de la topographie soulignent le besoin réel de solutions logicielles complètes et intégrées pour relever ces défis », selon Alok Srivastava, directeur principal, gestion des produits.
 
« Les efforts pour intensifier les niveaux de production et accroître l’efficacité, tout en assurant la rentabilité des activités, n’ont jamais été aussi importants, » a-t-il déclaré. 
 
La version de terrain du logiciel a fait l’objet d’optimisations visant à améliorer la prise en charge de modèles 3D, la création de rapports et l’interactivité en travaillant directement sur un plan, sur une photographie ou sur une vue satellitaire. De plus, des améliorations ont été apportées au traitement des données pour les projets 3D complexes et de grande envergure. L’intégration native des fichiers IFC facilite l’échange de données BIM et répond à une demande croissante des utilisateurs.
 
La connectivité avec le système de gestion et de suivi de chantier Sitelink3D est assurée, offrant ainsi un échange de données en temps réel et simplifié entre les instruments de mesure, le bureau et les engins de chantier. Cette nouvelle connectivité permet également d’accéder à l’application Haul Truck, qui améliore considérablement l’efficacité dans l’environnement de transport de masse grâce à l’envoi de données en temps réel, notamment les volumes transportés et la localisation des camions, directement vers le planning de chantier principal. 
 
Parmi les autres avantages pour le bureau d’études, il convient de citer une nouvelle capacité de calcul de l’indice de rugosité international (IRI), un précieux « indicateur clé de performance » pour les projets de resurfaçage. Pour plus d’efficacité, les données IRI sont directement exportées aux formats ProVAL, couramment utilisés dans l’industrie de l’enrobé, pour évaluer et valider le lissage de la surface de la chaussée par rapport aux directives établies par les services des ministères des transports. 
 
« Le besoin de connectivité numérique n’a jamais été aussi grand, tant sur le site qu’entre le bureau d’études et le chantier », a souligné Alok Srivastava. « Avec la course pour la numérisation de toutes les facettes de leur métier, les professionnels de la construction et de la topographie d’aujourd’hui risquent au quotidien de perdre en efficacité, et de subir les coûts financiers associés, en raison de l’incompatibilité entre les équipements et les systèmes. Cette mise à niveau de la suite logicielle MAGNET donne une toute nouvelle dimension à la digitalisation des chantiers »   
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 juin 2023
Quand Volvo CE Grand Paris se fait hôte Belle initiative que celle de la succursale française du constructeur suédois qui a ouvert ses portes à l’occasion d’un gigot bitume au sein de son siège de Trappes. Une occasion pour David Barth et ses équipes de faire découvrir l’entité francilienne à ses clients, fournisseurs et autres suiveurs et rappeler son importance dans le dispositif Retail de Volvo CE.
Quand Volvo CE Grand Paris se fait hôte
19 décembre 2023
TLM : le palmarès 2023 des loueurs ! La seconde édition des Trophées des Loueurs de Matériels (TLM) s’est déroulée ce jeudi 7 décembre aux salons Hoche à Paris devant un parterre de près de 250 professionnels. A cette occasion, BTP Magazine, qui organisait cette cérémonie en partenariat avec DLR, décernait ses récompenses aux meilleures entreprises de location de matériels de France. Neuf catégories étaient mises en jeu : Groupe de l’Année, Services Innovants, International, Transition énergétique & RSE, Prévention & Sécurité, Mixité, Digital, Saga Familiale et Loueur Indépendant de l’Année. Découvrez les vainqueurs de cette année. Voici le palmarès de cette soirée qui vient couronner l’année 2023.
TLM : le palmarès 2023 des loueurs !
20 avril 2023
Intermat est lancé ! A un peu plus d’un an de l’ouverture du salon, le 24 avril 2024, toutes les fédérations du secteur s’étaient donné rendez-vous à l’occasion d’une table ronde portant sur les ambitions de la filière de la construction dans la course à la décarbonation. Pendant plus d’une heure et demie, tous les dirigeants de la filière en question, Philippe Cohet (DLR), Bruno Cavagné (FNTP), Christophe Possomé (FFB), Pascal Guillemain (Seimat), Jean-Claude Fayat (Evolis) ainsi que Laurent Noël et Isabelle Alfano (ComExposium) ont présenté les enjeux de ce nouveau salon.
Intermat est lancé !
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola