Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Avec Magnet 7, Topcon va plus loin sur les chantiers connectés

Avec Magnet 7, Topcon va plus loin sur les chantiers connectés
DR
Par La rédaction, le 29 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Topcon Positioning Group annonce l’arrivée de la toute dernière version de sa suite logicielle pour les professionnels de la construction et de la topographie, Magnet 7. 


La suite logicielle MAGNET répond à ce besoin en rationalisant les flux de travail à chaque étape du projet de construction. Elle constitue un véritable atout pour les entrepreneurs, les géomètres, les projeteurs, les chefs de chantiers et les chefs de projet. Combinée aux instruments de pointe et au guidage d’engins de Topcon, cette suite logicielle pour le terrain, le cloud et le bureau permet aux utilisateurs de créer et d’accéder aux données, n’importe où et à n’importe quel moment. MAGNET est une solution complète, connectée et ouverte qui permet de rapprocher les professionnels de la topographie et de la construction.

Fidèle à sa politique de pérennisation de l’investissement de ses clients, Topcon confirme avec MAGNET 7 la compatibilité avec toutes ses générations d’instruments. C’est l’opportunité pour les utilisateurs d’accéder aux dernières technologies, à la puissance, l’ergonomie et à la richesse fonctionnelle de la nouvelle génération des logiciels MAGNET tout en conservant leurs instruments.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La nouvelle version arrive à point nommé. « À l’échelle mondiale, les exigences liées à la COVID-19 imposées aux professionnels de la construction et de la topographie soulignent le besoin réel de solutions logicielles complètes et intégrées pour relever ces défis », selon Alok Srivastava, directeur principal, gestion des produits.

« Les efforts pour intensifier les niveaux de production et accroître l’efficacité, tout en assurant la rentabilité des activités, n’ont jamais été aussi importants, » a-t-il déclaré. 

La version de terrain du logiciel a fait l’objet d’optimisations visant à améliorer la prise en charge de modèles 3D, la création de rapports et l’interactivité en travaillant directement sur un plan, sur une photographie ou sur une vue satellitaire. De plus, des améliorations ont été apportées au traitement des données pour les projets 3D complexes et de grande envergure. L’intégration native des fichiers IFC facilite l’échange de données BIM et répond à une demande croissante des utilisateurs.

La connectivité avec le système de gestion et de suivi de chantier Sitelink3D est assurée, offrant ainsi un échange de données en temps réel et simplifié entre les instruments de mesure, le bureau et les engins de chantier. Cette nouvelle connectivité permet également d’accéder à l’application Haul Truck, qui améliore considérablement l’efficacité dans l’environnement de transport de masse grâce à l’envoi de données en temps réel, notamment les volumes transportés et la localisation des camions, directement vers le planning de chantier principal. 

Parmi les autres avantages pour le bureau d’études, il convient de citer une nouvelle capacité de calcul de l’indice de rugosité international (IRI), un précieux « indicateur clé de performance » pour les projets de resurfaçage. Pour plus d’efficacité, les données IRI sont directement exportées aux formats ProVAL, couramment utilisés dans l’industrie de l’enrobé, pour évaluer et valider le lissage de la surface de la chaussée par rapport aux directives établies par les services des ministères des transports. 

« Le besoin de connectivité numérique n’a jamais été aussi grand, tant sur le site qu’entre le bureau d’études et le chantier », a souligné Alok Srivastava. « Avec la course pour la numérisation de toutes les facettes de leur métier, les professionnels de la construction et de la topographie d’aujourd’hui risquent au quotidien de perdre en efficacité, et de subir les coûts financiers associés, en raison de l’incompatibilité entre les équipements et les systèmes. Cette mise à niveau de la suite logicielle MAGNET donne une toute nouvelle dimension à la digitalisation des chantiers »   

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.