Les modèles à chenilles des classes 15 et 17 tonnes, qui remplacent les modèles précédents de la série F, viennent compléter la gamme "Next Gen" qui a commencé avec le lancement en 2017 de la pelle sur chenilles 320. Les nouveaux modèles en question sont les 315 GC, 317 et 317GC, dont les lancements s’étaleront jusqu’au premier semestre 2021. Des nouveaux modèles qui viendront compléter une gamme déjà composée des 313, 313 GC et 315 lancés l’année dernière. A noter comme pour les versions précédents, que les modèles GC jouent avant tout la carte du rapport qualité prix pour optimiser le TCO et misent principalement sur des solutions embarquées et installées en standard. "La différence de prix entre une 317 GC et une 317 est de l’ordre de 12 %", a même précisé le constructeur à l’issue de la présentation.
PUBLICITÉ
-20 % sur les coûts d’entretien
Caterpillar a souligné que ces lancements s’articulaient essentiellement autour de la recherche de performances élevées, des coûts d’exploitation réduits et une gamme complète de technologies, de manière à rendre plus facile leurs utlisations. Parmi les technologies dévoilées, on retiendra notamment le Cat Grade Control (en option 2D ou 3D), le Cat Payload ou le système E-Fence.
Parmi les améliorations notables, le constructeur met aussi en avant la réduction de 15% du couple de rotation, l’intégration du tiltrotateur mais aussi et surtout des entretiens de machines espacés conduisant à réduire jusqu’ à 20 % les coûts.
Les nouveaux modèles sont tous dotés de cabines plus grandes avec une visibilité nettement améliorée. La nouvelle gamme permet à l’utilisateur des contrôles et entretiens plus faciles, des cabines agrandies avec accès facile, une visibilité panoramique améliorée, des économies de carburant allant jusqu’à 15% et des coûts d’exploitation réduits.