ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Projet Hydra : de l'hydrogène propulse les engins miniers

Par la rédaction. Publié le 31 août 2020.
Projet Hydra : de l'hydrogène propulse les engins miniers
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Engie et Mining3, organisme de recherche dans l’industrie minière, annoncent le financement du projet Hydra par l’agence chilienne de développement économique Corfo.
 
Le montant, quelque 252 millions de pesos chiliens, soit 280 000€, financera une partie de ce projet visant à concevoir et à fournir un nouveau groupe motopropulseur fonctionnant à l’hydrogène renouvelable destiné aux véhicules miniers, afin de remplacer le diesel.
 
Le projet Hydra débute par l’étude de préfaisabilité technique du groupe motopropulseur et du système de ravitaillement en hydrogène renouvelable pour les camions miniers.

Cette étape sera suivie par la conception et la fabrication d’un prototype de groupe motopropulseur à pile à combustible et batterie de 100-200 kW pour tester ses performances dans des conditions minières (altitude, poussière, température, etc.).
 
Le projet aidera à établir des protocoles de sécurité pour l’utilisation de l’hydrogène à l’échelle de l’industrie minière. Enfin, il prévoit des études de compétitivité pour la validation technique et économique de cette technologie.

L’objectif final du projet Hydra est de disposer d’une solution industrielle permettant la conversion des flottes de véhicules de plusieurs sites miniers chiliens.
 
Ce nouveau carburant pourrait faire diminuer de 17 % et 27 % les émissions de gaz à effet de serre au Chili d’ici 2050.
 
Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 décembre 2023
Komatsu et GM main dans la main pour le tombereau 930e Le deuxième constructeur de matériels mondial, Komatsu, et le géant de l'automobile, General Motors, ont co-développé un module d’alimentation à pile à combustible à hydrogène pour le camion minier à propulsion électrique 930. 
Komatsu et GM main dans la main pour le tombereau 930e
16 octobre 2023
TPMS Location et Mosa, l’alliance à l’italienne L’italien Mosa, fournisseur exclusif des groupes électrogènes des brumisateurs TPMS, s’appuie sur son partenaire de longue date TPMS Location afin de faire fructifier ses affaires en France.
TPMS Location et Mosa, l’alliance à l’italienne
25 mai 2023
Les énergies alternatives s'invitent dans le secteur minier Le troisième épisode de Global Trends OTR, l’émission-débat de BKT, était consacré aux énergies renouvelables. Du développement de l’électrification au diesel synthétique, de l’hydrogène vert aux explosifs non détonants : la chaîne de valeur passe par des investissements dans la recherche et une information correcte.
Les énergies alternatives s'invitent dans le secteur minier
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola