Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pierres marbrières de Rhône-Alpes : une indication géographique homologuée par l’INPI

Partager :
Pierres marbrières de Rhône-Alpes : une indication géographique homologuée par l’INPI
Par La rédaction, le 29 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’institut national de la propriété intellectuelle a homologué l’indication géographique « pierres marbrières de Rhône-Alpes ». Une véritable garantie d’authenticité pour les consommateurs et les entreprises.

Après le granit de Bretagne (2017) ou encore la pierre de Bourgogne (2018), c’est désormais au tour des pierres marbrières de Rhône-Alpes d’être homologuées indication géographique par l’INPI. Il s’agit d’ailleurs de la première indication géographique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Signe officiel de qualité et d’origine, l’indication géographique assure aux consommateurs l’origine et l’authenticité des produits qu’ils achètent. Elle permet aussi aux artisans et entreprises de valoriser leurs produits et de protéger leur savoir-faire de la concurrence déloyale et de la contrefaçon.

Une spécificité rocheuse

En raison de la richesse minérale, la région rhônalpine est dotée de nombreuses carrières, où des pierres marbrières se sont formées pendant le Jurassique et le Crétacé inférieur.

Ces roches compactes se distinguent notamment par leur texture fine et leur couleur, qui peut varier au sein d’un même gisement du beige rosé brun jusqu’au gris jaune.
 
Découpe au fil. Crédit: Euromarbles

Une technique d’extraction

Au fil des années, la dureté de cette pierre a requis le développement d’un processus d’extraction particulier. Selon les caractéristiques du gisement, l’extraction est réalisée par sciage au câble diamanté au moyen d’une haveuse ou de perforatrices à air comprimé et wagon drill. Cette technique et ces matériels contribuent à préserver au maximum l’intégrité de la roche.

Les procédés de façonnage, depuis le bloc jusqu’au produit fini, se décomposent en plusieurs étapes (sciage, calepinage, gravure, surfaçage, flammage, grenaillage…), dont certaines sont nécessairement manuelles.

Des pierres marbrières de Rhône-Alpes ont entre autres servi à la construction de la cathédrale Saint-Jean de Lyon, la bibliothèque nationale de Paris, l’Empire State Building à New York, le Capitole à Washington, le palais impérial Meiji à Tokyo ou encore l’Escurial en Espagne.
 
 
 
Crédit: Euromarbles.
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Vicat acquiert la société Sablières Dier en Moselle
Vicat acquiert la société Sablières Dier en Moselle
Le groupe Vicat renforce sa présence dans le Grand Est en faisant l’acquisition de la société Sablières Dier, basée en Moselle.
Metso Outotec démarre ses activités
Metso Outotec démarre ses activités
Né de la fusion de Metso Minerals et Outotec le 1er juillet dernier, Metso Outotec constitue un nouvel acteur dans les domaines du traitement et du recyclage durables des minéraux et des métaux. Si l’entité est nouvellement créée, elle a déjà démarré ses activités en s’appuyant sur les grandes expertises qu’elle réunit.
Remaniement au sein du comité de Metso
Remaniement au sein du comité de Metso
Après son assemblée générale annuelle, le conseil d'administration de Metso a a élu les membres de son comité d'audit et du comité des rémunérations et des ressources humaines.
Metso sort un nouveau guide pour les professionnels du convoyage
Metso sort un nouveau guide pour les professionnels du convoyage
Pour les professionnels du convoyage, Metso vient de publier une seconde édition de son guide présentant tous les défis majeurs liés à un bon entretien des systèmes de convoyeurs.
- 16 % au 1er semestre 2020 pour Imerys
- 16 % au 1er semestre 2020 pour Imerys
Fortement affectée par les mesures de confinement, Imerys a subi une chute de 23,5 % de son chiffre d’affaires pendant le second trimestre, ce qui place le bilan du premier semestre à – 16 % avec 1,9 milliards d’euros, contre 2,26 milliards à la même période 2019.
Des foreuses Epiroc plus productives et moins gourmandes
Des foreuses Epiroc plus productives et moins gourmandes
En 2020, Epiroc déploie progressivement sa nouvelle génération « Smart » de foreuses de surfaces, notamment destinées à l’extraction en carrière. Cette gamme se distingue, entre autres, par sa grande précision, mais aussi par une meilleure productivité grâce au forage automatisé, ou encore une moindre consommation de carburant.  
Tizio Pancher directeur des ventes et marketing de Marangoni
Tizio Pancher directeur des ventes et marketing de Marangoni
Marangoni Meccanica a nommé Tiziano Pancher au poste de directeur des ventes et du marketing. Il est placé sous la responsabilité de Riccardo Mastronardi, PDG de la société.
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.