CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Pierres marbrières de Rhône-Alpes : une indication géographique homologuée par l’INPI
CARRIÈRES

Pierres marbrières de Rhône-Alpes : une indication géographique homologuée par l’INPI

PUBLIÉ LE 29 NOVEMBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Pierres marbrières de Rhône-Alpes : une indication géographique homologuée par l’INPI
L’institut national de la propriété intellectuelle a homologué l’indication géographique « pierres marbrières de Rhône-Alpes ». Une véritable garantie d’authenticité pour les consommateurs et les entreprises.

Après le granit de Bretagne (2017) ou encore la pierre de Bourgogne (2018), c’est désormais au tour des pierres marbrières de Rhône-Alpes d’être homologuées indication géographique par l’INPI. Il s’agit d’ailleurs de la première indication géographique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Signe officiel de qualité et d’origine, l’indication géographique assure aux consommateurs l’origine et l’authenticité des produits qu’ils achètent. Elle permet aussi aux artisans et entreprises de valoriser leurs produits et de protéger leur savoir-faire de la concurrence déloyale et de la contrefaçon.

Une spécificité rocheuse

En raison de la richesse minérale, la région rhônalpine est dotée de nombreuses carrières, où des pierres marbrières se sont formées pendant le Jurassique et le Crétacé inférieur.

Ces roches compactes se distinguent notamment par leur texture fine et leur couleur, qui peut varier au sein d’un même gisement du beige rosé brun jusqu’au gris jaune.
 
Découpe au fil. Crédit: Euromarbles

Une technique d’extraction

Au fil des années, la dureté de cette pierre a requis le développement d’un processus d’extraction particulier. Selon les caractéristiques du gisement, l’extraction est réalisée par sciage au câble diamanté au moyen d’une haveuse ou de perforatrices à air comprimé et wagon drill. Cette technique et ces matériels contribuent à préserver au maximum l’intégrité de la roche.

Les procédés de façonnage, depuis le bloc jusqu’au produit fini, se décomposent en plusieurs étapes (sciage, calepinage, gravure, surfaçage, flammage, grenaillage…), dont certaines sont nécessairement manuelles.

Des pierres marbrières de Rhône-Alpes ont entre autres servi à la construction de la cathédrale Saint-Jean de Lyon, la bibliothèque nationale de Paris, l’Empire State Building à New York, le Capitole à Washington, le palais impérial Meiji à Tokyo ou encore l’Escurial en Espagne.
 
 
 
Crédit: Euromarbles.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Terex MPS installe la 1ère usine modulaire au Royaume-Uni
Terex MPS installe la 1ère usine modulaire au Royaume-Uni
Sandvik décroche une commande minière au Congo
Kleemann broie le calcaire de l'autoroute Amvrakia Odos en Grèce
Kleemann broie le calcaire de l'autoroute Amvrakia Odos en Grèce
Bauma Innovation Awards : coup d'envoi le 2 mai prochain
Bauma Innovation Awards : coup d'envoi le 2 mai prochain
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS