Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pierres marbrières de Rhône-Alpes : une indication géographique homologuée par l’INPI

Partager :
Pierres marbrières de Rhône-Alpes : une indication géographique homologuée par l’INPI
Par La rédaction, le 29 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
L’institut national de la propriété intellectuelle a homologué l’indication géographique « pierres marbrières de Rhône-Alpes ». Une véritable garantie d’authenticité pour les consommateurs et les entreprises.

Après le granit de Bretagne (2017) ou encore la pierre de Bourgogne (2018), c’est désormais au tour des pierres marbrières de Rhône-Alpes d’être homologuées indication géographique par l’INPI. Il s’agit d’ailleurs de la première indication géographique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Signe officiel de qualité et d’origine, l’indication géographique assure aux consommateurs l’origine et l’authenticité des produits qu’ils achètent. Elle permet aussi aux artisans et entreprises de valoriser leurs produits et de protéger leur savoir-faire de la concurrence déloyale et de la contrefaçon.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une spécificité rocheuse

En raison de la richesse minérale, la région rhônalpine est dotée de nombreuses carrières, où des pierres marbrières se sont formées pendant le Jurassique et le Crétacé inférieur.

Ces roches compactes se distinguent notamment par leur texture fine et leur couleur, qui peut varier au sein d’un même gisement du beige rosé brun jusqu’au gris jaune.
 
Découpe au fil. Crédit: Euromarbles

Une technique d’extraction

Au fil des années, la dureté de cette pierre a requis le développement d’un processus d’extraction particulier. Selon les caractéristiques du gisement, l’extraction est réalisée par sciage au câble diamanté au moyen d’une haveuse ou de perforatrices à air comprimé et wagon drill. Cette technique et ces matériels contribuent à préserver au maximum l’intégrité de la roche.

Les procédés de façonnage, depuis le bloc jusqu’au produit fini, se décomposent en plusieurs étapes (sciage, calepinage, gravure, surfaçage, flammage, grenaillage…), dont certaines sont nécessairement manuelles.

Des pierres marbrières de Rhône-Alpes ont entre autres servi à la construction de la cathédrale Saint-Jean de Lyon, la bibliothèque nationale de Paris, l’Empire State Building à New York, le Capitole à Washington, le palais impérial Meiji à Tokyo ou encore l’Escurial en Espagne.

 
 

Crédit: Euromarbles.
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Les carrières Cemex digitalisées grâce à delair.ai
Les carrières Cemex digitalisées grâce à delair.ai
Pour digitaliser ses sites de production en France et surtout optimiser leurs performances, Cemex a adopté la plateforme de gestion des données drones de Delair (delair.ai).
Stefan Widing, nouveau PDG de Sandvik
Stefan Widing, nouveau PDG de Sandvik
Stefan Widing prendra ses fonctions de PDG de Sandvik à compter du 1er février 2020. Il succède à Björn Rosengren qui quitte l'entreprise.
Jan Lüder, PDG de Thyssenkrupp Mining Technologies
Jan Lüder, PDG de Thyssenkrupp Mining Technologies
A compter du 1er novembre 2019, Jan Lüder assumera les fondtions de PDG de la division Mining Technologies de Thyssenkrupp Industrial Solutions AG. Il succède à Torsten Gerlach, qui quitte l'entreprise.
Des ventes à la pelle pour Cobemat !
Des ventes à la pelle pour Cobemat !
Le groupe de distribution breton a commercialisé, sur tout l’exercice 2019, 7 pelles de plus de 50 tonnes de la marque Hitachi. Une performance remarquable mais aussi inhabituelle...
Cemex commande près de 100 nouvelles chargeuses Doosan
Cemex commande près de 100 nouvelles chargeuses Doosan
Avec cet accord Doosan s’inscrit comme l’unique fournisseur de chargeuses sur pneus pour les opérations européennes de Cemex, couvrant des installations en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque et en Espagne.
Scania pour les énergies alternatives à Solutrans
Scania pour les énergies alternatives à Solutrans
Lors de l’événement lyonnais du 19 au 23 novembre, Scania exposera ses toutes dernières solutions de motorisations alternatives, produits et services. Le constructeur mettra également en avant tous ses services disponibles en termes de solution de transport durable.
Terex Trucks développe son réseau nord-américain
Terex Trucks développe son réseau nord-américain
Terex Trucks continue d’étoffer son maillage territorial aux Etats-Unis avec la nomination de Thoesen Tractor & Equipment dans la région de Chicago.  Le réseau compte aujourd'hui 35 concessionnaires aux USA. 
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.