Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

JCB étoffe sa gamme de pelles de Série X

Partager :
JCB étoffe sa gamme de pelles de Série X
Par la rédaction, le 25 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
JCB lance trois nouvelle pelles sur chenilles issues de la série X, et appartenant au segment des 13 à 16 t. Les JCB131X, JCB140X et JCB150X viennent tout juste d’entrer en production.
 
"Pour le terrassement, la machine choisie a toujours été entre 13 et 16 tonnes. Ce sont des machines destinées à toutes les applications sur chantier : creuser les fondations, couler le béton, niveler la grave et couler l’enrobé", indique Tim Burnhope, directeur de l’innovation de JCB. Au Royaume-Uni, ce segment de machines représente jusqu’à 60% des ventes de pelles sur chenilles.
 
Les pelles sur chenilles JCB 131X, 140X et 150X rejoignent la désormais connue 220X, et remplacement les modèles JCB JS131, JS130 et JS145. La JCB 131X est animée par le moteur JCB EcoMAX 74 cv, tandis que les JCB 140X et 150X sont entraînées par le moteur JCB EcoMAX 108 cv.
 
Parmi leurs caractéristiques, on citera une cabine plus large pour davantage de confort et 68% plus silencieuse, un design moderne avec ligne de suite sur le contrepoids, des flexibles hydrauliques au diamètre augmenté pour réduire la contre-pression et augmenter l’efficience du système hydraulique, ainsi qu’une productivité globalement augmentée de 6% sur les modèles 108 cv.
 
D’une largeur de 2,5 m, ces modèles ont gagné 80 mm de largeur avec une cabine 15% plus large. Avec l’ajout de cette cabine, la flèche n’est pas déportée. Elle ne crée donc pas d’effort sur la tourelle. Un nouvel écran 7 pouces au format paysage avec des menus intuitifs et simples sont facilement accessibles grâce à la molette de sélection rotative.
 
Les trois nouvelles machines reprennent le design robuste de la Série X, avec les réservoirs de GNR et d’huile hydraulique installés derrière un panneau de carrosserie. JCB a conçu un capotage en double parois avec la surface de contact en zinc afin d’accroître la durabilité de la zone de contact. Le réservoir d’huile hydraulique utilise un nouveau système prolongeant la durée de vie du filtre à 2 000h.
 
Le nouveau dessin du contrepoids arrière intègre deux points de contact aux angles extérieurs ainsi qu’une ligne de fuite sur le bas afin de limiter la zone de frottement. Les nouvelles JCB Série X disposent aussi, en option, de plaques de protection sous châssis, de ceintures de protection de tourelles et d’un balancier renforcé.
 
Les JCB 140X et 150X utilisent un vérin de cavage de plus grosse cylindrée afin d’accroître la force de cavage de 11%. Elles disposent également d’une pompe hydraulique Kawasaki revue avec une cylindrée augmentée afin d’être encore plus efficiente dès les bas régimes moteur.
 
Les clients peuvent désormais commander leur pelle avec le faisceau pour le guidage GPS de chez Topcon, Leica & Trimble. Il est également possible d’obtenir une prédisposition pour le montage d’un tiltrotateur Steelwrist.
 
 
 
 
La nouvelle 140X. Crédit photo : JCB
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Une chargeuse JCB 457 plus économique
Une chargeuse JCB 457 plus économique
JCB fait évoluer sa chargeuse sur pneus 457 avec un nouveau moteur Cummins, qui équipe également les modèles 427 et 437. Elle sera désormais alimentée par le modèle diesel QSB6.7 équipé d’un seul système de post-traitement contenant un catalyseur à oxydation diesel, une réduction catalytique sélective SCR, un filtre à particules et un catalyseur d'oxydation de l'ammoniac.
Regis BTP est mort, vive Axyom !
Regis BTP est mort, vive Axyom !
Historique distributeur JCB en Normandie, Regis BTP change d’identité et tourne la page pour laisser place à une nouvelle ère. Axyom est depuis le 1er octobre le nouveau nom commercial de l’entreprise.
La gamme de mini dumpers JCB accueille deux modèles de 3 t
La gamme de mini dumpers JCB accueille deux modèles de 3 t
JCB complète sa gamme de mini dumpers avec des modèles de 3 t à déversement frontal (FT) et déversement latéral (ST).
RSP ESE 1 : aspirer dans un mouchoir de poche
RSP ESE 1 : aspirer dans un mouchoir de poche
L’encombrement des sous-sols en réseaux concessionnaire et la chasse au zéro incident de chantier compliquent singulièrement la vie des chantiers. En plus de la détection et de toutes les précautions et préparations préalables, certaines entreprises ont fait le choix d’un matériel qui réduit les risques. C’est le cas de TSO Caténaires qui utilise l’excavatrice/aspiratrice ESE 1 de RSP pour les centaines de fouilles préparatoires aux nouveaux poteaux caténaires de la ligne C du RER francilien. Une ESE 1 qui fait sa première sortie !
Deux nouveaux compacteurs tandem chez JCB
Deux nouveaux compacteurs tandem chez JCB
Les nouveautés JCB continuent de déferler : le portefeuille de produits compte désormais deux nouveaux compacteurs tandem vibrants. Les JCB CT160 et JCB CT260 se veulent simples à utiliser et à entretenir. Ils sont disponibles en deux tailles de bille : 800 mm et 1 000 mm de large pour le CT160, 1 000 mm et 1 200 mm de large pour le CT260.
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Des machines polyvalentes, toujours plus productives, et consommant moins. La demande des entreprises stimule la créativité des constructeurs. Pelles à rayon court, solutions innovantes pour économiser le carburant, machines asservies au plan de l’ouvrage, l’éventail est large. « Le segment qui prédomine en France correspond aux machines de 21 à 24 t, observe Philippe Haguenauer, directeur commercial et marketing de Komatsu France. Il représente 30 % du marché français. » C’est le créneau le plus disputé, et qui offre donc, la plus grande variété de configurations. Pour se distinguer, il faut non seulement des machines performantes, mais aussi, des solutions originales. Les constructeurs se disputent également le marché des machines plus lourdes de production, dont l’efficacité est d’autant plus importante pour la rentabilité du chantier, ou de la carrière .
Le JCB Fastrac dans le Guinness World Records
Le JCB Fastrac dans le Guinness World Records
Le Fastrac de JCB vient d'entrer dans le livre des records après avoir été sacré le tracteur le plus rapide du monde. Il a été chronométré à une vitesse de 217,57 km/h.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.