Avec une hauteur de 1,8 m et une largeur de 1,56 m, le JCB Telescopic 514-40 fait partie de la famille des machines ultracompactes, en dessous des 5 m de hauteur de travail. Pour autant il reste généreux en espace de cabine et en capacité de charge, soit 525 kg à pleine portée. Quatre roues directrices et quatre roues motrices permanentes, transportable sur une remorque légère derrière un 4x4 ou un véhicule léger, l’engin reste facile à utiliser.
PUBLICITÉ
Travailler sans risque
La toute nouvelle mini-pelle JCB 25Z-I à zéro déport pèse 2 550 kg et peut être remorquée derrière une camionnette ou un 4X4 sur une remorque de 3,5 tonnes. Elle est équipée de 9 points d’arrimage pour sécuriser son transport sans que les chaînes ou sangles n’abîment les chenilles en caoutchouc. En termes de performances, la JCB 25Z-1 peut creuser jusqu’à 2 824 mm de profondeur.
Son moteur diesel Kohler de 24,7 ch, Stage V est également sans filtre à particules diesel (FAP). Sa cabine en acier (avec vitres plates) et le contrepoids moulé sont deux critères de durabilité. La porte se verrouille dans le profil du contrepoids pour éviter tout risque de dommage lors de la rotation.
Les intervalles de graissage sont sur ce modèle tous les 500 heures. La pompe hydraulique à cylindrée variable électro-proportionnelle et à détection de charge garantit la simultanéité des mouvements sans faire peiner le moteur, comme le partage de débit offert par le distributeur permet un cumul de mouvements et une utilisation fluide. Les moteurs de chenilles à rétrogradage automatique s’adaptent aux changements de terrain.
Quant à la mini-pelle 18Z-I, d’un poids opérationnel de 1,7 t, elle a été conçue pour réduire le coût total d’exploitation.
Ses principales caractéristiques :
• Carrosserie 100 % acier pour une facilité de réparation et une protection maximale contre les chocs ;
• Conception améliorée qui protège tous les vérins et flexibles hydrauliques ;
• 10 points d’arrimage intégrés pour faciliter le transport sans endommager les chenilles ;
• Intervalles de lubrification de 500 heures ;
• Contrepoids sur charnières qui permet d’accéder facilement aux points d’entretien ;
• Porte d’accès distincte pour les contrôles quotidiens.
La JCB 18Z-I propose trois longueurs de bras de balancier : 950 mm, 1 100 mm et 1 340 mm. Le montage du vérin au-dessus de la flèche principale de 1 800 mm assure une protection maximale. Elle est dotée d’un moteur diesel Perkins développant 16,3 ch.
La gamme E-TECH, 9 machines 100 % électrique
Depuis 2019, JCB développe une offre en machines électriques : dès 2019, la mini-pelle 19C 1E suivie en 2020 du TELESCOPIC 525-60E et en 2023 de la chargeuse compacte 403E. Désormais, la gamme JCB E-TECH compte 8 machines : mini pelle, TELESCOPIC, Dumper 1TE, Dumpster HTD5E, le Teletruk, des nacelles ciseaux ou articulées, un PowerPack – chargeur nomade de la gamme E-TECH et un chargeur Rapide permettant de recharger les machines quelques heures. Des matériels polyvalents, offrant les mêmes performances que leurs équivalents thermiques, sans bruit et sans émissions polluantes.