x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Optitrack+, le camion des conditions extrêmes

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Optitrack+, le camion des conditions extrêmes
Par la rédaction, le 16 avril 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Renault Trucks enrichit son offre Optitrack avec de nouvelles fonctionnalités visant à augmenter la motricité des véhicules et maintenir leurs performances sur tous les terrains. La version Optitrack+ intègre de nouveaux moteurs hydrauliques pour les professionnels évoluant dans des conditions sévères.
 
Développé par Renault Trucks en partenariat avec Poclain Hydraulics depuis 2009 et disponible sur les véhicules de la gamme C (cab 2,5m), Optitrack offre un supplément temporaire de mobilité grâce à deux moteurs hydrauliques situés dans les moyeux des roues avant. Ce système permet de disposer à la demande d’une traction intégrale temporaire, en s’affranchissant des contraintes d’un véhicule toutes roues motrices classique, notamment en matière de consommation de carburant, de hauteur de chargement, de coûts de maintenance et de surpoids.
 
La pression hydraulique du système a été augmentée, passant de 420 à 450 bars, ce qui permet une augmentation de 7% du couple maximal à la roue. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’améliorer la motricité et de faire face aux difficultés inhérentes à la conduite avec une charge importante ou en forte pente. Afin de garantir une puissance maximale au démarrage dans les situations les plus contraignantes et une maîtrise complète du véhicule, Renault Trucks a ajouté la fonctionnalité "boost". Actionnée à la demande du chauffeur, elle force la pression au maximum (450 bars) sur les roues avant pour atteindre le couple maximum au démarrage.
 
Le système Optitrack se désactive lorsque le véhicule atteint 50km/h (au lieu de 40km/h sur la version précédente) et se réengage automatiquement à 20km/h, ne nécessitant plus de manipulations de la part du conducteur. Enfin, un outil d’auto calibration ajuste en permanence les paramètres du système Optitrack et permet de maintenir la performance du véhicule tout au long de sa durée de vie. D’autre part, pour une manœuvrabilité optimale sur tous terrains, une marche arrière supplémentaire a été ajoutée (R2).
 
Les camions qui évoluent dans des conditions sévères, peuvent être équipés d’Optitrack+, une version renforcée du système. Optitrack+ intègre de nouveaux moteurs hydrauliques permettant un gain de couple sur les roues avant de 30%. Cette version renforcée permet une motricité sans rupture en situation de forte charge, forte pente ou en terrain meuble. Optitrack+ est particulièrement préconisé pour les métiers du terrassement ou encore du transport de granulats, en conditions difficiles.
 
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Des bétons intelligents au service du bâtiment
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
À lire également
Avec les simulateurs de CM Labs, les opérateurs se forment toute l’année
Avec les simulateurs de CM Labs, les opérateurs se forment toute l’année
Les membres de l’IUOE (union internationale des opérateurs d’engins de construction) d’Albany (Etat de New-York) ont désormais la possibilité de se former toute l’année, même en saison hivernale grâce à l’acquisition d’un simulateur Vortex.
BKT sort Spotech pour améliorer les performances des machines
BKT sort Spotech pour améliorer les performances des machines
Dans le but d’améliorer les performances des machines sur les chantiers de terrassement, BKT a développé un système de monitorage particulier, Spotech.
CACES : nouveau dispositif
CACES : nouveau dispositif
Socotec organise des matinales dans 24 villes de France au 1er trimestre 2019 pour tout savoir sur la réforme des recommandations CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité).
Cat Grade 3D sur les bouteurs D3K2, D4K2 et D5K2
Cat Grade 3D sur les bouteurs D3K2, D4K2 et D5K2
Le nouveau système Cat Grade avec système 3D est désormais disponible sur les débroussailleuses-déchiqueteuses D3K2, D4K2 et D5K2.
TGAP : les déblais de chantiers exemptés
TGAP : les déblais de chantiers exemptés
Les douanes ont officialisé, à l'occasion de la publication de la circulaire du 6 novembre 2018, le fait que les déblais-remblais issus de chantiers de travaux publics ne sont pas soumis à la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).
Lunette connectée : Bergerat Monnoyeur teste l’expertise technique téléportée
Lunette connectée : Bergerat Monnoyeur teste l’expertise technique téléportée
Le concept de maintenance et de réparation de machines à distance vient d'être inauguré par Bergerat Monnoyeur, en partenariat avec Expert Téléportation qui a développé une solution de lunettes connectées.
Tous les articles Terrassements
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
16 Janvier 2019
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.