Les 17 experts du jury ont donc terminé l’examen des candidatures au concours ITA Awards 2016 organisé par l’AITES, et estiment que l’édition 2015 est particulièrement réussie, dans la mesure où 98 participants originaires de 25 pays et répartis en 9 catégories ont été recensés. Au bout du compte, ce sont 33 projets « remarquables » qui ont été retenus, à savoir (seulement quelques exemples ont été choisis) :
PUBLICITÉ
- Dans la catégorie « Projet de tunnel de l’année » avec un budget compris entre 50 et 500 millions d’euros : le projet de réhabilitation Venda Nova III, au Portugal / la 3ème phase de la Downtown Line de Singapour.
- Catégorie « Projet remarquable de l’année », avec un budget maximum de 50 millions d’euros : le projet « Stigberg Garage », en Suède / le tunnel entre les stations Xinzhuang et Jimingsi de la ligne 3 du métro de Nanjing, en Chine.
- Catégorie « Projet de rénovation-modernisation de l’année » : la modernisation de la station Vauxhall, au Royaume-Uni / le tunnel de Rive-de-Gier, en France.
- Catégorie « Innovation technique de l’année » : revêtement en béton projeté recouvert d’une membrane imperméabilisante appliquée par vaporisation, Norvège / bouclier grand diamètre pour couches sableuses de type bouclier à confinement de terre, utilisant une technologie hybride, Brésil / Sandvik geoSURE, système embarqué d’analyse en temps réel de masse rocheuse, Finlande.