La start-up a tout d’abord lancé sa plateforme web et mobile d’échange de terres non polluées de chantier à chantier Soldating. En 5 mois d’activité, 15 sociétés y sont entrées, soit 50 utilisateurs actifs pour une quarantaine de chantiers. "Soldating répond de façon concrète aux problématiques liées aux volumes de terres qui seront générés par le Grand Paris, aux politiques environnementales de la Région Ile-de-France pour la valorisation des déchets du BTP et aux besoins des acteurs de terrain", souligne Hesus. "L’arrivée de cette solution numérique a été saluée par différents acteurs du BTP et récompensée par le Trophée du Grand Paris dans la catégorie Transition Energétique. Après Paris, un déploiement national est déjà prévu d’ici fin 2016."
PUBLICITÉ
Autre motif de satisfation : la création en 2015 de Soltracing en association avec la Grond Banken Belgique. "C’est la solution de sécurisation intégrale des sols excavés appliquée à Soldating", explique Hesus. "Elle centralise pour nos clients toutes les informations sur la qualité chimique des terres, s’assure de la compatibilité des sites pour un échange de terres inertes sécurisé et couple la traçabilité à une police d’assurance, couvrant les risques sanitaires et environnementaux."
Par ailleurs Hesus a géré 302 chantiers en France en 2015, soit 136.548 t de terres inertes, 207.037 t de terres pollués et 2 357 t de déchets amiantés. "Nous avons aussi pris en charge pour la première fois des déchets faiblement radioactifs dans le centre de la France", souligne l’entreprise. Au total, Hesus aura évacué 19% de déchets pollués supplémentaires entre 2015 et 2014. Elle aura mobiliser un réseau de 62 centres de traitement, contre 37 en 2014.
Objectif Grand Paris
Pour 2016, Hesus entend doubler le nombre de chantiers suivis, une ambition servie par une hausse de 40% de ses commandes depuis le début de son exercice en octobre 2015. Et pour assurer sa présence face au défi du Grand Paris dont les chantiers devraient générer plus de 50.000.000 de t de terres excavées, Hesus s’est inscrit dans un groupement tripartite avec Cemex et Paprec pour répondre efficacement aux problématiques de gestion de ces flux. Enfin, Hesus travaille aussi bien au développement de ses filières étrangères qu’à la poursuite de sa révolution numérique avec de nouveaux produits au service du BTP.