La carrière de Marthod à Ugine (Savoie) se distingue car elle tire son gisement d’une aciérie située à quelques centaines de mètres.
Harsco Metals & Minerals exploite depuis janvier 2014 la carrière de Marthod, et ce, par le biais d’un contrat de 7 ans. La particularité du site réside dans le fait que le gisement provient d’Ugitech, une aciérie centenaire, spécialisée dans l’acier inoxydable en filière électrique. Elle produit aussi des laitiers, un co-produit obligatoire à sa production d’acier.
Une fois le processus de production d’acier achevé, les laitiers contiennent du métal. « Notre métier est en priorité de le récupérer et de le rendre à Ugitech afin d’assurer un taux de perte nul, explique Cyril Florentin, responsable du développement coproduits et des ventes pour l’Europe de l’ouest chez Harsco. Ce travail effectué, l’aciérie est ensuite en mesure de réutiliser ce métal pour sa production d’acier. »
Dès lors, le modèle économique de la carrière de Marthod repose sur trois éléments : la revente de métal à l’aciérie, la prestation de services auprès de celle-ci (prestations logistiques, propreté et petite maintenance préventive…) et enfin la vente de granulats comme une carrière classique.
Pour réussir ses missions et en ce qui concerne la partie traitement, les responsables de Harsco ont choisi de passer par un crible 2 étages de 15m² avec toile anti-colmatante signée Giron ayant pour but d’éliminer le stérile. « De là, nous sortons un 0/300, complète Bruno Duquennoy, responsable pour les activités de Harsco sur le site d’Ugine, et nous passons sur un broyeur à percussion mobile Sandvik QI341. L’avantage est que nous pouvons le configurer en primaire ou en secondaire. C’est une machine qui permet de remplacer une installation complète conventionnelle. » Pour finir, il est à noter que le dispositif est doté d’une petite station de lavage dédiée à la gamme des granulats techniques baptisée Ugiroc.
Quoi qu’il en soit, 30 personnes travaillent à la carrière de Marthod, un chiffre élevé qui s’explique notamment par la partie prestation à l’aciérie. La capacité de production du site est de l’ordre de 100 000 tonnes par an.