Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Godet concasseur : l’autonomie dans le traitement des matériaux

Godet concasseur : l’autonomie dans le traitement des matériaux
Par le redaction, le 10 mars 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Implantée à proximité de Bourges, la société Fontaine Travaux Publics utilise un godet concasseur MB120. Devenue autonome dans ses opérations de reconditionnement des matériaux, l’entreprise de terrassement s’approche de son objectif : "le zéro décharge".

Aujourd’hui, la société atteint les 90 % de réemploi et veut encore aller plus loin. "A terme, nous voulons recycler les matériaux à 100 % et ainsi créer une activité en cercle entièrement fermé", explique son directeur général, Christophe Fontaine. Le défi est de taille dans une région très calcaire, où la quantité de pierre à traiter dans les terres de terrassements est très importante. "Auparavant, il nous était difficile de traiter les granulats 40/70 qui sortaient du trieur. C’est pourquoi nous avons investi, il y a de cela un an et demi, dans un godet concasseur MB120 pour réduire ces éléments en 10/100 ou 0/20 de manière à les réutiliser soit sur site, soit dans notre dépôt", poursuit le dirigeant. Plus besoin de se rendre sur une carrière pour acheter du 0/20, l’entreprise le produit elle-même grâce à son godet concasseur, ce qui lui permet de rester maître de son chantier de bout en bout, depuis la couche de fondation jusqu’à la couche de finition.

Maîtrise des coûts et du temps de broyage

Cette autonomie a une incidence directe sur les coûts de traitement pour Fontaine Travaux Publics. "Sur les chantiers de démolition, nous faisions appel à un prestataire pour broyer nos matériaux, le MB120 nous a permis de devenir autonome et donc de maîtriser nos coûts de reconditionnement. Le m3 concassé nous revient ainsi 2 à 3 fois moins cher", détaille M. Fontaine. Outre ces économies, le recours à l’outil fournit par MB France offre plus de souplesse à l’entreprise dans ses activités. Par exemple, elle n’est plus contrainte d’envoyer systématiquement des camions sur la route pour transférer les matériaux jusqu’au dépôt. Présent sur le chantier, le MB120 lui permet de traiter les pierres in situ pour une réutilisation immédiate. "Cet équipement peut recevoir des blocs importants. En cas de bourrage, il suffit de le retourner pour résoudre le problème, alors qu’un concasseur classique réclamera l’intervention d’un marteau piqueur ou d’une pince. Même le réglage des mâchoires est rapide", ajoute M. Fontaine.

Dans un contexte de marché très concurrentiel où les marges de manœuvre se réduisent pour les entreprises, nul doute qu’une "meilleur maîtrise du temps et des coûts de broyages constituent un véritable atout", conclut le dirigeant.



En photo : Une pelle Case équipée d'un godet concasseur MB120
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
Décidé dans le cadre du plan de relance autoroutier acté en 2015, l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A10 au sud de Tours sur une section de 25 km nécessite une logistique millimétrée. Alors que les engins évoluent dans un espace contraint au bord des voies de circulation, où circulent plus de 1 000 véhicules par heure dans chaque sens, il faut composer avec un protocole sanitaire et des règles de sécurité très stricts.
Les pelles JCB 140X, 150X et 220X en version Stage V
Les pelles JCB 140X, 150X et 220X en version Stage V
JCB présente les nouvelles versions Stage V de ses pelles sur chenilles JCB 140X, 150X et 220X. Ces trois machines sont dotées du moteur JCB Dieselmax 448. Pour les 140X et 150X, cela se traduira par une augmentation substantielle du couple, grâce au rendement accru du Stage V, et par l’intégration de la cabine « X-Series ».
Hyundai CE lance des nouvelles pelles sur pneus
Hyundai CE lance des nouvelles pelles sur pneus
Hyundai CE a dévoilé la toute nouvelle gamme de pelles sur pneus de la série A, dotées de moteurs diesel UE Stage V. Les quatre engins, ayant des poids en charge de 14 à 23 tonnes, sont dotés de moteurs Cummins à faibles émissions avec système de post-traitement combiné et ne nécessitant pas d'EGR, offrant aux clients une productivité accrue avec des émissions réduites.
Une L 586 XPower entre en service
Une L 586 XPower entre en service
Présentée pour la première fois à Bauma en avril 2019, et après une série de tests au sein de Liebherr, la nouvelle chargeuse L 586 XPower a pris le chemin du centre de recyclage de Meyer Recycling à l’ouest de Berlin.
Olivier Buschino (CASE CE) : „Donner à nos clients le meilleur support possible avec le soutien et l’appui de nos concessionnaires“
Olivier Buschino (CASE CE) : „Donner à nos clients le meilleur support possible avec le soutien et l’appui de nos concessionnaires“
A l’occasion de la présentation de la nouvelle Serie G Evolution, nous avons rencontré Olivier Buschino, directeur France et Iberia de Case CE qui a donné les détails de ce lancement et tout ce qui en découle pour la gamme de chargeuses du constructeur. Le dirigeant a par ailleurs, annoncé une nouveauté majeure à la sortie de l’été. Case CE frappe fort en 2021.
Quand Liebherr multiplie la personnalisation des machines
Quand Liebherr multiplie la personnalisation des machines
Que ce soit pour le chariot télescopique T33-10 ou les deux chargeuses L580 XPower et L 550 XPower, le groupe Roellinger a bénéficié du soutien de Liebherr pour personnaliser ses matériels utilisés dans les quatre sociétés qui constituent son entité.
Le système Likufix déployé sur toutes les chargeuses Liebherr
Le système Likufix déployé sur toutes les chargeuses Liebherr
Jusqu'ici disponible uniquement sur les chargeuses sur pneus moyenne, le système Likufix est désormais déployé sur les petits modèles et sur les versions Xpower.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.