Banks Mining emploie plusieurs matériels Volvo dans la mine de charbon à ciel ouvert de Shotton dans le comté de Durham au Royaume-Uni.
Banks Mining, une filiale de Banks Group basée à Meadowfield dans le comté de Durham, exploite de nombreuses mines au Royaume-Uni dont la mine de charbon à ciel ouvert de Shotton. Ouverte en 2008, cette dernière va permettre d’extraire à terme 5,4 millions de tonnes de charbon. Elle alimente principalement les consommateurs locaux et les centrales thermiques de l’Aire et de la Trent Valleys.
La société a récemment fait appel à une flotte de matériels Volvo - cinq tombereaux articulés A40F, deux pelles EC220D et deux pelles EC300D - pour épauler la flotte existante affectée au traitement du charbon. Les tombereaux A40F transportent le minerai depuis les zones difficiles d’accès grâce à leur corps articulé de 24m3 d’une capacité de charge de 39 tonnes et leur moteur à faibles émissions Stage IIIB Volvo D16 d’une puissance de 350kW. Les pelles EC220D sont chargées de déblayer la roche pour mettre à jour le charbon. Les EC300D sont quant à elles utilisées pour charger le charbon sur les tombereaux. Dotées d’un bras de 3,4m et d’un godet de 1,8m3, elles disposent d’une portée de 9,25m et d’une capacité de charge en hauteur de 5,75m. Propulsées par des moteurs Volvo Stage IIIB de 129 kw et 170 kw, les pelles Volvo réalisent de bonnes performances tout en réduisant leur consommation de carburant.