L’entreprise Dolphin International utilise une flotte de sept machines Volvo pour l’extraction, le transport et le stockage du granit rouge indien Ilkal, un granit exceptionnel qui ne se trouve qu’en Inde.
Le granit rouge indien est extrait de quatre carrières s’étendant sur 60 hectares dans les villages indiens de Purthagere et Kadur au sud-ouest de l’Inde. Découvert il y a 2000 ans, il reste un matériau rare exceptionnel très apprécié pour sa beauté et sa valeur décorative. Les seuls gisements existants se situent dans une petite région du sud-ouest de l’Inde dont les carrières sont gérées par Dolphin International, entreprise fondée par BadrinathKandkur, SubhashHarihar et ManjunathKandkur. La société se charge de récolter cette ressource naturelle précieuse pour les secteurs du bâtiment et de la construction dans le monde entier. Elle livre jusqu’à 1 500m3 de tous les types et nuances de granit rouge.
Dans sa tâche, Dolphin International s’est attelée les services de machines fabriquées par Volvo Construction Equipment. Elle est d’ailleurs la première entreprise à avoir pris livraison d’une pelle EC480. Cette dernière vient de rejoindre la flotte constituée d’une pelle EC480 DL, de trois EC240s, de deux EC290s et d’une chargeuse sur pneus L220F. "Nous avions besoin d’une pelle capable d’extraire des blocs de granit de 45 tonnes", explique BadrinathKandkur, associé chez Dolphin International. "Depuis l’arrivée de la EC480, la productivité a bondi de plus de 25%", ajoute-t-il. Avec une consommation de carburant de 30 litres/h, la machine présente un gain de productivité évident. A tel point que l’entreprise a d’ores et déjà prévu d’ajouter quatre autres EC480s à sa flotte.