La société Durance Granulats ouvrira, le 7 juin prochain, les portes de sa carrière de Peyrolles "Les Chapeliers", dans les Bouches-du-Rhône. L’occasion de découvrir un procédé unique en Europe.
L’extraction de la couche silico-calcaire dans cette carrière de 78 hectares se déroule, pour partie, via une approche spécifique. Une fois l’extraction à sec de la première couche achevée grâce à l’intervention d’une chargeuse sur pneus, débute celle de la seconde couche au niveau de la nappe phréatique.
Réalisée en eau, cette opération nécessite l’aide d’une dragline marcheuse de 800 tonnes qui permet de récupérer les matériaux jusqu’à 20 mètres de profondeur. S’en suit une phase d’essorage par gravité des matériaux qui sont posés sur un drain avant d’être repris par une chargeuse qui alimente un tapis de 2 kilomètres jusqu’à l’installation de concassage-criblage.
En plus de son originalité, ce mode d’extraction s’avère efficace puisqu’il contribue à produire le million de tonnes de produits qui sort chaque année de la carrière de Peyrolles "Les Chapeliers".