Malgré des bénéfices record en 2012, Ritchie Bros, le spécialiste des ventes aux enchères d’équipements de construction, voit son bénéfice chuter au premier trimestre 2013 en raison de la baisse d’activité des constructeurs.
Dans le détail, le chiffre d’affaires de Rithie Bros au premier trimestre 2013 a augmenté de 1% à 102,1 millions de dollars contre 101,3 millions au premier trimestre 2012. Néanmoins, le bénéfice net chute de -22% à 14 millions de dollars contre 17 millions l’année précédente. Peter Blake, pdg de Richie Bros, a invoqué les difficultés que traversent actuellement les constructeurs de matériels dédiés à la construction. Un ralentissement de l’activité qui oblige à la mise aux enchères d’équipements de plus en plus vieux.
Avec des ventes en ligne en hausse de +5% à 289 millions de dollars, Ritchie Bros a annoncé son intention de cibler le marché des enchères en ligne avec le lancement notamment de son service EquipmentOne. En outre, le spécialiste des enchères compte poursuivre son développement en Chine où sa première vente réalisée au mois d’avril 2013 a remporté tous les suffrages.