Sur le chantier d’aménagement de l’aile Norbert Segard de l’hôtel académique de Lille, on trouve une mini-pelle Kubota U55-4 qui assure les travaux de terrassement, louée par l’entreprise de parcs et jardins Casier . Ma machine fait partie du parc de 34 mini-pelles Kubota de la Sofranel, premier loueur indépendant de la région lilloise.
Sofranel a été créé en 1977 par Georges Beyens pour assurer dans un premier temps la location de bungalows de chantier. Par la suite, elle a élargi son champ d’activités à celle de matériels compacts pour les travaux publics et le bâtiment et, notamment, de mini-pelles dont elle possède un parc très important, constitué majoritairement – plus de 50 % - de machines Kubota.
L’entreprise est désormais dirigée par Jean-Michel Fretin qui témoigne de la même fidélité que le créateur à la marque japonaise. Les premières Kubota ont été achetées en 1990. Il s’agissait de KH16 sur pneus et de KH41 et KH 61 sur chenilles.
En 2013, le gérant de Sofranel justifie aisément les raisons de son choix : « Les mini-pelles sont au top tant en ce qui concerne les performances et la fiabilité que les émissions polluantes. Nous pouvons les acquérir avec un financement sur 3 ans pour les modèles jusqu’à 5 tonnes. Nous assurons leur entretien dans l’entreprise avec un impératif qui est une règle de l’entreprise : une machine n’est jamais remise en location sans être passée par l’atelier pour vérification. Il n’y a ainsi jamais de transfert direct d’un chantier à un autre. Ceci nous permet de proposer à nos clients des produits en parfait état de fonctionnement ».
Mais il y a une autre raison, tout aussi déterminante : la moyenne d’âge du parc étant peu élevée et présentant donc un turn-over fréquent, Jean-Michel Fretin apprécie sans réserve le fait que la marque Kubota dispose d’une excellente cote à la revente.