Lors du salon Bauma qui se déroulera au mois d’avril prochain, le constructeur japonais Hitachi exposera ses nouvelles pelles sur chenilles ZX160-5 et ZX180-5.
Ces pelles 16 et 18 tonnes ont été développées d’après les retours d’expérience des utilisateurs européens. Une volonté de coller au plus près d’une demande qui a également guidé la mise en place d’un grand nombre d’options, parmi lesquelles une coupure de contact automatique en cas d’arrêt prolongé.
"Nous développons des machines, des concepts et des spécifications en fonction des clients et des besoins du marché", résume le directeur général du centre de développement Hitachi Construction Machinery (HCM), Yusuke Kajita. Une stratégie qui tient de la nécessité sur un marché européen qui réclame toujours plus de confort et de sécurité pour les opérateurs, de productivité et de réduction de l’impact environnemental des matériels.
En réponse à ces exigences, les deux modèles sont équipés du puissant moteur Isuzu de dernière génération conforme aux normes antipollution Stage IIIB. Toujours dans cette logique d’améliorer simultanément la qualité environnementale et la productivité, les ZX160-5 et ZX180-5 intègrent également le système hydraulique baptisé Trias (ou HIOS III) qui permet des opérations plus rapides et plus économes en carburant que sur les précédentes versions Zaxis-3.
Enfin, le confort, la sécurité et la facilité de maintenance ont aussi fait l’objet d’une attention particulière lors de la conception de ces machines par 200 ingénieurs du centre de design HCM.