La construction en réseau intègre les technologies numériques et les systèmes de communication au processus de construction, ce qui améliore la collaboration et l’efficacité. Par exemple, les accessoires fournissent des données de processus et communiquent avec les machines porteuses respectives. Un langage numérique standardisé est nécessaire pour que cette communication fonctionne également quel que soit le fabricant. Le protocole MiC 4.0 BUS, qui a remporté le prix de l’innovation dans le domaine de la numérisation lors du dernier salon Bauma en 2022, a posé les bases de ce système. La version 1.0 est désormais disponible gratuitement avec une sécurité fonctionnelle totale. Grâce au protocole universel commun, la machine porteuse reconnaît quel accessoire doit être utilisé, quels paramètres doivent être utilisés pour fonctionner et s’il est même adapté à l’utilisation sur cette machine. « Les accidents causés par des attaches rapides mal fermées, une pression hydraulique inadaptée ou des accessoires mal dimensionnés peuvent ainsi être évités de manière fiable », rapporte le Dr Darius Soßdorf, directeur général du groupe de travail MiC 4.0 de l’association allemande de l’industrie mécanique (VDMA). Le groupe de travail comprend des fabricants d’engins de chantier et de capteurs, des sociétés de logiciels et des entreprises de construction.
PUBLICITÉ
Grâce à la digitalisation des engins de chantier, les utilisateurs reçoivent de plus en plus de données qui leur montrent non seulement l’état des machines, mais fournissent également des informations précieuses sur leurs performances et la qualité de leur travail. Par exemple, les données de consommation actuelles permettent de développer des itinéraires de carburant plus efficaces, tandis que l’utilisation des machines peut être optimisée en enregistrant avec précision l’utilisation des capacités respectives. Une nouvelle fonction du système télématique du fabricant Bobcat montre que le flux d’informations ne doit pas nécessairement être à sens unique de la machine à l’opérateur. Le moteur des chargeuses sur pneus, des mini-pelles, etc. peut être désactivé à distance – et également réactivé – par le propriétaire en quelques clics. Cela permet d’éviter toute utilisation non autorisée et tout vol, ce qui peut notamment se traduire par une réduction des primes d’assurance.
Un soutien précieux pour les opérateurs de machines
Sur la base des informations numériques et compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, même les opérateurs de machines les moins expérimentés peuvent éviter les erreurs et les accidents mineurs et obtenir de très bons résultats de travail. Par exemple, le fabricant d’engins de chantier Develon, anciennement connu sous le nom de Doosan Construction Equipment, en collaboration avec le spécialiste de la topographie Leica Geosystems, a récemment commencé à proposer le contrôle de machine 3D en option de modernisation pour l’un de ses modèles de pelles sur chenilles. Les informations de conception et les indications de déblai/remblai en temps réel sont affichées sur le panneau de commande de la cabine afin que le conducteur puisse effectuer les travaux d’excavation exactement selon le modèle de référence.
Les capteurs relient le monde physique et le monde virtuel
Les capteurs sont une condition préalable à la digitalisation des engins de chantier, notamment au développement de systèmes d’assistance et d’autonomie. Par exemple, ils enregistrent la position de la flèche et du godet, sont utilisés pour la gestion des fluides ou aident à détecter les charges et les dommages structurels. L’un des plus grands défis de l’utilisation des technologies de capteurs dans l’industrie des engins de chantier est souvent l’environnement de travail difficile, c’est pourquoi des fabricants comme Baumer développent des capteurs extrêmement robustes spécifiquement destinés à être utilisés dans les machines mobiles. Des matériaux, une conception et des concepts de test spéciaux garantissent que les données nécessaires à la numérisation circulent même dans les conditions de fonctionnement les plus difficiles.