Avec 300 bennes vendues en France chaque année, Cox a su se construire en l’espace de 12 ans une solide réputation, s’appuyant sur un réseau de 64 carrossiers. Le fabricant, implanté en France à Portes-les-Valence (26), étoffe son offre avec l’arrivée sur Intermat d’une gamme de bennes pour semi et de remorques porte-engins.
« Cox couvre la gamme des bennes pour porteurs de 8 à 32 t, en versions transporteurs ou entrepreneurs, tribennes ou bibennes, de forme ronde pour les carrières, en acier ou aluminium ou encore des caissons pour les systèmes ampliroll…. Mais la force de Cox réside surtout dans sa souplesse industrielle avec une usine capable de répondre à n’importe quelle demande spécifique. L’idée est toujours d’optimisée la charge transportée », argumente Paulo Romano, Pdg de Cox Europe. Et pour garantir une qualité constante de ses produits, le fabricant a fait le choix d’utiliser que des composants reconnus, SSAB pour les aciers, Afhymat pour les principaux accessoires, Valvoil pour les distributeurs hydrauliques, Cramaro pour les systèmes de bâchage et Peintures Dupont.
Inconnu sur le marché, il y a encore 10 ans, Cox s’est tourné vers les carrossiers pour distribuer et entretenir ses bennes. « Ces professionnels sont bien implantés régionalement et assurent aussi bien l’adaptation des bennes que le montage des grues auxiliaires, la vente comme la service après-vente. Nous avons reproduit le même schéma d’implantation pour d’autres pays, comme la Suisse, où nous vendons déjà une centaine de bennes, en majorité en aluminium. Le Benelux et l’Allemagne devraient suivre cette année », continue d’expliquer Paulo Romano.
Elargissement de gammes
Cox compte créer la surprise sur Intermat en lançant sur le marché français ses modèles de bennes pour semi-remorque et porte-engins. Le fabricant maîtrise déjà la production de ce type de produits, avec pas mal de références en Afrique pour des remorques porte-engins jusqu’à 120 t. « Nous bénéficions désormais des homologations nécessaires pour les lancer sur le marché français. Ces nouveaux produits seront pour nos partenaires carrossiers une offre complémentaire, ce qui renforcera leur business localement », conclut Paulo Romano.