ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

L'OPPBTP s'adresse aux maîtres d'œuvre et d'ouvrage

Par La rédaction. Publié le 25 mai 2023.
L'OPPBTP s'adresse aux maîtres d'œuvre et d'ouvrage
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec son nouveau site internet, l’OPPBTP s’adresse à la maitrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre pour leur rôle essentiel dans nos métiers.

Premiers maillons de la chaîne de construction, les maîtres d’ouvrage ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention des risques professionnels sur les chantiers tout comme leur conseil, les maîtres d’œuvre. Pour susciter leur engagement et leur action, l’OPPBTP
s’appuie sur les atouts du digital en mettant à leur disposition un nouveau site internet dédié. Celui-ci regroupe en un seul espace toute l’offre d’information et de formation de l’organisme, ainsi que de ses partenaires, pour aider les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre à mieux comprendre les enjeux de la prévention et les inciter à agir.

Tout le monde pour la prévention

Le but de la démarche est d’impliquer tous les acteurs de la maîtrise d’ouvrage dans la prévention des risques professionnels. La maîtrise d’ouvrage regroupe de très nombreux acteurs publics (Etat, collectivités territoriales, établissements publics de santé, entités de droit public...) et privés (entreprises, promoteurs, particuliers...) à l’initiative des opérations de construction. Du fait de leur grande diversité et des disparités dans leurs méthodes et niveaux de connaissance, ils sont difficiles à mobiliser. Pourtant, la pertinence et l’efficacité des mesures de prévention sur les chantiers restent tributaires de l’attention portée par les maîtres d’ouvrage et de l’engagement des maîtres d’œuvre, dès la phase de conception. Il s’agit d’un levier de performance à part entière, au service des opérations engagées, et des personnels et entreprises du BTP qui interviennent sur le chantier.

Multiplier les initiatives

Depuis 2007, l’une des missions de l’OPPBTP est de susciter les initiatives de toutes les personnes qui interviennent dans le processus de construction, pour une meilleure prise en compte de la sécurité sur les chantiers. Ainsi, dans le cadre de son plan stratégique quinquennal @Horizon2025, l’OPPBTP a choisi de donner un nouvel élan à son action auprès de la maîtrise d’ouvrage. L’organisme s’engage notamment à mettre à leur disposition des ressources en ligne et des outils de prévention digitaux spécifiquement adaptés.
Lancé le 11 avril 2023 le site moa-batissez-en-prevention.fr, regroupe en un seul espace l’ensemble des ressources de l’OPPBTP à leur destination :
▪ Un espace de pédagogie avec des conseils pour que les maîtres d’ouvrage et les maîtres
d’œuvre puissent prendre la mesure des choix qui leur incombent en prévention ;
▪ Des outils pratiques pour comprendre et agir : guides, questions/réponses, fiches
pratiques, affiches, solutions, références juridiques... ;
▪ Des formations et e-learning pour enrichir leurs compétences, faciliter le
développement d’une culture prévention partagée au sein de leurs équipes et avec les
parties prenantes de leurs opérations ;
▪ Des cas concrets d’actions de prévention et des retours d’expérience dont les maîtres
d’ouvrage peuvent s’inspirer pour agir à leur tour.


Déjà doté d’une centaine de contenus, le site sera enrichi régulièrement. Pour proposer une offre
la plus large possible, les solutions des partenaires de l’OPPBTP, tels que la Cnam, SMA BTP ou
encore la Fédération Cinov, seront également accessibles depuis ce site.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er décembre 2022
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile se prépare pour les JOP 2024 Les travaux du futur bassin de rétention du ru Saint-Baudile ont commencé en Seine-Saint-Denis. Livré au printemps 2024, il contribuera à rendre possible la baignade dans la Seine et la Marne, en vue notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques et au-delà. 
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile se prépare pour les JOP 2024
1er mars 2023
Le projet du Sedif conforté par le ministère de la santé « Vers une eau pure » : le projet controversé du Sedif de filière membranaire pour la production d'eau potable est finalement conforté par le ministère de la Santé et de la Prévention.
Le projet du Sedif conforté par le ministère de la santé
30 septembre 2022
Les Canalisateurs du Rhône pour pousser le renouvellement des réseaux Pour montrer l’exemple, et prouver que c’est possible, les Canalisateurs du Rhône sont prêts à relever le défi du renouvellement des canalisations en passant ce taux à 1 % au lieu de 0,8 % aujourd’hui.
Les Canalisateurs du Rhône pour pousser le renouvellement des réseaux
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola