ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RÉSEAUX VRD

La chaleur de Véligéo irrigue Vélizy Villacoublay

Par La rédaction. Publié le 8 décembre 2021.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
PUBLICITÉ
Après des mois de travaux, la géothermie de Vélizy-Villacoublay pour un chauffage urbain propre et durable entre en service et réchauffe les abonnés à ce systèmes écologiquement vertueux.
 
C’est officiel, la mise en service de la centrale géothermique de 16MW à Vélizy-Villacoublay a été actée. Il aura fallu à peine plus de deux ans aux équipes d’ENGIE Solutions pour construire la centrale et réaliser une liaison de 1,6 km entre Véligéo et le réseau de chaleur Vélidis. Désormais, l’équivalent de 12 000 logements véliziens bénéficient d’un chauffage et d’une eau chaude sanitaire à base d’énergie majoritairement renouvelable. 
 
De l’enquête publique en 2019 à la mise en service de la centrale en décembre 2021, la réalisation du projet de géothermie Véligéo a été menée en un temps record, en grande partie pendant la pandémie de la Covid-19. De nombreux acteurs européens et mondiaux engagés, tel le Conseil Européen de l’Energie Géothermique, ont reconnu la prouesse technique du forage multi-drains vélizien, qui vient d’être labélisé Solar Impulse parmi les 1 000 solutions mondiales recommandées pour accélérer la transition énergétique par la Fondation (5ème labellisation pour le groupe Engie). 
Les équipes d’Engie Solutions ont entamé en janvier 2021 la construction du bâtiment de la géothermie et du réseau de liaison de 1,6 km. Sillonnant les avenues Grange Dame Rose et de l’Europe, cette liaison permet d’acheminer la ressource énergétique produite par la centrale Véligéo vers le réseau de chaleur de la ville.

Des milliers de logements chauffés "vert"
 
Le réseau Vélidis s’étend sur 19 km et dessert l’équivalent de 12 000 logements. Avec la mise en service de la géothermie, les usagers du réseau bénéficient d’une énergie décarbonée à
+ de 60 % d’énergie renouvelable. Cette chaleur à faible impact environnemental permet en outre de stabiliser le prix de la chaleur pour les abonnés. L’utilisation de la géothermie dans la production de chaleur du réseau Vélidis évite l’émission de 22 801 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 15 000 véhicules en circulation.
 
Un chantier aussi local
 
A travers leur société commune Véligéo, première SAS-LTE en Île-de-France appliquée à la géothermie, Engie Solutions (actionnaire à 80 %) et la Ville de Vélizy-Villacoublay (20 %) ont marqué en 2019 le début d’un partenariat local pour des solutions d’avenir durables. Pendant 28 ans, Véligéo fournira une énergie verte pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des Véliziens. La production géothermale participe au verdissement du réseau existant et répond pleinement aux enjeux d’ENGIE Solutions de neutralité carbone.
 
Le montant total des investissements s’élève à 25 millions d’euros, dont 3 millions d’euros subventionnés par la Région Île-de-France dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale énergie-climat, et de 5,95 millions d’euros par l’Ademe Île-de-France. Le projet est également financé par la Ville de Vélizy-Villacoublay à hauteur de 5 millions d’euros à travers la SAS-LTE.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er mars 2023
Cycl'Eau Bordeaux en approche Pour la 5e fois, le salon Cycl'Eau va ouvrir ses portes à Bordeaux, sur les bords de la Garonne, pour faire la part belle aux innovations de l'eau.
Cycl'Eau Bordeaux en approche
10 novembre 2022
Grenoble se chauffe toujours plus vert Si l’envie de faire appel aux énergies renouvelables était déjà bien présente chez nombre de collectivités, la hausse des tarifs du fossile a aiguisé leur appétit de vert. Dans ce domaine, Grenoble n’a pas à rougir de son chauffage grâce aux EnR&R (énergie renouvelables et de récupération)
Grenoble se chauffe toujours plus vert
10 octobre 2022
On recrute et on forme des canalisateurs dans le 60 L’Afpa de St-Avold porte une action de formation de grande envergure sur le métier de canalisateur. Ainsi, la Sade, Veolia et Geiq BTP Lorraine recrutent 60 postes en alternance dans le Grand Est dès septembre.
On recrute et on forme des canalisateurs dans le 60
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola