Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La chaleur de Véligéo irrigue Vélizy Villacoublay

Par La rédaction, le 8 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après des mois de travaux, la géothermie de Vélizy-Villacoublay pour un chauffage urbain propre et durable entre en service et réchauffe les abonnés à ce systèmes écologiquement vertueux.
 
C’est officiel, la mise en service de la centrale géothermique de 16MW à Vélizy-Villacoublay a été actée. Il aura fallu à peine plus de deux ans aux équipes d’ENGIE Solutions pour construire la centrale et réaliser une liaison de 1,6 km entre Véligéo et le réseau de chaleur Vélidis. Désormais, l’équivalent de 12 000 logements véliziens bénéficient d’un chauffage et d’une eau chaude sanitaire à base d’énergie majoritairement renouvelable. 
 
De l’enquête publique en 2019 à la mise en service de la centrale en décembre 2021, la réalisation du projet de géothermie Véligéo a été menée en un temps record, en grande partie pendant la pandémie de la Covid-19. De nombreux acteurs européens et mondiaux engagés, tel le Conseil Européen de l’Energie Géothermique, ont reconnu la prouesse technique du forage multi-drains vélizien, qui vient d’être labélisé Solar Impulse parmi les 1 000 solutions mondiales recommandées pour accélérer la transition énergétique par la Fondation (5ème labellisation pour le groupe Engie). 
Les équipes d’Engie Solutions ont entamé en janvier 2021 la construction du bâtiment de la géothermie et du réseau de liaison de 1,6 km. Sillonnant les avenues Grange Dame Rose et de l’Europe, cette liaison permet d’acheminer la ressource énergétique produite par la centrale Véligéo vers le réseau de chaleur de la ville.

Des milliers de logements chauffés "vert"
 
Le réseau Vélidis s’étend sur 19 km et dessert l’équivalent de 12 000 logements. Avec la mise en service de la géothermie, les usagers du réseau bénéficient d’une énergie décarbonée à
+ de 60 % d’énergie renouvelable. Cette chaleur à faible impact environnemental permet en outre de stabiliser le prix de la chaleur pour les abonnés. L’utilisation de la géothermie dans la production de chaleur du réseau Vélidis évite l’émission de 22 801 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 15 000 véhicules en circulation.
 
Un chantier aussi local
 
A travers leur société commune Véligéo, première SAS-LTE en Île-de-France appliquée à la géothermie, Engie Solutions (actionnaire à 80 %) et la Ville de Vélizy-Villacoublay (20 %) ont marqué en 2019 le début d’un partenariat local pour des solutions d’avenir durables. Pendant 28 ans, Véligéo fournira une énergie verte pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des Véliziens. La production géothermale participe au verdissement du réseau existant et répond pleinement aux enjeux d’ENGIE Solutions de neutralité carbone.
 
Le montant total des investissements s’élève à 25 millions d’euros, dont 3 millions d’euros subventionnés par la Région Île-de-France dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale énergie-climat, et de 5,95 millions d’euros par l’Ademe Île-de-France. Le projet est également financé par la Ville de Vélizy-Villacoublay à hauteur de 5 millions d’euros à travers la SAS-LTE.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un nouvel acteur pour le PRV
Un nouvel acteur pour le PRV
Suite à la fusion des deux grands noms du secteur, le marché des canalisations en PRV n’était plus vraiment animé. C’était sans compter sur l’envie de quelques anciens des 2 entreprises qui ont suivi Alexandre Lapeyre dans la création de HPS, Hydro Pipe Solutions. Nous avons rencontré le dirigeant de la toute jeune PME.
Sophie Jacob : « Nous sommes convaincus de l’intérêt d’avoir des produits multifonctions »
Sophie Jacob : « Nous sommes convaincus de l’intérêt d’avoir des produits multifonctions »
Responsable du département Travaux Publics au Cerib, Sophie Jacob revient sur les actions menées par le centre de recherches et sur la pertinence du béton.
Thibault Siberil : « le PEHD est idéal  pour les techniques  de pose alternatives »
Thibault Siberil : « le PEHD est idéal pour les techniques de pose alternatives »
Leader sur le marché des conduites multicouches en PEHD, Egeplast propose de nombreuses solutions pour l’acheminement des eaux potables et usées. Thibault Sibéril, Responsable commerciale France, décrypte pour nous un matériau qui s’affranchit de nombreuses contraintes.
DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN
DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN
Lockden, a développé pour dstelecom une solution exclusive. Son but : améliorer la sécurité du réseau ainsi que la qualité des services fournis aux utilisateurs et concerne plus de 1 750 armoires réparties sur plus de 100 sites.
Cyrille Hanang: « nous sommes une marque qui peut attester d’un haut niveau d’exigence »
Cyrille Hanang: « nous sommes une marque qui peut attester d’un haut niveau d’exigence »
Installé en France depuis 20 ans, Electrosteel fabrique des canalisations en fonte ductile. Cyrille Hanang, directeur Général délégué France/Europe revient sur un parcours parfois semé d’embûches.
Christian Jacob « nous travaillons afin  que le béton soit toujours la bonne réponse »
Christian Jacob « nous travaillons afin que le béton soit toujours la bonne réponse »
Président du groupe produit assainissement de la FIB, Christian Jacob fait le point sur l’intérêt du béton, les projets de la FIB pour que le béton demeure une référence.
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
L’énergie va devenir aussi rare que vitale et les nouveaux réseaux qui vont la prendre en charge devront être posés de façon sûre et durable. C’est là qu’interviennent les techniques sans tranchée qui mettent aussi en avant une notion environnementale forte et séduisante.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.