Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La chaleur de Véligéo irrigue Vélizy Villacoublay

Par La rédaction, le 8 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après des mois de travaux, la géothermie de Vélizy-Villacoublay pour un chauffage urbain propre et durable entre en service et réchauffe les abonnés à ce systèmes écologiquement vertueux.
 
C’est officiel, la mise en service de la centrale géothermique de 16MW à Vélizy-Villacoublay a été actée. Il aura fallu à peine plus de deux ans aux équipes d’ENGIE Solutions pour construire la centrale et réaliser une liaison de 1,6 km entre Véligéo et le réseau de chaleur Vélidis. Désormais, l’équivalent de 12 000 logements véliziens bénéficient d’un chauffage et d’une eau chaude sanitaire à base d’énergie majoritairement renouvelable. 
 
De l’enquête publique en 2019 à la mise en service de la centrale en décembre 2021, la réalisation du projet de géothermie Véligéo a été menée en un temps record, en grande partie pendant la pandémie de la Covid-19. De nombreux acteurs européens et mondiaux engagés, tel le Conseil Européen de l’Energie Géothermique, ont reconnu la prouesse technique du forage multi-drains vélizien, qui vient d’être labélisé Solar Impulse parmi les 1 000 solutions mondiales recommandées pour accélérer la transition énergétique par la Fondation (5ème labellisation pour le groupe Engie). 
Les équipes d’Engie Solutions ont entamé en janvier 2021 la construction du bâtiment de la géothermie et du réseau de liaison de 1,6 km. Sillonnant les avenues Grange Dame Rose et de l’Europe, cette liaison permet d’acheminer la ressource énergétique produite par la centrale Véligéo vers le réseau de chaleur de la ville.

Des milliers de logements chauffés "vert"
 
Le réseau Vélidis s’étend sur 19 km et dessert l’équivalent de 12 000 logements. Avec la mise en service de la géothermie, les usagers du réseau bénéficient d’une énergie décarbonée à
+ de 60 % d’énergie renouvelable. Cette chaleur à faible impact environnemental permet en outre de stabiliser le prix de la chaleur pour les abonnés. L’utilisation de la géothermie dans la production de chaleur du réseau Vélidis évite l’émission de 22 801 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 15 000 véhicules en circulation.
 
Un chantier aussi local
 
A travers leur société commune Véligéo, première SAS-LTE en Île-de-France appliquée à la géothermie, Engie Solutions (actionnaire à 80 %) et la Ville de Vélizy-Villacoublay (20 %) ont marqué en 2019 le début d’un partenariat local pour des solutions d’avenir durables. Pendant 28 ans, Véligéo fournira une énergie verte pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des Véliziens. La production géothermale participe au verdissement du réseau existant et répond pleinement aux enjeux d’ENGIE Solutions de neutralité carbone.
 
Le montant total des investissements s’élève à 25 millions d’euros, dont 3 millions d’euros subventionnés par la Région Île-de-France dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale énergie-climat, et de 5,95 millions d’euros par l’Ademe Île-de-France. Le projet est également financé par la Ville de Vélizy-Villacoublay à hauteur de 5 millions d’euros à travers la SAS-LTE.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le Carrefour de l'eau est reporté au mois de juin
Le Carrefour de l'eau est reporté au mois de juin
La nouvelle vient de tomber : le 23e Carrefour des gestions locales de l’eau ne reviendra finalement les 26 et 27 janvier prochains mais ouvrira ses portes les 29 et 30 juin. Après une édition 2021 qui n'avait pu être que numérique, le salon joue de malchance au grès des vagues.
Klubb rachète son distributeur belge Mondia Wallonie
Klubb rachète son distributeur belge Mondia Wallonie
Klubb acte l'acquisition de son distributeur belge, Mondia Wallonie. L'entreprise affiche 60 ans d'expérience dans le secteur du levage.
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
De l'hydrogène sur le port de Fos
De l'hydrogène sur le port de Fos
H2V Fos et le port de Marseille Fos ont annoncé un partenariat inédit pour un projet de production d’hydrogène renouvelable d’envergure.
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications
Le paradoxe de la Guadeloupe c'est qu'elle a une abondante ressource en eau mais que les Guadeloupéen(ne)s en manquent cruellement. La cause de cette pénurie invivable est à chercher du côté du patrimoine dans un état catastrophique. Les fuites sont légion sur l'île aux belles eaux
Quid des attributions de fréquences en Guyane ?
Quid des attributions de fréquences en Guyane ?
L’Arcep lance une consultation publique sur les modalités d’attribution de fréquences dans les bandes 700 MHz et 3,4 ‑ 3,8 GHz en Guyane
Wilo annonce un record énergétique
Wilo annonce un record énergétique
Wilo renforce sa gamme de pompes normalisées pour eaux chargées et usées avec les nouvelles pompes et annonce un nouveau record d’économie énergétique pour les eaux usées.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.