BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

La chaleur de Véligéo irrigue Vélizy Villacoublay

Par La rédaction. Publié le 8 décembre 2021.
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Après des mois de travaux, la géothermie de Vélizy-Villacoublay pour un chauffage urbain propre et durable entre en service et réchauffe les abonnés à ce systèmes écologiquement vertueux.
 
C’est officiel, la mise en service de la centrale géothermique de 16MW à Vélizy-Villacoublay a été actée. Il aura fallu à peine plus de deux ans aux équipes d’ENGIE Solutions pour construire la centrale et réaliser une liaison de 1,6 km entre Véligéo et le réseau de chaleur Vélidis. Désormais, l’équivalent de 12 000 logements véliziens bénéficient d’un chauffage et d’une eau chaude sanitaire à base d’énergie majoritairement renouvelable. 
 
De l’enquête publique en 2019 à la mise en service de la centrale en décembre 2021, la réalisation du projet de géothermie Véligéo a été menée en un temps record, en grande partie pendant la pandémie de la Covid-19. De nombreux acteurs européens et mondiaux engagés, tel le Conseil Européen de l’Energie Géothermique, ont reconnu la prouesse technique du forage multi-drains vélizien, qui vient d’être labélisé Solar Impulse parmi les 1 000 solutions mondiales recommandées pour accélérer la transition énergétique par la Fondation (5ème labellisation pour le groupe Engie). 
Les équipes d’Engie Solutions ont entamé en janvier 2021 la construction du bâtiment de la géothermie et du réseau de liaison de 1,6 km. Sillonnant les avenues Grange Dame Rose et de l’Europe, cette liaison permet d’acheminer la ressource énergétique produite par la centrale Véligéo vers le réseau de chaleur de la ville.

Des milliers de logements chauffés "vert"
 
Le réseau Vélidis s’étend sur 19 km et dessert l’équivalent de 12 000 logements. Avec la mise en service de la géothermie, les usagers du réseau bénéficient d’une énergie décarbonée à
+ de 60 % d’énergie renouvelable. Cette chaleur à faible impact environnemental permet en outre de stabiliser le prix de la chaleur pour les abonnés. L’utilisation de la géothermie dans la production de chaleur du réseau Vélidis évite l’émission de 22 801 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 15 000 véhicules en circulation.
 
Un chantier aussi local
 
A travers leur société commune Véligéo, première SAS-LTE en Île-de-France appliquée à la géothermie, Engie Solutions (actionnaire à 80 %) et la Ville de Vélizy-Villacoublay (20 %) ont marqué en 2019 le début d’un partenariat local pour des solutions d’avenir durables. Pendant 28 ans, Véligéo fournira une énergie verte pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire des Véliziens. La production géothermale participe au verdissement du réseau existant et répond pleinement aux enjeux d’ENGIE Solutions de neutralité carbone.
 
Le montant total des investissements s’élève à 25 millions d’euros, dont 3 millions d’euros subventionnés par la Région Île-de-France dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale énergie-climat, et de 5,95 millions d’euros par l’Ademe Île-de-France. Le projet est également financé par la Ville de Vélizy-Villacoublay à hauteur de 5 millions d’euros à travers la SAS-LTE.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Sogetrel renforce ses activités en Europe
6 juillet 2022
Sogetrel renforce ses activités en Europe Le Groupe SOGETREL, partenaire clé de la transformation numérique des entreprises et des territoires, accélère son développement en Allemagne avec l’acquisition de BTN Baran Telecom Networks Gmbh.
L'OPPBTP se penche sur les intérimaires
3 novembre 2022
L'OPPBTP se penche sur les intérimaires Afin d'accompagner l'intégration des intérimaires dans les entreprises de BTP et sur les chantiers, l'OPPBTP lance un pack sécurité.
Le retour des bons gestes anti-Covid sur chantier
12 septembre 2022
Le retour des bons gestes anti-Covid sur chantier Même s'il ne fait plus les gros titres de l'actualité, le Covid n'est pas derrière nous et l'Oppbtp rappelle les bons réflexes à conserver pour éviter de se faire emporter par une nouvelle vague.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola