Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !

Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !
Par La rédaction, le 22 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec sa future chaufferie biomasse qui entrera en service en 2022, Compiègne va faire la part belle aux énergies renouvelables avec la valorisation de biomasse-bois à 65 %.

Yann Madigou, Directeur Grands Territoires ENGIE Solutions et Philippe Marini, Maire de Compiègne et Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), ont accueilli les élus et les partenaires de la ville de Compiègne, de l’Agglomération et d’ENGIE pour une visite du chantier de la chaufferie biomasse de Compiègne. Une fois la nouvelle chaufferie terminée, sa mise en service interviendra au printemps 2022. Elle fera la part belle à une énergie renouvelable et locale dans le mix énergétique du réseau, avec la valorisation de biomasse-bois à 65 %. 
 
Un engagement fort pour la transition énergétique
Afin de répondre aux enjeux écologiques et énergétiques du chauffage collectif à Compiègne, la chaufferie biomasse est le fruit de l’engagement de la Ville en faveur de la transition énergétique du territoire, accompagnée par les équipes d’ENGIE Solutions qui exploitent le réseau à travers une délégation de service public.
L’intégration d’énergie renouvelable à hauteur de 65 % dans le mix énergétique du réseau est un enjeu à la fois écologique et économique. Cela permettra de décorréler les ressources énergétiques des fluctuations liées aux énergies fossiles, tout en apportant eau chaude et chaleur vertueuses à 9 000 équivalents logements* compiégnois.
Valoriser la biomasse, ressource renouvelable et locale, permettra d’éviter l’émission de 12 000 tonnes de CO2 par an soit l’équivalent de 7 000 véhicules en circulation. A ce titre, le projet d’un montant total de 11,2 millions d’euros bénéficie du soutien de l’ADEME à hauteur de 4,83 millions d’euros dans le cadre du Fonds Chaleur.
 
Un calendrier efficace pour une mise en service au premier semestre 2022
Accompagnés de leurs sous-traitants locaux, les équipes d’ENGIE Solutions œuvrent depuis le mois d’avril 2021 pour construire la nouvelle chaufferie biomasse de 14 MW. Énergie majoritaire dans le futur mix énergétique du réseau, la biomasse constitue un levier stratégique au service de la décarbonation du territoire compiégnois. La production, la transformation et l’utilisation d’énergies renouvelables s’organisent en circuit court. 80 % du bois provient d’un rayon inférieur à 100 km permettant un approvisionnement direct de palettes non réutilisables et de résidus de l’entretien de de l’exploitation forestière.
 
Cette visite technique a permis à Philippe Marini et à ses invités de constater l’avancée de ce chantier stratégique pour la transition énergétique du territoire compiégnois.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Le zapping de la rentrée
Dernier numéro
N° 270
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Nouvelle édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène
Nouvelle édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène
Élaborée par le Syndicat des tubes et raccords en polyéthylène et polypropylène (STE-PEPP), la dernière édition du guide de pose et d’utilisation des canalisations en polyéthylène est disponible en téléchargement. Cette 4e édition intègre de nombreuses mises à jour des données, notamment réglementaires et normatives.
Avec son IA, GRDF prévoit et empêche l’accident gaz
Avec son IA, GRDF prévoit et empêche l’accident gaz
L’intelligence artificielle n’en finit pas de modifier notre vie, nos professions. La sécurité gagne beaucoup à y faire appel. GRDF s’est emparé du sujet et a décidé de créer sa propre IA pour détecter, avant même leur démarrage, les chantiers à risque. Rencontre avec Marie-Françoise L’Huby, directrice technique et industrielle GRDF.
Realiss rejoint GCC pour renforcer le pôle énergie
Realiss rejoint GCC pour renforcer le pôle énergie
Pour renforcer son pôle énergie, GCC annonce l’acquisition de Realiss, société spécialisée dans la mise en œuvre de systèmes de câblage informatiques et télécoms dans les salles informatiques et centre de données.
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Lancé par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le projet est d’ampleur. La nouvelle usine de traitement d’eau potable aura une capacité de production de 2700 m3/h. Les travaux, menés par Suez France en groupement avec Touja SA, Eiffage, le Cabinet Merlin et l’agence Coste Architectures, représentent un montant global de près de 24 M€.
SNCF Réseau : création de Terralpha pour l'UHD
SNCF Réseau : création de Terralpha pour l'UHD
SNCF Réseau vient d’annoncer le lancement de sa filiale Terralpha, dédié à la couverture du territoire en ultra haut débit numérique. Une démarche logique alors que l’entreprise a déjà déployé, au fil de ses travaux de modernisation, un réseau de près de 20 000 km de fibre optique.
Enfin, le panorama des BioGNV !
Enfin, le panorama des BioGNV !
Guillaume Larroque, nouveau président de l’Association française du gaz naturel véhicules (AFGNV) et président de Total Marketing France, a présenté le 1er Panorama du BioGNV en présence de GRDF et du Comité National Routier (CNR).
Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane
Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane
Le projet Méthavéore est né de la volonté de 3 agriculteurs d’évoluer vers une agriculture de plus en plus respectueuse de l’environnement. Celui-ci consiste à injecter le biométhane produit par le site de méthanisation Méthavéore, dans le réseau de gaz exploité par GRDF, une première dans le département de la Drôme.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.