ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !

Par La rédaction. Publié le 22 novembre 2021.
Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec sa future chaufferie biomasse qui entrera en service en 2022, Compiègne va faire la part belle aux énergies renouvelables avec la valorisation de biomasse-bois à 65 %.

Yann Madigou, Directeur Grands Territoires ENGIE Solutions et Philippe Marini, Maire de Compiègne et Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), ont accueilli les élus et les partenaires de la ville de Compiègne, de l’Agglomération et d’ENGIE pour une visite du chantier de la chaufferie biomasse de Compiègne. Une fois la nouvelle chaufferie terminée, sa mise en service interviendra au printemps 2022. Elle fera la part belle à une énergie renouvelable et locale dans le mix énergétique du réseau, avec la valorisation de biomasse-bois à 65 %. 
 
Un engagement fort pour la transition énergétique
Afin de répondre aux enjeux écologiques et énergétiques du chauffage collectif à Compiègne, la chaufferie biomasse est le fruit de l’engagement de la Ville en faveur de la transition énergétique du territoire, accompagnée par les équipes d’ENGIE Solutions qui exploitent le réseau à travers une délégation de service public.
L’intégration d’énergie renouvelable à hauteur de 65 % dans le mix énergétique du réseau est un enjeu à la fois écologique et économique. Cela permettra de décorréler les ressources énergétiques des fluctuations liées aux énergies fossiles, tout en apportant eau chaude et chaleur vertueuses à 9 000 équivalents logements* compiégnois.
Valoriser la biomasse, ressource renouvelable et locale, permettra d’éviter l’émission de 12 000 tonnes de CO2 par an soit l’équivalent de 7 000 véhicules en circulation. A ce titre, le projet d’un montant total de 11,2 millions d’euros bénéficie du soutien de l’ADEME à hauteur de 4,83 millions d’euros dans le cadre du Fonds Chaleur.
 
Un calendrier efficace pour une mise en service au premier semestre 2022
Accompagnés de leurs sous-traitants locaux, les équipes d’ENGIE Solutions œuvrent depuis le mois d’avril 2021 pour construire la nouvelle chaufferie biomasse de 14 MW. Énergie majoritaire dans le futur mix énergétique du réseau, la biomasse constitue un levier stratégique au service de la décarbonation du territoire compiégnois. La production, la transformation et l’utilisation d’énergies renouvelables s’organisent en circuit court. 80 % du bois provient d’un rayon inférieur à 100 km permettant un approvisionnement direct de palettes non réutilisables et de résidus de l’entretien de de l’exploitation forestière.
 
Cette visite technique a permis à Philippe Marini et à ses invités de constater l’avancée de ce chantier stratégique pour la transition énergétique du territoire compiégnois.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 août 2023
Nouveau bassin de rétention pour les JO Le 30 novembre a eu lieu la pose de la première pierre du bassin de rétention du ru Saint-Baudile en Seine-Saint-Denis. Situé entre Gagny et Neuilly-sur-Marne, il sera livré au printemps 2024 et aidera à obtenir une bonne qualité des eaux de surface.
Nouveau bassin de rétention pour les JO
26 mai 2023
J'ai suivi une formation pour devenir canalisateur C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps : suivre une formation professionnelle pour vivre de l'intérieur un peu du quotidien des professionnels que je rencontre et interview à longueur d'année.
J'ai suivi une formation pour devenir canalisateur
4 mars 2024
Dans l'Orne, clap de fin pour la "route solaire" de Ségolène Royal Elle était porteuse d’espoir. Elle devait montrer la voie à des routes productrices d’électricité. Finalement, le démonstrateur construit dans l’Orne s’arrête dans l’anonymat des projets, n’ayant pas atteints leurs objectifs. Mais tout n’est pas à jeter.
Dans l'Orne, clap de fin pour la  route solaire  de Ségolène Royal
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola