RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !

Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !
Par La rédaction, le 22 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec sa future chaufferie biomasse qui entrera en service en 2022, Compiègne va faire la part belle aux énergies renouvelables avec la valorisation de biomasse-bois à 65 %.

Yann Madigou, Directeur Grands Territoires ENGIE Solutions et Philippe Marini, Maire de Compiègne et Président de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), ont accueilli les élus et les partenaires de la ville de Compiègne, de l’Agglomération et d’ENGIE pour une visite du chantier de la chaufferie biomasse de Compiègne. Une fois la nouvelle chaufferie terminée, sa mise en service interviendra au printemps 2022. Elle fera la part belle à une énergie renouvelable et locale dans le mix énergétique du réseau, avec la valorisation de biomasse-bois à 65 %. 

Un engagement fort pour la transition énergétique
Afin de répondre aux enjeux écologiques et énergétiques du chauffage collectif à Compiègne, la chaufferie biomasse est le fruit de l’engagement de la Ville en faveur de la transition énergétique du territoire, accompagnée par les équipes d’ENGIE Solutions qui exploitent le réseau à travers une délégation de service public.
L’intégration d’énergie renouvelable à hauteur de 65 % dans le mix énergétique du réseau est un enjeu à la fois écologique et économique. Cela permettra de décorréler les ressources énergétiques des fluctuations liées aux énergies fossiles, tout en apportant eau chaude et chaleur vertueuses à 9 000 équivalents logements* compiégnois.
Valoriser la biomasse, ressource renouvelable et locale, permettra d’éviter l’émission de 12 000 tonnes de CO2 par an soit l’équivalent de 7 000 véhicules en circulation. A ce titre, le projet d’un montant total de 11,2 millions d’euros bénéficie du soutien de l’ADEME à hauteur de 4,83 millions d’euros dans le cadre du Fonds Chaleur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un calendrier efficace pour une mise en service au premier semestre 2022
Accompagnés de leurs sous-traitants locaux, les équipes d’ENGIE Solutions œuvrent depuis le mois d’avril 2021 pour construire la nouvelle chaufferie biomasse de 14 MW. Énergie majoritaire dans le futur mix énergétique du réseau, la biomasse constitue un levier stratégique au service de la décarbonation du territoire compiégnois. La production, la transformation et l’utilisation d’énergies renouvelables s’organisent en circuit court. 80 % du bois provient d’un rayon inférieur à 100 km permettant un approvisionnement direct de palettes non réutilisables et de résidus de l’entretien de de l’exploitation forestière.

Cette visite technique a permis à Philippe Marini et à ses invités de constater l’avancée de ce chantier stratégique pour la transition énergétique du territoire compiégnois.
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le plus grand  parking électrique  français ouvre à Paris
Le plus grand "parking électrique" français ouvre à Paris
Après l’annonce de Carrefour sur les bornes de recharge, c’est au tour de la Saemes, opérateur de parking public, d’annoncer l’ouverture du plus grand parking pour la recharge de voitures électriques de France.
Nouvelles dates pour les assises de la transition énergétique
Nouvelles dates pour les assises de la transition énergétique
La 23e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique est finalement reportée pour ouvrir ses portes du 31 mai au 2 juin 2022, à Genève.
L'hiver à plein gaz...en bon père de famille
L'hiver à plein gaz...en bon père de famille
Même si le gaz n'a pas bonne presse en ces temps d'hystérie carbone, il reste indispensable pour passer l'hiver chaudement. Et bonne nouvelle, le système est prêt à parer à toute les situations ! À une condition...
La fibre très dynamique dans la Manche
La fibre très dynamique dans la Manche
Dans la Manche, ce sont 50 000 abonnés qui bénéficient désormais de la puissance de la fibre au quotidien. Un bilan flatteur pour Altitude Infra.
Naissance de France Data Réseau
Naissance de France Data Réseau
La FNCCR lance France Data réseau, une plate-forme collaborative pour mieux gérer les infrastructures, planifier les travaux et prédire les incidents.
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications
Le paradoxe de la Guadeloupe c'est qu'elle a une abondante ressource en eau mais que les Guadeloupéen(ne)s en manquent cruellement. La cause de cette pénurie invivable est à chercher du côté du patrimoine dans un état catastrophique. Les fuites sont légion sur l'île aux belles eaux
Wattway se commercialise au Japon
Wattway se commercialise au Japon
Colas Japan et son partenaire TOA Road lancent la commercialisation du revêtement photovoltaïque circulable Wattway au Japon.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.