En septembre prochain, Pam Building lancera la commercialisation de deux nouveaux diamètres - 50 mm et 75 mm - destinés à son offre d’évacuation des eaux sanitaires Agilium. Un enrichissement qui permet à l’industriel de proposer un panel complet de dimensions jusqu’à 300 mm afin de répondre à tous les types de projets (bureaux, centres commerciaux, logements collectifs, bâtiments publics, hôtels, équipements sportifs, aéroports…).
PUBLICITÉ
(sous FDES). Par exemple pour les tuyaux d’une longueur de 3 m et de :
- 50 mm de diamètre, le poids atteint 10,2 kg contre 12,3 kg avec une solution standard Pam Building, et les émissions de carbone baissent de 17 %,
- 75 mm de diamètre, le poids atteint 13,6 kg contre 18 kg avec une solution standard Pam Building et les émissions de carbone baissent de 25 %.
La fonte Agilium est aujourd’hui parmi les plus légères et les moins carbonées du marché. Elle possède une durée de vie de 70 ans, et répond aux exigences les plus poussées en termes d’acoustique et de sécurité incendie. Elle est aussi adaptée aux standards environnementaux les plus exigeants auxquels sont soumis les maîtres d’œuvre et d’ouvrage (certifications LEEDS, BREEAM, HQE+…).
Un matériau noble et éco-conçu
L’offre d’évacuation des eaux en fonte Agilium a été développée en France sur son site industriel de Bayard-Sur-Marne (52). Le process, unique au monde, permet de réduire l’épaisseur du tuyau tout en conservant de hautes performances d’une solution standard (conformité aux standards de la norme EN877 et marque de qualité NF). Le process de Lavaud optimisé : ce procédé a vu le jour dès 1915. Le métal liquide est versé dans une coquille d’acier nue et subit un refroidissement rapide : un recuit de graphitisation puis de ferritisation, permet d’obtenir des tuyaux aux propriétés mécaniques élevées.
Pour Agilium, ce process a été amélioré afin d’atteindre des épaisseurs moins importantes. 100 % des tuyaux en fonte Agilium sont fabriqués
à Bayard-Sur-Marne (52), à partir de 99 % de matériaux recyclés, comme toutes les solutions Pam Building. Les ferrailles utilisées proviennent
exclusivement de casses situées à proximité de l’usine (environ 150 km). Une seconde vie qui permet chaque année de recycler l’équivalent de 18 000 voitures.
Afin d’accompagner chaque client dans la définition de son réseau le plus optimisé, une équipe technique, basée à Bayard-sur-Marne, étudie les différentes solutions, fournit les plans détaillés et établit les devis.