Créée en 1905 pour mieux appréhender le traitement des eaux usées et donc la propreté urbaine, l’Astee a considérablement étendu ses domaines d’expertises à l’ensemble de la gestion durable de l’eau et des déchets. En 2025, l’association fête ses 120 ans. L’occasion de mesurer son exceptionnelle longévité et réaffirmer son expertise grâce à de nouveaux outils. En juin prochain, elle réunira les experts de tous horizons à Toulouse lors de son congrès annuel.
PUBLICITÉ
Renouveler la forme pour mieux parler du fond
A cette occasion, l’Astee a souhaité se doter d’une nouvelle identité visuelle conçue dans la continuité de son histoire et de son développement, pour étendre sa visibilité auprès d’un public plus large et ainsi mieux partager ses sujets d’expertise et ses connaissances. « Les enjeux de transition écologique concernent les élus, les techniciens, les chercheurs, les entreprises, et plus largement les territoires. Il convient donc de rendre l’information technique et scientifique accessible, intelligible et complète pour sensibiliser le plus grand nombre et en faire un levier de changements de comportement. Ce sera le défi de l’Astee pour les prochaines années, dans la continuité de son engagement plus que centenaire » précise Anne-Laure MAKINSKY, directrice générale.
Une nouvelle identité et des changements
Le logo « Astee » repensé veut illustrer la connexion, la technicité, la fluidité et la force du réseau. La charte graphique renouvelée avec l’usage de nouvelles couleurs représente les domaines de l’association que sont l’eau et les déchets. Les sites web de l’Astee & de TSM actualisés offrent de nouvelles fonctionnalités intuitives pour se connecter, consulter les publications, adhérer à l’Astee, s’abonner à TSM, s’inscrire à des événements. Enfin, un film institutionnel a été créé pour montrer visuellement les missions de l’Astee (diffusion rentrée 2025).
Une série de podcasts cet été
Le changement passe également par l’adoption de nouveaux outils permettant d’améliorer la visibilité en ligne de l’Astee et valoriser ses sujets, en conviant un écosystème plus large. Ainsi, une série de quatre podcasts (réalisés par L’ADN Studio) sera diffusée à l’été 2025. Au programme : des émissions axées sur la vision des déchets comme ressource, la place de l’eau en ville, l’impact des polluants sur l’eau potable… « Ce format s’adapte aux modes de vie moderne des gens et offre une certaine liberté de ton. Pour diffuser et transmettre nos connaissances sur des sujets pointus, c’est idéal » affirme Anne-Laure Makinsky. Pour chaque émission un expert Astee sera invité, avec à ses côtés une personnalité ayant une relation particulière avec ces thématiques.
Le Congrès : du 2 au 5 juin à Toulouse
Prochain grand rendez-vous de l’Astee, le Congrès annuel qui se tient début juin à Toulouse (Centre des congrès Pierre Baudis). Il réunira 650 participants : élus, décideurs, scientifiques et chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’eau, de l’assainissement, des déchets et de l’environnement. Carrefour d’échanges et de débats, l’édition 2025 aura pour thème « Accélérer la transition écologique dans les villes et territoires ». Partenaires du Congrès 2025, la métropole de Toulouse et le service public Eau Toulouse Métropole, la région Occitanie et l’agence de l’eau Adour-Garonne témoigneront à plusieurs reprises durant cet événement. Sur leur territoire, les domaines de l’eau, de l’environnement et des déchets demeurent des enjeux forts afin de s’adapter et de lutter contre les effets annoncés du changement climatique.