Cette entreprise familiale à rayonnement international, dont le siège est basé à Attendorn en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a repris les anciennes halles logistiques de Michelin Reifenwerke AG & Co. KGaA, incluant le terrain. Le contrat de vente a été signé le 10 mai 2025. Lors de la première phase de développement, environ 150 nouveaux emplois devraient être créés. La production de raccords pour systèmes de tuyauterie destinés au marché international devrait débuter dès la fin 2025.
PUBLICITÉ
Un fort potentiel en main-d’œuvre qualifiée
Plutôt que d’opter pour une construction neuve sur terrain vierge, Viega a délibérément recherché des surfaces industrielles existantes et rapidement exploitables. « Nos sites Viega de Südwestfalen et de Thuringe atteignent leurs limites, malgré des projets d’extension en cours, et nous sommes également confrontés à une pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée », explique Andreas Brockow, Chief Manufacturing Officer du groupe Viega. C’est pourquoi l’entreprise a ciblé une région présentant un fort potentiel de personnel qualifié.
« Une grande partie de la population active de la région travaille dans l’industrie métallurgique. Cette concentration de savoir-faire est rarement égalée en Allemagne », précise le responsable.
La situation géographique a également pesé dans la décision : la connexion directe à l’autoroute offre d’excellentes conditions logistiques.
« Avec 18 000 m² de halles industrielles sur un terrain de 70 000 m², nous disposons de conditions idéales et d’une base solide pour développer ce site sur le long terme », ajoute-t-il.
Dans un second temps, Viega prévoit l’acquisition de terrains supplémentaires adjacents, actuellement propriété de la Société de Développement Économique de la Sarre. La signature de ce second contrat est prévue fin mai au siège de Viega à Attendorn.
Avant son acquisition par Viega, le site logistique de Michelin à Kirkel servait au stockage dans le cadre de la production de pneus neufs. Michelin continuera d’exploiter son site de Homburg, qui se concentrera désormais sur le rechapage de pneus poids lourds et l’intégration de puces RFID.