Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane

Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane
Crédit SCARA
Par la rédaction, le 4 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet Méthavéore est né de la volonté de 3 agriculteurs d’évoluer vers une agriculture de plus en plus respectueuse de l’environnement. Celui-ci consiste à injecter le biométhane produit par le site de méthanisation Méthavéore, dans le réseau de gaz exploité par GRDF, une première dans le département de la Drôme.

Méthavéore, projet collectif pour le développement vertueux des systèmes agricoles, a pris place à Etoile-sur-Rhône, dans la Drôme. Il est le 16e site de méthanisation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à injecter dans le réseau de GRDF et le premier dans la Drôme. Produit localement à partir de résidus agricoles ou de déchets des territoires, le biométhane est un gaz vert 100 % renouvelable. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et a donc pu être injecté dans les réseaux de gaz exploité par GRDF. En activité depuis fin 2020, le site Méthavéore a une capacité de production de plus de 18 millions de kWh/an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 500 logements neufs chauffés au gaz ou 70 bus roulant au gaz. La construction de 4 km de réseau de gaz par GRDF pour raccorder le site de méthanisation agricole de Méthavéore permet également d’alimenter en gaz renouvelable 3 communes : Etoile-sur-Rhône, Portes-Lès-Valence et Valence.

     De nombreux avantages
Il aura fallu 5 ans pour venir à bout du projet pour les 3 associés, convaincus des nombreux avantages de la méthanisation. À commencer par l’autonomie sur la fertilisation de leurs cultures, grâce au digestat, coproduit de la méthanisation. Engrais organique naturel, il peut être épandu sur les terres agricoles et se substitue ainsi aux engrais chimiques. Le procédé va également améliorer la vie biologique des sols grâce aux CIMSE (Cultures intermédiaires multi-qervices environnementaux) qui viennent couvrir les sols entre les cultures alimentaires sans les concurrencer. Ces cultures intermédiaires permettent de capter du CO2 et de maintenir la vie dans le sol. Autre avantage, il contribue à la pérennité des exploitations agricoles grâce à une diversification des revenus. Et pour finir, il permet de développer l’activité économique de la zone avec l’implication d’autres agriculteurs pour la récolte des CIMSE et la création à terme d’un emploi local non délocalisable.
Guilhem Armanet, directeur Clients Territoires GRDF a commenré : « Nous sommes en route vers les 100 % de gaz renouvelable dans les réseaux en France. Méthavéore est une véritable réussite grâce à l’implication du monde agricole. Ce projet montre une nouvelle fois que le biométhane est à la croisée des enjeux énergétiques, écologiques et économiques des territoires ».

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
51 millions de plus pour Meridiam et Evergaz  
51 millions de plus pour Meridiam et Evergaz  
​Meridiam et Evergaz se dotent d’une capacité de 51 millions d’euros d’investissement supplémentaire dans le secteur du biogaz grâce à une opération de financement de 51 millions d’euros de leurs projets français.
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
La ville de Châlons-en-Champagne vient de signer un accord avec Engie Solutions et la Société champenoise d’Energie (SCE) pour construire son tout nouveau réseau de chaleur. Un réseau qui permettra aux 10 000 équivalents logements châlonnais d’accéder à une énergie renouvelable et compétitive issue à plus de 70 % de la valorisation énergétique des déchets ménagers châlonnais.
GRDF soutient la dynamique hydrogène
GRDF soutient la dynamique hydrogène
​Suite à l’appel à projets visant à soutenir le développement de démonstrateurs power-to-gas raccordés au réseau de distribution de gaz, lancé en fin d’année dernière, GRDF annonce le nom des 3 lauréats.
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Avec l’essor du gaz vert, énergie renouvelable produite localement, le réseau gaz devient un maillon essentiel à la transition écologique. Acteur engagé de ce développement, GRDF accompagne les collectivités territoriales vers la neutralité carbone, objectif visé pour 2050, au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable dans cette dynamique qui atteint de nouveaux records en 2020.
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes
Avec une année 2020 très particulière, il est compliqué de tirer des enseignements des différents bilans. GRDF s’est risqué à l’exercice en prenant fortement en compte les perturbations liées à la pandémie. Si les résultats sont forcément impactés par la crise, les investissements
Gaz : conso en baisse mais 2020 réussie !
Gaz : conso en baisse mais 2020 réussie !
C’est une baisse de 7 % que le secteur gazier a subit en 2020. Une baisse bien prévisible du fait de la pandémie mais que l’on doit également à un climat bien trop clément avec des températures moyennes plus hautes que les années précédentes.
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour le développement d’une solution de stockage temporaire de biométhane s’est conclu sur le salon Biogaz entre Azola et GRDF. Nommée Azola Grid, elle permettra de stocker le gaz vert sous forme liquide tout en étant directement connecté au réseau de distribution pour une meilleure flexibilité dans la gestion des réseaux gaziers.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.