Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane

Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane
Crédit SCARA
Par la rédaction, le 4 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet Méthavéore est né de la volonté de 3 agriculteurs d’évoluer vers une agriculture de plus en plus respectueuse de l’environnement. Celui-ci consiste à injecter le biométhane produit par le site de méthanisation Méthavéore, dans le réseau de gaz exploité par GRDF, une première dans le département de la Drôme.
 
Méthavéore, projet collectif pour le développement vertueux des systèmes agricoles, a pris place à Etoile-sur-Rhône, dans la Drôme. Il est le 16e site de méthanisation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à injecter dans le réseau de GRDF et le premier dans la Drôme. Produit localement à partir de résidus agricoles ou de déchets des territoires, le biométhane est un gaz vert 100 % renouvelable. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et a donc pu être injecté dans les réseaux de gaz exploité par GRDF. En activité depuis fin 2020, le site Méthavéore a une capacité de production de plus de 18 millions de kWh/an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 500 logements neufs chauffés au gaz ou 70 bus roulant au gaz. La construction de 4 km de réseau de gaz par GRDF pour raccorder le site de méthanisation agricole de Méthavéore permet également d’alimenter en gaz renouvelable 3 communes : Etoile-sur-Rhône, Portes-Lès-Valence et Valence.
 
     De nombreux avantages
Il aura fallu 5 ans pour venir à bout du projet pour les 3 associés, convaincus des nombreux avantages de la méthanisation. À commencer par l’autonomie sur la fertilisation de leurs cultures, grâce au digestat, coproduit de la méthanisation. Engrais organique naturel, il peut être épandu sur les terres agricoles et se substitue ainsi aux engrais chimiques. Le procédé va également améliorer la vie biologique des sols grâce aux CIMSE (Cultures intermédiaires multi-qervices environnementaux) qui viennent couvrir les sols entre les cultures alimentaires sans les concurrencer. Ces cultures intermédiaires permettent de capter du CO2 et de maintenir la vie dans le sol. Autre avantage, il contribue à la pérennité des exploitations agricoles grâce à une diversification des revenus. Et pour finir, il permet de développer l’activité économique de la zone avec l’implication d’autres agriculteurs pour la récolte des CIMSE et la création à terme d’un emploi local non délocalisable.
Guilhem Armanet, directeur Clients Territoires GRDF a commenré : « Nous sommes en route vers les 100 % de gaz renouvelable dans les réseaux en France. Méthavéore est une véritable réussite grâce à l’implication du monde agricole. Ce projet montre une nouvelle fois que le biométhane est à la croisée des enjeux énergétiques, écologiques et économiques des territoires ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
La baisse de la consommation nationale de gaz en 2020 s’est également confirmée pour la région Auvergne Rhône Alpes avec – 6 % par rapport à 2019. Climat exceptionnellement doux et crise sanitaire ont ainsi participé à ce phénomène de baisse tendancielle observé par GRTgaz. À l’heure du bilan annuel, George Seimandi, délégué territorial GRTgaz Rhône Méditerranée est également revenu sur l’essor des gaz renouvelables, une dynamique qui s’est encore poursuivie cette année.
Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon
Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon
Dijon métropole et le Groupe Suez créent la première Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) multiservices : Odivea, un service public d’eau et d’assainissement unique en France
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
La méthanisation dans la loi Climat et résilience
La méthanisation dans la loi Climat et résilience
L'intégration du mécanisme de financement extra-budgétaire du biométhane dans la Loi Climat Résilience adoptée le 20 juillet 2021 et prochainement promulguée par le Président de la République représente une réelle avancée pour le développement de l'ensemble de la filière et confirme le rôle important de la méthanisation française
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
La ville de Châlons-en-Champagne vient de signer un accord avec Engie Solutions et la Société champenoise d’Energie (SCE) pour construire son tout nouveau réseau de chaleur. Un réseau qui permettra aux 10 000 équivalents logements châlonnais d’accéder à une énergie renouvelable et compétitive issue à plus de 70 % de la valorisation énergétique des déchets ménagers châlonnais.
L’Open Innovation Factory, levier d’accélération pour GRTgaz
L’Open Innovation Factory, levier d’accélération pour GRTgaz
Lors de la dernière édition de l’Open Innovation Factory, sept lauréats ont été sélectionnés pour contractualiser et déployer leur solution à l’échelle industrielle avec GRTgaz. Cette 5e édition intervient alors que GRTgaz accélère sa transformation afin d’adapter son réseau au défi écologique et numérique.
La filière biogaz est résiliente
La filière biogaz est résiliente
Entre pandémie, réglementation hostile et réduction des coûts, la filière du biogaz n’a pas la vie facile. Pourtant, elle continu de se réinventer pour être toujours plus attractive et compétitive. Nous sommes allés à la rencontre de Grégory Lannou, le directeur de Biogaz Vallée.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.