RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane

Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane
Crédit SCARA
Par la rédaction, le 4 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet Méthavéore est né de la volonté de 3 agriculteurs d’évoluer vers une agriculture de plus en plus respectueuse de l’environnement. Celui-ci consiste à injecter le biométhane produit par le site de méthanisation Méthavéore, dans le réseau de gaz exploité par GRDF, une première dans le département de la Drôme.
 
Méthavéore, projet collectif pour le développement vertueux des systèmes agricoles, a pris place à Etoile-sur-Rhône, dans la Drôme. Il est le 16e site de méthanisation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes à injecter dans le réseau de GRDF et le premier dans la Drôme. Produit localement à partir de résidus agricoles ou de déchets des territoires, le biométhane est un gaz vert 100 % renouvelable. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et a donc pu être injecté dans les réseaux de gaz exploité par GRDF. En activité depuis fin 2020, le site Méthavéore a une capacité de production de plus de 18 millions de kWh/an de gaz renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 500 logements neufs chauffés au gaz ou 70 bus roulant au gaz. La construction de 4 km de réseau de gaz par GRDF pour raccorder le site de méthanisation agricole de Méthavéore permet également d’alimenter en gaz renouvelable 3 communes : Etoile-sur-Rhône, Portes-Lès-Valence et Valence.
 
     De nombreux avantages
Il aura fallu 5 ans pour venir à bout du projet pour les 3 associés, convaincus des nombreux avantages de la méthanisation. À commencer par l’autonomie sur la fertilisation de leurs cultures, grâce au digestat, coproduit de la méthanisation. Engrais organique naturel, il peut être épandu sur les terres agricoles et se substitue ainsi aux engrais chimiques. Le procédé va également améliorer la vie biologique des sols grâce aux CIMSE (Cultures intermédiaires multi-qervices environnementaux) qui viennent couvrir les sols entre les cultures alimentaires sans les concurrencer. Ces cultures intermédiaires permettent de capter du CO2 et de maintenir la vie dans le sol. Autre avantage, il contribue à la pérennité des exploitations agricoles grâce à une diversification des revenus. Et pour finir, il permet de développer l’activité économique de la zone avec l’implication d’autres agriculteurs pour la récolte des CIMSE et la création à terme d’un emploi local non délocalisable.
Guilhem Armanet, directeur Clients Territoires GRDF a commenré : « Nous sommes en route vers les 100 % de gaz renouvelable dans les réseaux en France. Méthavéore est une véritable réussite grâce à l’implication du monde agricole. Ce projet montre une nouvelle fois que le biométhane est à la croisée des enjeux énergétiques, écologiques et économiques des territoires ».
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Appel à projet sur le tri des biodéchets pour pousser le biogaz
Appel à projet sur le tri des biodéchets pour pousser le biogaz
L’Agence des Économies Solidaires, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et GRDF, lancent un appel à projets en vue de soutenir la valorisation des biodéchets, via la méthanisation, au profit du développement durable des territoires.
La RE2020 est repoussée
La RE2020 est repoussée
Avec le report de la RE2020 jusqu’au 1er janvier 2022. Le gouvernement a précisé les détails de la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020, dont l’entrée en vigueur a finalement été repoussée. La règlementation bénéfice d’ajustements qui ménagent gaz et béton.
Coénove, plein gaz contre la RE2020
Coénove, plein gaz contre la RE2020
Parce qu'elle estime que le gaz vert doit avoir toute sa place dans la construction neuve, Coénove saisit le Conseil d'Etat sur la RE2020.
Les candidats à la présidentielle invités à s’exprimer sur le biogaz
Les candidats à la présidentielle invités à s’exprimer sur le biogaz
France gaz renouvelables interpelle les candidats sur la nécessité de mettre en œuvre cinq grands chantiers en faveur du développement des gaz renouvelables et ainsi saisir cette « chance pour la France ».
Biogaz : la ressource venue des Step
Biogaz : la ressource venue des Step
Les stations d’épuration ne sont pas seulement bonnes à nettoyer nos eaux usées et à fournir des matières d’épandage. Elles sont la source d’un trésor énergétique : le biogaz. Suez est moteur sur le sujet. Nous avons rencontré Christelle Metral, experte biogaz pour le géant Français qui pousse au développement de la gestion des déchets dans l’économie circulaire.
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
GRDF et l'Ademe poursuivent leur partenariat vert
GRDF et l'Ademe poursuivent leur partenariat vert
L’Ademe et GRDF poursuivent leur coopération sur les gaz renouvelables et leurs usages au travers de la signature d'un 5e accord commun.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.