En janvier 2026, l’incubateur Nova accueillera pour 1 an une nouvelle promotion comptant jusqu’à quatre start-ups. Les lauréates disposeront d’espaces de travail partagés dans les locaux de NaTran. Elles bénéficieront également du soutien de son centre de recherche et d’innovation NaTran R&I, avec l’accès à des espaces d’essais et l’appui de chercheurs. L’incubateur Nova proposera aussi aux start-ups un support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure (études de marché, études économiques, expertise sur la propriété intellectuelle, mise en relation avec des fonds d’investissement…).
PUBLICITÉ
- Accélérer la croissance des gaz renouvelables (biométhane, pyrogazéification, gaz de synthèse…)
- Transporter de l’hydrogène et du CO2 dans des conditions optimales de sécurité et de performance
- Adapter le réseau et les pratiques à l’évolution des consommations (flexibilité, numérique…)
- Développer les pratiques en faveur du climat (réduction des émissions, sobriété) et de la biodiversité
Les startups sélectionnées pourront lancer des expérimentations, bénéficier des expertises de NaTran et capitaliser sur les synergies avec les autres membres de la promotion. L’appel à candidatures est ouvert dès maintenant et jusqu’au 17 octobre 2025. Nova sélectionnera les entreprises lauréates selon 5 critères principaux : qualité, faisabilité, caractère innovant, adéquation des attentes et motivation.
A ce jour, 11 start-ups ont pu bénéficier de cet accompagnement : LC-Engineering, Octométha et Rift en 2025, SeADvance, Mirega, Revcoo et Safehear en 2024 et Lium, Alhoma Systems, Ylssen et Lynx pour la promotion 2023.