Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Détection de fuites : les loggers corrélants Zonescan de Gutermann passent au NB-IoT

Détection de fuites : les loggers corrélants Zonescan de Gutermann passent au NB-IoT
Crédit DR.
Par V. V., le 28 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En se connectant au réseau cellulaire NB-IoT, les loggers Zonescan 820 de Gutermann ont gagner de nouvelles fonctionnalités. Plus puissants, moins énergivores, et tout cela, à moindre coût, sans oublier les gains en termes de perfomances de communication, ces détecteurs pourront détecter avec plus de précision et de rapidité, les éventuelles fuites sur les réseaux d’eau.

La recherche de fuites sur les réseaux d’eau est une activité dont l’enjeu est de plus en plus important au sein des collectivités. Alors que détecter une fuite sur un réseau revient à chercher une aiguille dans une botte de foin, la recherche de solutions pour pouvoir y remédier est très active au niveau des fabricants spécialistes de matériels et systèmes de surveillance et détection. Le Suisse Gutermann n’est pas en reste en terme d’innovation puisqu’il vient de développer le Zonescan NB-IoT, premier détecteur à utiliser le réseau cellulaire NB-Iot.

     La recherche de fuites progresse
Un système de surveillance permanente qui donne des corrélations automatiques et précises, même pour des fuites sur des matériaux plastiques et sur des canalisations de gros diamètres. « Avec de faibles coûts de communication, une connectivité puissante offrant une large couverture radio et une consommation d’énergie réduite, le zonescan NBIoT surpasse largement les systèmes de surveillance classiques à moindre coût », explique le fabricant.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Tout passe sous le couvercle
Le corps entier est 100 % en acier inoxydable, ce qui rend le logger très résistant. Équipée de la plus petite infrastructure de communication de tous les systèmes de surveillance permanente au monde, l’installation est très simple et ne nécessite aucun outillage spécifique. L’antenne externe du capteur établit une connexion cellulaire directe avec les services du Cloud Gutermann et ce même pour des bouches à clé profondes, car la signalisation passe à travers les tampons en fonte.
Un kit de programmation pour les loggers peut être livré en option.
Il se connecte à n’importe quel appareil Android et permet une programmation rapide et automatique sur place, en seulement 15 secondes.

     Des batteries remplaçables par l’utilisateur
« La société Gutermann est également fière d’annoncer que Zonescan NB-IoT est le premier logger corrélant au monde à disposer de batteries remplaçables par l’utilisateur », annonce encore le fabricant. Avec un outil inclus dans chaque kit, les batteries lithium-ion du logger peuvent être facilement remplacées au bureau oudirectement sur le terrain, en quelques secondes seulement. Cette fonction permet de minimiser les interruptions de service et de réduire davantage le coût total d’exploitation.
Les données mises à jour quotidiennement sur le Cloud Gutermann peuvent être consultées à tout moment. L’utilisateur pourra être informé des nouvelles fuites potentielles dans sa zone et pourra analyser les fuites localisées grâce à l’interface intuitive de Zonescan Net ainsi que ses nombreuses fonctionnalités, dont Google Street View et les cartes SIG personnalisées importées. En quelques clics, l’utilisateur pourra dès lors imprimer ou envoyer des rapports très facilement.
En plus d’une assistance clientèle, Gutermann peut fournir des cartes Sim et les insérer dans les loggers. Ainsi pendant toute la durée d’exploitation, aucune maintenance de la carte Sim n’est nécessaire.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Micro-forage : l’Excalibur nouvelle génération gagne en puissance
Pour la réalisation des tirs dans le cadre de l’enfouissement des tuyaux en sans tranchée, l’emprise importante des foreuses ne permet pas toujours d’utiliser cette technique pourtant présentée comme très avantageuse. C’est le défi que s’est lancé Patrick Ferrand, dirigeant de l’entreprise de travaux spécialisée en sans tranchée, IATST, en concevant et fabricant il y a déjà quelques années une micro foreuse, l’Excalibur. Aujourd’hui, celle-ci est disponible dans une nouvelle version, encore plus puissante et toujours aussi compacte.
La détection des réseaux enterrés en précision centimétrique
La détection des réseaux enterrés en précision centimétrique
Il y a 2 ans, Vivax Metrotech lançait sur le marché la 3e génération de son détecteur électromagnétique pour réseaux enterrés, le vLoc-3. Ergonomique, intuitive, l’interface du récepteur faisait de la détection un jeu d’enfant. Désormais équipé d’un module GPS de précision RTK, le vLoc3 devient un appareil “tout en 1” et atteint la précision centimétrique. Présentation.
Sébastien Carré, de la société EJ : « Il y a une prise de conscience, mais c’est très faible »
Les fabricants de matériels dédiés à l’eau sont bien placés pour parler du secteur économique sur lequel ils œuvrent. C’est la raison pour laquelle je suis allé à la rencontre de Sébastien Carré, de la société EJ, pour avoir plus d’informations sur les préoccupations des professionnels de la sécurisation des ouvrages d’eau potable.
Sogelink reçoit un avis positif de la Cevalia  
Sogelink reçoit un avis positif de la Cevalia  
Dans le cadre du Plan de Recherche et Développement Amiante (PRDA) lancé par l’Etat le 30 juin 2015, la commission d’évaluation des innovations techniques dans le domaine de la détection et du traitement de l’amiante dans le bâtiment (Cevalia) a publié un avis favorable en date du 28 janvier 2021, pour la suite logicielle Amiante360 de Sogelink.
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Si peu à peu les techniques sans tranchées se démocratisent dans les appels d’offres en France, certaines d’entre elles restent l‘apanage de quelques spécialistes. Celle du forage horizontal dirigé par exemple, dont l’expertise technique sera nécessaire depuis la préparation du chantier jusqu’au foreur et sa machine, ne cesse de progresser en terme d’efficacité et de précision. Les fabricants de machines de forage y contribuent pleinement.
Rapprochement dans la détection de réseaux enterrés
Rapprochement dans la détection de réseaux enterrés
JFM Conseils, spécialiste de la détection et du diagnostic de tous les réseaux enterrés a rejoint le 15 janvier dernier, le Groupe Elliva. Les deux entreprises aux activités complémentaires, offriront désormais un panel étendu de compétences en détection, mais aussi, en contrôle, topographie, cartographie, SIG et géolocalisation des réseaux enterrés.
En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes
En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes
Spie vient de signer un contrat avec l’opérateur de réseau de transport allemand 50Hertz pour l’inspection de son réseau de lignes électriques aériennes. C’est au moyen de vols, grâce à des dispositifs multi-capteurs que Spie effectuera le contrôle de près de 5 000 km de lignes afin de détecter les éventuelles défaillances.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.