Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un programme pour proposer une stratégie d’assainissement pluvial durable

Partager :
Un programme pour proposer une stratégie d’assainissement pluvial durable
Par la rédaction, le 1er septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
DESIR, pour « Développement et évaluation de stratégies de gestion durable des sédiments de bassins d’infiltration et de rétention des eaux pluviales », est un programme créé à l’initiative du laboratoire de recherche DEEP de l’INSA Lyon, dans le cadre de l’accord de coopération de recherche 2019 – 2024 entre l’OTHU et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Lancé en novembre 2019, son objectif est de procéder à un état des lieux des pratiques actuelles et des connaissances pour la gestion des sédiments pluviaux, pour ensuite proposer des solutions de traitements ou de valorisation de ces sédiments.

Les bassins d’infiltration et de rétention permettent de dépolluer les eaux pluviales, de limiter les phénomènes d’inondation par ruissellement, de recharger les nappes phréatiques en eau et sont des ouvrages qui contribuent au paysage urbain.
Comme tout ouvrage technique d’assainissement, ces bassins doivent être entretenus. Les collectivités doivent gérer la production de sédiments dans ces bassins (preuve de leur bon fonctionnement). Une fois extraits de leur milieu, ils sont assimilés à des déchets, ce qui pose de nombreuses questions opérationnelles sur comment traiter et/ou valoriser ces sous-produits de l’assainissement.
C’est pourquoi, plusieurs équipes de recherche formées autour d’un consortium diversifié d’experts, ainsi que la Métropole de Lyon et le Graie se sont mobilisés au sein de l’OTHU pour lancer ce programme de recherche sur 24 mois.
Pour la Métropole de Lyon, qui compte plus de 280 bassins d’infiltration et de rétention sur son territoire, la recherche de solutions de traitement de ces sous-produits est une réelle préoccupation dans la mise en œuvre d’une politique efficiente d’assainissement pour toutes les collectivités.
En lien avec l’Agence de l’eau RMC et l’OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine), le laboratoire DEEP (Déchets, Eaux, Environnement, Pollutions) de l’INSA Lyon pilote ce programme, et apporte ainsi sa compétence et son expérience dans la conduite de recherches pluridisciplinaires en ingénierie environnementale, depuis l’expérimentation sur pilote de laboratoire jusqu’aux suivis de long terme sur sites réels, en milieux industriels et urbains. La coordination et la communication de DESIR est confiée au Graie (Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau).

Bassin d'infiltration situé sur le campus de la Doua (Villeurbanne), près de l'IUT Lyon 1 dans le couloir fluvial du Rhône. (Crédit DR)
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Hydrocureurs : « Le marché français a besoin de solutions pour rendre les équipements plus attractifs et sécurisés »
Hydrocureurs : « Le marché français a besoin de solutions pour rendre les équipements plus attractifs et sécurisés »
En 2019, Rivard a su profiter d’un marché de l’équipement pour l’assainissement en croissance. Nouvelles normes environnementales, réduction de la pénibilité du travail et sécurité, sont les premiers enjeux des hycrocureurs conçus par le constructeur et carrossier. Bilan et perspectives avec Josselin Poirier, responsable marketing et communication de Rivard.
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Au sein de la Fédération nationale des entreprises de détection des réseaux enterrés, la FNEDRE, la bataille pour promouvoir la qualité des prestations semble aujourd’hui gagnée et laisse la place à un nouveau challenge, celui de la formation. C’est le défi de son nouveau président, élu depuis peu, Jean-François Maregiano. Entretien.
Assainissement : le SINOE a besoin de vous !
Assainissement : le SINOE a besoin de vous !
La base de données « déchets de l’assainissement » sur plate-forme SINOE fait sa mise à jour et pour que ce processus soit le plus efficace possible, la FNSA et l’Ademe repartent en campagne ! C’est d’ailleurs la 5e campagne de ce type qui cherche à rendre exhaustif le recensement des sites de traitement des déchets d’assainissement.
Terrassement et aspiration, une combinaison efficace
Terrassement et aspiration, une combinaison efficace
La technique du terrassement par aspiration a de l’avenir. Efficace et avantageuse sur beaucoup de points, grâce à l’utilisation d’une excavatrice par aspiration, elle se révèle être une solution alternative efficace, notamment pour déblayer les tranchées des réseaux sensibles. Un marché très confidentiel où Rivard compte bien se faire un nom.
France Water Team : des opportunités au Brésil
France Water Team : des opportunités au Brésil
Pour les entreprises qui ont une activité à l'export, France Water Team dévoile deux "bonnes occaz'" au Brésil. Le monde étant devenu un grand village global, autant profiter des opportunités offertes !
Saur et Derichebourg : le développement réciproque
Saur et Derichebourg : le développement réciproque
Saur et Derichebourg ont annoncé un partenariat stratégique autour des services aux collectivités locales dans les métiers de l’eau et de l’assainissement. Cela se traduit par la cession au groupe Saur de 51 % du capital de la société Derichebourg Aqua (qui détient la société Derichebourg Aqua Océan Indien).
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.