Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un programme pour proposer une stratégie d’assainissement pluvial durable

Un programme pour proposer une stratégie d’assainissement pluvial durable
Par la rédaction, le 1er septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
DESIR, pour « Développement et évaluation de stratégies de gestion durable des sédiments de bassins d’infiltration et de rétention des eaux pluviales », est un programme créé à l’initiative du laboratoire de recherche DEEP de l’INSA Lyon, dans le cadre de l’accord de coopération de recherche 2019 – 2024 entre l’OTHU et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Lancé en novembre 2019, son objectif est de procéder à un état des lieux des pratiques actuelles et des connaissances pour la gestion des sédiments pluviaux, pour ensuite proposer des solutions de traitements ou de valorisation de ces sédiments.

Les bassins d’infiltration et de rétention permettent de dépolluer les eaux pluviales, de limiter les phénomènes d’inondation par ruissellement, de recharger les nappes phréatiques en eau et sont des ouvrages qui contribuent au paysage urbain.
Comme tout ouvrage technique d’assainissement, ces bassins doivent être entretenus. Les collectivités doivent gérer la production de sédiments dans ces bassins (preuve de leur bon fonctionnement). Une fois extraits de leur milieu, ils sont assimilés à des déchets, ce qui pose de nombreuses questions opérationnelles sur comment traiter et/ou valoriser ces sous-produits de l’assainissement.
C’est pourquoi, plusieurs équipes de recherche formées autour d’un consortium diversifié d’experts, ainsi que la Métropole de Lyon et le Graie se sont mobilisés au sein de l’OTHU pour lancer ce programme de recherche sur 24 mois.
Pour la Métropole de Lyon, qui compte plus de 280 bassins d’infiltration et de rétention sur son territoire, la recherche de solutions de traitement de ces sous-produits est une réelle préoccupation dans la mise en œuvre d’une politique efficiente d’assainissement pour toutes les collectivités.
En lien avec l’Agence de l’eau RMC et l’OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine), le laboratoire DEEP (Déchets, Eaux, Environnement, Pollutions) de l’INSA Lyon pilote ce programme, et apporte ainsi sa compétence et son expérience dans la conduite de recherches pluridisciplinaires en ingénierie environnementale, depuis l’expérimentation sur pilote de laboratoire jusqu’aux suivis de long terme sur sites réels, en milieux industriels et urbains. La coordination et la communication de DESIR est confiée au Graie (Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau).

Bassin d'infiltration situé sur le campus de la Doua (Villeurbanne), près de l'IUT Lyon 1 dans le couloir fluvial du Rhône. (Crédit DR)
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Huwer : « Des équipements répondant à l’exigence qualitative de nos clients »
Huwer : « Des équipements répondant à l’exigence qualitative de nos clients »
Concepteur et fabricant de matériel pour l’assainissement, le groupe Huwer rassemble les expertises de 4 noms : Huwer, Hydrovide, Minimax et Hydrovidéo. Pour ses hydrocureurs, le français a surtout misé sur une fabrication de haute qualité, comme l’explique Jérôme Luflade, responsable commercial, lors d’un entretien.
Une usine de désalinisation au Sri Lanka
Une usine de désalinisation au Sri Lanka
Une des solutions pour venir à bout des problèmes d’eau potable est la désalinisation de l’eau de mer. C’est un projet de ce type qui se monte à Jaffna, au Sri Lanka, sous la férule de Suez. L’usine fournira, à terme, de l’eau potable à 300 000 habitants.
« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
Alors que l’activité canalisation peine à repartir, et que l’année 2020 devrait accuser une baisse entre 12 et 16 %, il y a urgence à mobiliser les collectivités, car le secteur a besoin de la commande publique. Pour cela, les plans de relance et rebond sont là pour soutenir la reprise des chantiers, mais encore faut-il que les financements soient débloqués rapidement.
Le Pays de Laon contre les inondations
Le Pays de Laon contre les inondations
Dans le cadre de l’aménagement du quartier de la Neuville, la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon a finalisé la mise en place de trois bassins de stockage et de restitution enterrés. Leur mission : prévenir les inondations provoquées par les eaux de ruissellement et la saturation du réseau unitaire.
Les prestations de nettoyage : l’expérience de Flamme Assainissement
Les prestations de nettoyage : l’expérience de Flamme Assainissement
Dirigeant d’une entreprise indépendante et familiale depuis 4 générations, Flamme Assainissement, Daniel Flamme a l’âme d’un homme de terrain. Celui qui est aussi président du SNEA, le Syndicat national des Entreprises d’assainissement et d’hygiène immobilière, dirige ainsi son entreprise spécialisée dans le curage et l’entretien des canalisations et dispositifs ANC.
Leslie Laroche est la nouvelle secrétaire générale des Canalisateurs
Leslie Laroche est la nouvelle secrétaire générale des Canalisateurs
Alors que Clotilde Terrible quitte ses fonctions de secrétaire générale des Canalisateurs après de nombreuses années efficaces et dynamiques, c’est au tour de Leslie Laroche, 30 ans, d’assumer ce rôle essentiel pour le syndicat.
Yann Madeline, président de la FNSA : « Aucune de nos entreprises n’a totalement arrêté de travailler »
Yann Madeline, président de la FNSA : « Aucune de nos entreprises n’a totalement arrêté de travailler »
Par son statut de fédération de tutelle, la FNSA a un regard large sur les différentes activités du secteur de l’assainissement.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.