Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique

Partager :
Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique
Par S. B., le 15 juin 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que la conférence de presse en "visio" d’Infranum est encore en cours au moment d’écrire ses lignes, Etienne Dugas (président d’Infranum), Etienne Costes (EY) et Stéphane Lelux (Tactis) ont fait un point sur l’état de la filière et surtout, l’impérieuse nécessité pour notre pays de la soutenir et lui permettre de repartir le plus vite possible.

L’étude commandée par Infranum et réalisée par les cabinet EY et Tactis a permis de faire un point sur l’état de la filière de déploiement des infrastructures numériques après le choc sanitaire de la Covid-19 et du confinement.
On y apprend pêle même que les entreprises ont perdu 36 % de chiffre d’affaires et que 30 % d’entre elles ont des soucis de trésorerie. Heureusement, l’emploi ne devrait pas trop souffrir, notamment du fait qu’il n’y a pas eu d’arrêt complet (40 à 50 % du niveau d’activité normale pendant le confinement, et 75 % le 11 mai).

1 million de prises en moins en 2020

La difficulté de retour à un rythme nominal est lié, entre autres, aux entreprises de BTP qui ont du mal à repartir. La complexité de la chaîne de valeur rend le redémarrage difficile. Il a fallu 5 ans pour que le secteur monte en puissance.
La pandémie aura porté un rude coup au déploiement puisque si l’année 2020 devait être porteuse d’un nouveau record avec 5,3 M de prises déployées, elles ne devraient être que 4,3 M... et encore, si les mesures de relance sont adoptées. 

Ces mesures, les voici :

1 - activer les niches de gains d’efficacité non couvertes par la loi ELON pour compenser la baisse de productivité engendrée par le respect des gestes barrières
2- mettre en place des actions « coup de poing » dès cet été  pour reconstituer l’outil de production nécessaire à la poursuite du déploiement fibre et au raccordement
3 - étudier la prise en compte des impacts économiques en concertation avec les acteurs publics et privés, t via des mesures d’allègement de charges prises par l’Etat
4 - Soutenir financièrement les acteurs de la filière, et tout particulièrement les TPE/PME pour lesquels le maintien du niveau de trésorerie est à risque
5 - apporter le « bon haut débit » pour tous d’ici fin 2020 pour mettre fin aux inégalités d’accès entre les foyers et entreprises
6 - reconnaître la filière comme « essentielle » pour permettre la poursuite des déploiements en cas d’un reconfinement
7- accompagner la transformation numériques des entreprises et administrations pour renforcer leur résilience et les ramener vers la croissance
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Alexandra Mathiolon, directrice générale du groupe Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Alexandra Mathiolon, directrice générale du groupe Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Mise en place des règles sanitaires, d’une cellule psychologique, du télétravail… le groupe Serfim a choisi de mener une communication tambour battant auprès de ses collaborateurs pendant la durée du confinement.
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Face à la saturation des réseaux d’évacuation en milieu urbain, Alkern développe depuis plusieurs années des solutions pertinentes pour l’infiltration des eaux de ruissellement. C’est dans cette optique que le fabricant de produits en béton préfabriqué, vient d’annoncer un partenariat avec Tencate Aquavia, entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux pluviales, afin de proposer une solution complète, Clean 4 O’.
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
La livraison de la première mini-pelle électrique JCB a été un événement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’acquéreur, l’entreprise iséroise MTPe, spécialisée dans la pose de réseaux secs, a ainsi été la première entreprise de la région à faire travailler sur ses chantiers urbains, l’incontournable mini-pelle de 2,5 tonnes, en version 100 % électrique s’il vous plaît !
Plan France Très Haut Débit : emplois et carrières pour tous
Plan France Très Haut Débit : emplois et carrières pour tous
Le Plan France très haut débit (PFTHD) est une réussite qui permet à notre pays d'être brillant leader dans la fibre optique en Europe avec un rythme de déploiement inédit et exceptionnel. Pour arriver à cette performance, la filière recrute constamment et à tour de bras. 
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
A la fois présent sur le marché de la pose souterraine de réseaux, mais aussi, aérienne, Risa bénéficie d’une présence active dans un secteur qui vit actuellement ses meilleures années. Avec une augmentation des ventes de 15 % en 2019, principalement avec ses trancheuses, Risa a certes misé depuis ses débuts sur la polyvalence de ses machines, mais c’est aussi l’atout maître lorsqu’il s’agit de les adapter à l’évolution de la demande.
Pollutec on-line : « Un tiers des innovations présentées proviennent du secteur de l’eau »
Pollutec on-line : « Un tiers des innovations présentées proviennent du secteur de l’eau »
Parce que les entreprise continuent à innover et parce l’accélération des enjeux environnementaux, notamment dans le secteur de l’eau, sont plus que jamais au cœur de l’actualité, c’est dans une formule inédite que Pollutec animera à partir de demain, la traditionnelle semaine dédiée à l’environnement, version 100 % digitale.
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Pérenniser les réseaux fibres : le Credo s’implique
Alors que les infrastructures de réseaux numériques sont devenues un élément clé de la société civile, que ce soit pour le public, pour les entreprises ou pour les administrations, il est important de songer à leur pérennité. C’est la raison pour laquelle le Credo vient de publier 3 premières fiches pratiques qui viennent apporter de précieuses informations.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.