Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique

Partager :
Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique
Par S. B., le 15 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que la conférence de presse en "visio" d’Infranum est encore en cours au moment d’écrire ses lignes, Etienne Dugas (président d’Infranum), Etienne Costes (EY) et Stéphane Lelux (Tactis) ont fait un point sur l’état de la filière et surtout, l’impérieuse nécessité pour notre pays de la soutenir et lui permettre de repartir le plus vite possible.

L’étude commandée par Infranum et réalisée par les cabinet EY et Tactis a permis de faire un point sur l’état de la filière de déploiement des infrastructures numériques après le choc sanitaire de la Covid-19 et du confinement.
On y apprend pêle même que les entreprises ont perdu 36 % de chiffre d’affaires et que 30 % d’entre elles ont des soucis de trésorerie. Heureusement, l’emploi ne devrait pas trop souffrir, notamment du fait qu’il n’y a pas eu d’arrêt complet (40 à 50 % du niveau d’activité normale pendant le confinement, et 75 % le 11 mai).

1 million de prises en moins en 2020

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La difficulté de retour à un rythme nominal est lié, entre autres, aux entreprises de BTP qui ont du mal à repartir. La complexité de la chaîne de valeur rend le redémarrage difficile. Il a fallu 5 ans pour que le secteur monte en puissance.
La pandémie aura porté un rude coup au déploiement puisque si l’année 2020 devait être porteuse d’un nouveau record avec 5,3 M de prises déployées, elles ne devraient être que 4,3 M... et encore, si les mesures de relance sont adoptées. 

Ces mesures, les voici :

1 - activer les niches de gains d’efficacité non couvertes par la loi ELON pour compenser la baisse de productivité engendrée par le respect des gestes barrières
2- mettre en place des actions « coup de poing » dès cet été  pour reconstituer l’outil de production nécessaire à la poursuite du déploiement fibre et au raccordement
3 - étudier la prise en compte des impacts économiques en concertation avec les acteurs publics et privés, t via des mesures d’allègement de charges prises par l’Etat
4 - Soutenir financièrement les acteurs de la filière, et tout particulièrement les TPE/PME pour lesquels le maintien du niveau de trésorerie est à risque
5 - apporter le « bon haut débit » pour tous d’ici fin 2020 pour mettre fin aux inégalités d’accès entre les foyers et entreprises
6 - reconnaître la filière comme « essentielle » pour permettre la poursuite des déploiements en cas d’un reconfinement
7- accompagner la transformation numériques des entreprises et administrations pour renforcer leur résilience et les ramener vers la croissance
 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Livraisons de fibre optique : la chute se poursuit
Livraisons de fibre optique : la chute se poursuit
Les industriels du Sycabel (la quasi-totalité des fabricants de fibres optiques en France), ne peuvent que constater le très fort ralentissement des livraisons de câbles à fibre optique.
Caterpillar lance une mini pelle de 6 t
Caterpillar lance une mini pelle de 6 t
La mini pelle Cat 306 CR marque l'entrée de Caterpillar dans la classe des 6 t. Conçue pour performer, tout en simplifiant la maintenance, elle embarque des fonctions exclusives telles que Stick Steer et un nouvel écran LCD.
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
C’est par hélitreuillage que les travaux de raccordement des eaux usées de la vallée du Ferrand, en Isère commencés en 2015, se sont terminés le 9 octobre dernier. Une prouesse technique à haute altitude pour venir poser la poutre treillis de 4 tonnes au-dessus de la rivière qui supportera les derniers mètres d’un réseau réalisé à 99 % en polypropylène, des canalisations signées Poloplast.
L'Yonne boucle le financement de son RIP
L'Yonne boucle le financement de son RIP
Suite à la signature, en février 2020, de la Délégation de Service Public attribuée à Altitude Infrastructure THD pour la construction, l'exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau THD de l'Yonne, l'opérateur annonce aujourd'hui le bouclage du financement privé de ce projet avec plus de 190 M€
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
A la fois présent sur le marché de la pose souterraine de réseaux, mais aussi, aérienne, Risa bénéficie d’une présence active dans un secteur qui vit actuellement ses meilleures années. Avec une augmentation des ventes de 15 % en 2019, principalement avec ses trancheuses, Risa a certes misé depuis ses débuts sur la polyvalence de ses machines, mais c’est aussi l’atout maître lorsqu’il s’agit de les adapter à l’évolution de la demande.
Klubb : « Accroître nos parts de marché sur la location »
Klubb : « Accroître nos parts de marché sur la location »
Dire que 2019 a été une année riche pour Klubb est un euphémisme. Fort d’un chiffre d’affaires de 100 M€, de plusieurs récompenses et d’acquisitions prometteuses, le constructeur de machines sur VL consacrera 2020 à l’élargissement de la gamme EGI et à son renforcement sur le marché de la location. Le tout sur fond d’organisation d’anniversaire, car Klubb fêtera cette année 20 ans ! 
Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres
Nomotech récupère le Wimax des Deux-Sèvres
NomoTech et le Département des Deux-Sèvres assurent la continuité de la connexion Internet Haut Débit pour tous les abonnés au Wimax en reprenant son exploitation suite à l’annonce d'Altitude Infrastructure d’arrêter l’exploitation du réseau.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.