Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique

Partager :
Infranum dévoile 7 mesures à prendre pour soutenir la fibre optique
Par S. B., le 15 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que la conférence de presse en "visio" d’Infranum est encore en cours au moment d’écrire ses lignes, Etienne Dugas (président d’Infranum), Etienne Costes (EY) et Stéphane Lelux (Tactis) ont fait un point sur l’état de la filière et surtout, l’impérieuse nécessité pour notre pays de la soutenir et lui permettre de repartir le plus vite possible.

L’étude commandée par Infranum et réalisée par les cabinet EY et Tactis a permis de faire un point sur l’état de la filière de déploiement des infrastructures numériques après le choc sanitaire de la Covid-19 et du confinement.
On y apprend pêle même que les entreprises ont perdu 36 % de chiffre d’affaires et que 30 % d’entre elles ont des soucis de trésorerie. Heureusement, l’emploi ne devrait pas trop souffrir, notamment du fait qu’il n’y a pas eu d’arrêt complet (40 à 50 % du niveau d’activité normale pendant le confinement, et 75 % le 11 mai).

1 million de prises en moins en 2020

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La difficulté de retour à un rythme nominal est lié, entre autres, aux entreprises de BTP qui ont du mal à repartir. La complexité de la chaîne de valeur rend le redémarrage difficile. Il a fallu 5 ans pour que le secteur monte en puissance.
La pandémie aura porté un rude coup au déploiement puisque si l’année 2020 devait être porteuse d’un nouveau record avec 5,3 M de prises déployées, elles ne devraient être que 4,3 M... et encore, si les mesures de relance sont adoptées. 

Ces mesures, les voici :

1 - activer les niches de gains d’efficacité non couvertes par la loi ELON pour compenser la baisse de productivité engendrée par le respect des gestes barrières
2- mettre en place des actions « coup de poing » dès cet été  pour reconstituer l’outil de production nécessaire à la poursuite du déploiement fibre et au raccordement
3 - étudier la prise en compte des impacts économiques en concertation avec les acteurs publics et privés, t via des mesures d’allègement de charges prises par l’Etat
4 - Soutenir financièrement les acteurs de la filière, et tout particulièrement les TPE/PME pour lesquels le maintien du niveau de trésorerie est à risque
5 - apporter le « bon haut débit » pour tous d’ici fin 2020 pour mettre fin aux inégalités d’accès entre les foyers et entreprises
6 - reconnaître la filière comme « essentielle » pour permettre la poursuite des déploiements en cas d’un reconfinement
7- accompagner la transformation numériques des entreprises et administrations pour renforcer leur résilience et les ramener vers la croissance
 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La plupart des constructeurs de nacelles sur VUL le confirment. Le marché poursuit sa croissance, porté par l’activité intense générée par les télécoms et le déploiement de la fibre optique.
Bouygues Telecom accélère sur la fibre en ZMD
Bouygues Telecom accélère sur la fibre en ZMD
C’est avec Vauban Infrastructure Partners (affilié de Natixis Investment Managers) que Bouygues Telecoms a signé un accord stratégique destiné à accélérer le déploiement des lignes FTTH dans les zones moyennement denses faisant l’objet d’un investissement privé et déployées par Orange (zone AMII et AMEL, soit environ 13 millions de prises).
Livraisons de fibre optique : la chute se poursuit
Livraisons de fibre optique : la chute se poursuit
Les industriels du Sycabel (la quasi-totalité des fabricants de fibres optiques en France), ne peuvent que constater le très fort ralentissement des livraisons de câbles à fibre optique.
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
Depuis plus de 2 ans, l’opérateur Orange fait confiance à France Elevateur pour la fourniture de nombreuses nacelles sur fourgon et plateau VL. Aujourd’hui, le concepteur et constructeur lorrain a été retenu par le loueur Fraikin pour équiper l'opérateur Orange SA avec 22 nacelles sur fourgon, des modèles ultra-compacts.
Fin des travaux pour la fibre THD42
Fin des travaux pour la fibre THD42
Au terme de 5 années de travaux conduits par le SIEL-Territoire d’énergie, 274 communes -majoritairement rurales- de la Loire disposent à présent de la fibre optique. La dernière des 162 réunions publiques s’est déroulée le 5 mars à La Fouillouse.
L'Yonne 100 % fibrée dans 3 ans
L'Yonne 100 % fibrée dans 3 ans
Les habitants de l'Yonne peuvent se réjouir puisque la signature de la DSP pour le déploiement de la fibre optique a eu lieu. Dans 3 ans, 100 % du département sera fibré grâce à Altitude Infrastructure qui a été retenue pour cette DSP. Comme quoi, les derniers à signer ne seront pas forcément les derniers à surfer à très haute vitesse.
Altitude Infra change son image
Altitude Infra change son image
Le 1er opérateur fibre indépendant en France, Altitude Infra, a décidé de dépoussiérer son image avec un nouveau logo illustrant mieux sa place dans le paysage des infrastructures numériques de notre pays.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.