CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
RÉSEAUX VRD

Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse

PUBLIÉ LE 11 JUIN 2020
S. B.
Archiver cet article
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
 
Installée sur le site d’un ancien moulin à blé, la centrale hydroélectrique de la Resse développe une puissance de 300 kW grâce à l’Arnette, un cours d’eau qui traverse la commune de Mazamet. Une production d’énergie propre et renouvelable parfaitement dans l’air du temps et le respect de notre planète.
 
1 GWh par an
 
La centrale hydroélectrique de La Resse a un débit d’équipement de 3m3/s et une chute nette de 11,7m permettant l’installation d’une turbine Kaplan d’une puissance de 300 kW. La production annuelle d’électricité sera d’environ 1 GWh, soit la consommation électrique de 200 foyers. Cette énergie sera injectée sur le réseau EDF local.
Par ailleurs, le plus gros du chantier à savoir la partie génie-civil et terrassement a été entièrement réalisé par une entreprise locale, BOUSQUET BTP.
 
Une centrale complète
 
La centrale hydroélectrique de La Resse est composée d’une prise d’eau, d’un canal à ciel ouvert d’environ 100 m, d’une seconde prise d’eau (chambre de mise en charge de la conduite forcée), d’une conduite forcée d’environ 165 m, de la centrale intégrant la turbine, l’alternateur et l’armoire de contrôle commande et d’un point de livraison pour les organes de haute tension.
 
Un projet éco-responsable
 
Les choix techniques ont permis de limiter les impacts sonores liés à l’activité de la centrale et favoriser son intégration au sein de son environnement. De plus, une passe à poissons a été construite pour inciter les poissons à passer de l’aval à l’amont (montaison) du barrage et tient compte des particularités des espèces migratrices. Elle permet de rétablir la continuité piscicole du cours d’eau au niveau du site de la Resse, qui n’était pas assurée jusque-là.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La tempête Ciaran a mis à mal les réseaux électriques
La tempête Ciaran a mis à mal les réseaux électriques
L’hydrocurage a soif de REUT
L’hydrocurage a soif de REUT
L’eau a besoin d’euros
L’eau a besoin d’euros
Birco change de peau et élargie son offre
Birco change de peau et élargie son offre
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS