Issu de la méthanisation agricole, le gaz offre une des solutions les plus abouties pour réduire les émissions de CO₂. Le BioGNC est la version renouvelable du Gaz Naturel pour Véhicules, produite localement à partir de la fermentation de déchets. Ce carburant procure les mêmes avantages que le GNC et affiche un bilan carbone meilleur que le diesel et comparable à l’électrique ou l’hydrogène, avec une réduction de 80 % des émissions de CO₂ en cycle complet.
C’est dans cette logique, que Nantes Métropole et son Pôle Réseaux d’Énergie ont lancé une consultation au cours de laquelle GNVERT, filiale d’ENGIE, a été retenue pour la conception, la réalisation l’exploitation et la maintenance de l’installation.
Située sur la ZAC Haute Forêt à Carquefou sur une zone consacrée au transport et à la logistique, l’infrastructure qui va permettre de favoriser l’utilisation de véhicules roulant au biogaz dont les principaux utilisateurs seront les camions (jusqu’à 18,75 m - 44 t), sera également ouverte au public en libre-service ainsi qu’aux autocars et aux véhicules utilitaires légers. « Ce projet permet une diversification d’Energie : garanti d’origine verte et locale, il contribue également à l’autonomie du territoire, plutôt que d’importer du gaz russe ou du gaz de schiste Américain », a expliqué Eric Couvez, conseiller délégué de Nantes Métropole en charge des véhicules propres lors de l’inauguration.
Cette ouverture permettra, en sus, un meilleur maillage du territoire en termes de biogaz. En conformité avec les engagements de Nantes Métropole pour mener la bifurcation écologique, la station est bâtie avec des matériaux inscrits dans une démarche durable et alimentée par une électricité 100 % verte. « Notre zone économique de la Haute Forêt est un pôle important en termes de transport logistique sur la Métropole. Situé à proximité d’axes routiers structurants il est donc tout à fait pertinent de venir y implanter cette station pour favoriser et participer à la décarbonation des transports routiers », a souligné de son côté Véronique Dubettier-Grenier, maire de Carquefou.
De son côté, Jean-Charles Bourlier, directeur général de GNVERT a également salué le projet : « Avec Carquefou, nous renforçons notre ancrage local et confirmons notre volonté d’accompagner durablement la transition énergétique du transport. Le transport durable, c’est ici et maintenant ».
PUBLICITÉ
• 1 immatriculation de bus sur 2 est au GNV
• 40 000 véhicules roulent au gaz