Réunissant onze des plus éminents scientifiques spécialisés dans les matériaux, issus d’institutions mondiales de premier plan, le Conseil s’appuiera sur la collaboration de longue date entre Ecocem et ces scientifiques, dont les recherches ont déjà contribué à la technologie de rupture ACT d’Ecocem, qui réduit les émissions de CO₂ jusqu’à 70 % par rapport au ciment traditionnel. Le ciment représente 8 % des émissions mondiales de CO₂ et les missions du conseil sont les suivantes :
• Fournir un rapport annuel sur les priorités en matière de recherche et d’innovation afin de décarboner la production mondiale de ciment et de béton.
• Examiner et partager les conclusions des programmes de recherche mondiaux et identifier de nouvelles pistes de collaboration.
• Fournir des perspectives scientifiques indépendantes sur les matériaux et les processus aux décideurs politiques, aux organismes de normalisation et aux groupes industriels.
PUBLICITÉ
"Si nous prenons les mesures appropriées dès maintenant, l’industrie du ciment peut décarboner ses activités à l’échelle mondiale à l’horizon 2040, soit avec dix ans d’avance sur les objectifs mondiaux, sans coûts excessifs et sans recourir à la capture du carbone. Nous sommes déjà en mesure de réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 70 %, sans surcoût", a déclaré Donal O’Riain, Fondateur et Directeur général d’Ecocem,"l’industrie a besoin d’un alignement urgent entre la recherche, la réglementation, les politiques et les pratiques afin de passer de la démonstration à une adoption à grande échelle. L’ambition politique stimule le progrès et concentre les ressources et les financements. La politique actuelle soutient uniquement la capture du carbone, une seule solution coûteuse, plutôt que de favoriser un éventail de solutions qui, ensemble, peuvent accélérer la réduction des émissions de CO₂. Le Conseil Consultatif en Science des Matériaux s’eOorcera de susciter une prise de conscience et d’apporter les connaissances scientifiques indépendantes nécessaires pour maximiser le potentiel de l’industrie afin de parvenir à la décarbonation avec dix ans d’avance sur les objectifs mondiaux". Roberta Alfani, Directrice de la Recherche et de l’Innovation d’Ecocem, précise : « La science des matériaux a tellement progressé qu’il est aujourd’hui possible de décarboner le ciment à l’échelle mondiale en utilisant des matériaux alternatifs et sans investissements majeurs. C’est désormais une réalité. Cependant, nous avons besoin d’une action ferme dès aujourd’hui. Le Conseil Consultatif en Science des Matériaux a pour objectif de fournir des preuves scientifiques et de favoriser un dialogue continu entre les universitaires de renom, les décideurs politiques, les partenaires industriels et les organismes de financement ».
La création du Conseil Consultatif en Science des Matériaux marque une nouvelle étape dans l’engagement à long terme d’Ecocem en faveur de l’innovation, des partenariats scientifiques et du déploiement de solutions évolutives à l’échelle mondiale pour la décarbonation du ciment. Au cours de la dernière décennie, Ecocem a investi plus de 70 millions d’euros dans la recherche et le développement, notamment dans son nouveau Centre de Recherche et d’Innovation de pointe récemment inauguré en France, à Chilly-Mazarin (Essonne).
Le Conseil Consultatif est composé des membres suivants :
Dr Mohend Chaouche - Université Paris-Saclay, France.
Professeur Martin Cyr - Université de Toulouse, France.
Professeur R. Douglas Hooton - Université de Toronto, Canada.
Professeur Kamal Khayat - Université des Sciences et Technologies du Missouri, ÉtatsUnis.
Dr Hongyan Ma - Université des Sciences et Technologies du Missouri, États-Unis.
Professeur Ciaran McNally - University College Dublin, Irlande.
Professeur Rafael G. Pileggi - Université de São Paulo, Brésil.
Professeur Johann Plank - Université Technique de Munich, Allemagne.
Professeure Francesca Ridi - Université de Florence, Italie.
Professeur Ruben Snellings - KU Leuven, Belgique.
Professeur Arezki Tagnit Hamou - Université de Sherbrooke, Canada