Le rebours de Moncrabeau est le deuxième de Teréga après celui d’Auch, inauguré au mois de juin dernier. Traditionnellement, le gaz circule des réseaux de transport vers les réseaux de distribution. Un poste de rebours permet d’inverser ce flux : il « remonte » le biométhane injecté localement vers le réseau de transport, où il peut être redirigé vers d’autres zones de consommation ou stocké pour un usage ultérieur. Ce mécanisme est indispensable pour garantir une valorisation optimale de la production locale, notamment en période de faible consommation (été, week-ends…).
PUBLICITÉ
La filière méthanisation est particulièrement dynamique en Nouvelle-Aquitaine, avec déjà 71 sites injectant du biométhane, un gaz renouvelable et produit localement. Cela représente une capacité de plus de 1500 GWh/an, soit l’équivalent de 375 000 logements chauffés au gaz. Afin de valoriser cette production régionale, les gestionnaires de réseaux gaz transforment progressivement les infrastructures pour faciliter l’accueil des productions locales et renouvelables.
Avec le rebours de Moncrabeau, Teréga et GRDF poursuivent le déploiement d’un réseau gazier capable d’accompagner la montée en puissance du biométhane dans les territoires. Dans le département du Lot-et-Garonne, qui jouit d’un fort potentiel de production de gaz renouvelable, les opérateurs travaillent d’ores et déjà, en collaboration avec les acteurs locaux, sur de nouveaux projets de rebours. Ce maillage progressif permet non seulement d’optimiser la valorisation de l’énergie produite localement, mais aussi de garantir la sécurité d’approvisionnement et la flexibilité du système gazier dans un contexte de transition énergétique accélérée.