Avec cette inauguration, NGE signe l’un des chantiers de voirie les plus importants du département, un projet déclaré d’utilité publique en 2013. Le Groupe a conduit plusieurs opérations successives du contournement, de 2016 à 2025, depuis le giratoire dénivelé de Saint-Saulve jusqu’au giratoire Victor-Hugo à Beuvrages, soit 5 km comprenant de nombreux ouvrages d’art. NGE a mobilisé sept de ses filiales pour réaliser quatre marchés successifs, représentant 55 millions d’euros sur les 129,1 millions investis par la collectivité : NGE GC (ouvrages d’art), Guintoli (VRD et terrassement), EHTP (canalisations et réseaux), AGILIS (équipements de la route), NGE Fondations (travaux géotechniques et de sécurisation), NGE Routes (chaussées), Offroy (travaux ferroviaires).
PUBLICITÉ
Les principales étapes du projet :
• Création du giratoire dénivelé de Saint-Saulve, réalisé en 13 phases tout en maintenant la circulation. Quatre ouvrages d’art ont été construits pour rehausser le giratoire ovale.
• Construction de la trémie Jean-Jaurès à Bruay-sur-l’Escaut, incluant la dépose et la repose de la voie du tramway. La trémie permet au contournement de passer sous la ligne de tramway.
• Travaux de Terrassements, Ouvrages d’Art et Rétablissement de Chaussées (TOARC) pour relier les giratoires de Poléco et de Saint-Saulve. Ils comprennent trois ouvrages d’art : un pont « bow-string » de 75 m, lancé par barge en seulement deux jours au-dessus de l’Escaut, le pont du Vieil Escaut, pont mixte à poutres latérales de 33 m ainsi qu’un passage inférieur d’une dizaine de mètre pour permettre d’enjamber le cours d’eau du Jard. Une plateforme de tri a permis le traitement de 27 000 m³ de terres polluées.
Repères clés :
Période de travaux : 2016 – 2025
Montant des travaux réalisés par NGE : 55 M€
5 km de voirie
11 ouvrages d’art, dont 1 bow-string de 75 m
370 000 m³ de terrassements
8 000 ml de réseaux hydrauliques
50 000 tonnes d’enrobés