Les dernières investigations ont révélé que les sols situés sous les 4 et 6 rue Massé et sous les 5 et 7 rue Béteille restent très localement fragiles. L’entreprise procède à de petites injections de béton pour retrouver des caractéristiques des sols proche de celles d’origine. Parallèlement, les compagnons surveillent les éventuels mouvements du bâti pour intervenir en toute sécurité. Le 23 août dernier, les injections de béton ont été suspendues temporairement pour adapter les modalités d’intervention suite à un mouvement d’une partie de mur. Cette suspension impacte de plusieurs jours le planning d’intervention et pourrait occasionner une intervention plus lourde sur le bâti du 6 rue Massé.
PUBLICITÉ
En plus, Toulouse Métropole réalise des travaux de débouchage des canalisations du réseau des eaux usées et pluviales. Ces travaux prévoient notamment le creusement d’une tranchée pour refaire à neuf la section de la rue Massé entre la place Béteille et le Faubourg Bonnefoy. La fin de l’intervention est prévue pour fin septembre, voire début octobre 2025.
Pour le réseau de gaz, Tisséo a remis la semaine dernière un rapport répondant aux questions techniques de GRDF. La remise en route de l’alimentation du gaz de la rue Massé sera possible dès réception de la validation du dossier par GRDF (excepté 3 maisons concernées par le sinistre dont les habitants sont actuellement relogés par Tisséo Ingénierie).
Expertise judiciaire
Au vu de la situation, suite à une requête déposée par Tisséo Ingénierie, le juge des référés du Tribunal Administratif de Toulouse a rendu le 20 août 2025 son ordonnance pour désigner 2 co-experts. Ces experts sont notamment chargés de procéder à tous les constats utiles sur les lieux du sinistre, ainsi qu’à en rechercher les causes et à déterminer la nature des travaux nécessaires pour y remédier.