Ce partenariat participe à l’évolution des stations d’épuration de demain, soutenu par l’offre Valoriise du groupe Saur. Il vise à aider les collectivités à réduire l’empreinte carbone de leurs infrastructures. De plus, il s’inscrit dans le développement des filières power-to-gas, facilitant ainsi la production d’énergie renouvelable à partir du CO₂ issu du traitement des eaux usées.
PUBLICITÉ
Dans le cadre de ce partenariat, Stereau et Enosis installeront une unité pilote de nouvelle génération sur une station d’épuration. Cette installation représentera une avancée majeure, permettant pour la première fois en France de tester en conditions réelles la méthanation biologique appliquée aux boues de traitement des eaux usées. Ces essais viendront compléter ceux déjà réalisés par Enosis avec son démonstrateur industriel DENOBIO, qui est couplé à une installation de méthanisation agricole. Ce dernier, mis en service en 2025 dans les Hauts-de-France, est la première installation française à injecter de la méthanation biologique dans le réseau gazier.
Après cette phase pilote, Stereau et Enosis projettent de lancer une première installation commerciale intégrée à une station d’épuration municipale. Cela permettra de créer un modèle industriel reproductible pour la valorisation du CO₂ et la production d’énergies renouvelables localisées au sein d’une station d’épuration.
Vincent Guerré, président d’Enosis : « En associant notre offre à l’expertise de Stereau dans le traitement de l’eau, nous franchissons une étape déterminante pour déployer à grande échelle des solutions de conversion du CO₂ en e-méthane renouvelable ou bas-carbone. C’est une avancée essentielle pour la transition énergétique des territoires ».
Une technologie modulaire et adaptée
La méthanisation conventionnelle génère un biogaz composé d’environ 60 % de méthane et 40 % de CO₂, seule la fraction de méthane pouvant être valorisée en tant qu’énergie. Avec la méthanation biologique développée par Enosis, une nouvelle étape est franchie : le CO₂ est combiné à de l’hydrogène vert pour produire davantage de méthane.
Hugo Bardi, Président de Stereau : « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre ambition de proposer aux collectivités des solutions concrètes pour décarboner leurs infrastructures. La méthanation biologique ouvre la voie à une nouvelle génération de stations d’épuration productrices d’énergie renouvelable ».