Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur

Partager :
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Par La rédaction, le 12 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Avec sa gamme O’ pour voiries drainantes, Alkern s’inscrit parfaitement dans l’actualité du dérèglement climatique en proposant une offre exhaustive de solutions pour prévenir des inondations et lutter contre les îlots de chaleur

Alkern accompagne les responsables publics et les spécialistes des travaux publics dans l’aménagement de la cité du futur. Et c’est un challenge puisqu’il faut relever les défis posés par l’artificialisation des sols et le développement de l’habitat dense et vertical en ville. Des facteurs à l’origine d’inondations à répétition dans les territoires et de la multiplication des îlots de chaleur dans l’espace urbain. L’artificialisation des sols en France ne cesse de progresser. Entre 2006 et 2015, elle a cru de 1,6% par an et, désormais, ce sont 9,3% du territoire hexagonal qui sont recouverts d’un matériau imperméable à l’air et à l’eau.

L’impact de l’imperméabilisation des sols

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette perte de perméabilité des terrains s’avère source de conséquences redoutables. L’eau ne s’infiltre plus dans le sous-sol mais reste à la surface pour être immédiatement dirigée vers les collecteurs. Une simple comparaison suffit à comprendre l’impact de l’artificialisation. En effet, si on considère généralement que dans une zone naturelle, 50% des eaux de pluies s’infiltrent dans les sols, 40% s’évaporent et 10% restent en surface, en revanche en zone urbaine, 15% seulement s’infiltrent, moins de 30% s’évaporent et 55% restent à la surface. Du côté des îlots de chaleur, la situation n’est pas beaucoup plus brillante à cause de la densité en bâtiments et particulièrement en bâtiments construits en hauteur qui absorbent plus de chaleur. Cet environnement crée un dôme thermique sous lequel les températures sont plus élevées que dans les zones moins urbaines, notamment la nuit. L’évaporation de l’eau permet de réguler ces excès de température et rafraîchit naturellement les espaces. Or, l’artificialisation des sols fait ruisseler immédiatement les eaux de pluie vers les collecteurs souterrains, empêchant le lent et rafraîchissant processus d’évaporation.

La fonction drainante est essentielle

C’est ce que je cherche à faire Alkern en perméabilisant les espaces publics, qu’ils soient dédiés au trafic de véhicules, au stationnement, ou à un usage piétonnier avec les produits de sa gamme O’. On y trouve des dalles d’infiltration qui offrent des zones perméables, drainantes, végétalisables et donc parfaitement aptes à lutter contre les îlots de chaleur, comme l’Hydrodalle et la Betogreen. On y trouve également des pavés drainants qui assurent leurs fonctions traditionnelles de pavage ainsi qu’un drainage efficace avec l’infiltration quasi-immédiate des eaux de pluies (Hydrojoint, Aquafil, Pavé Coquillage). Enfin, il ne faut pas oublier l’incontournable Hydrocyl, un cylindres creux en béton, de 8 cm de diamètre et de hauteur, les modules Hydrocyl se composent de 60 % de vide. qui servent à réaliser une couche sous l’assise du dallage et former un réservoir sous-terrain.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La parole est à vous éclaire la fibre optique
La parole est à vous éclaire la fibre optique
22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
Eric Bouchet nommé directeur administratif et financier pour Elydan
Eric Bouchet nommé directeur administratif et financier pour Elydan
Le groupe Elydan, spécialiste français des produits et solutions polymères pour les infrastructures, réseaux et les bâtiments, a nommé Eric Bouchet au poste de directeur administratif et financier.
Une araignée Palazzani en Toscane
Une araignée Palazzani en Toscane
Une araignée Palazzani XTJ 37+ a été acquise par la société Michelangelo Srl de Prato, séduite par ses capacités lors du dernier salon GIS.
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Environnementale et intelligente, la solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements dédiés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
EDF : un plan d'action pour effacer l'échec de Flamanville
EDF : un plan d'action pour effacer l'échec de Flamanville
Bruno Le Maire n’a pas été tendre pour décrire l’EPR de Flamanville, un échec, selon lui, pour toute la filière électronucléaire française qui "doit se ressaisir vite".
Episeine : allez-vous être touchés par les crues ?
Episeine : allez-vous être touchés par les crues ?
L'hiver arrive au galop avec son cortège de frimas et de pluies... et d'inondations liées à des fleuves aux niveaux trop hauts. Le site Episeine permet à chacun de vérifier où en est la situation géographique de son logement ou de son entreprise par rapport à cela et d'apprendre les bons gestes.
Kärcher élargit ses compétences dans les véhicules de voirie multifonction
Kärcher élargit ses compétences dans les véhicules de voirie multifonction
Avec le rachat de Max Holder, spécialiste des véhicules porte-outils, Kärcher assoit un peu plus sa position sur le marché des véhicules de voirie et porte-outils.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.