x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur

Partager :
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Par La rédaction, le 12 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Avec sa gamme O’ pour voiries drainantes, Alkern s’inscrit parfaitement dans l’actualité du dérèglement climatique en proposant une offre exhaustive de solutions pour prévenir des inondations et lutter contre les îlots de chaleur

Alkern accompagne les responsables publics et les spécialistes des travaux publics dans l’aménagement de la cité du futur. Et c’est un challenge puisqu’il faut relever les défis posés par l’artificialisation des sols et le développement de l’habitat dense et vertical en ville. Des facteurs à l’origine d’inondations à répétition dans les territoires et de la multiplication des îlots de chaleur dans l’espace urbain. L’artificialisation des sols en France ne cesse de progresser. Entre 2006 et 2015, elle a cru de 1,6% par an et, désormais, ce sont 9,3% du territoire hexagonal qui sont recouverts d’un matériau imperméable à l’air et à l’eau.

L’impact de l’imperméabilisation des sols

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette perte de perméabilité des terrains s’avère source de conséquences redoutables. L’eau ne s’infiltre plus dans le sous-sol mais reste à la surface pour être immédiatement dirigée vers les collecteurs. Une simple comparaison suffit à comprendre l’impact de l’artificialisation. En effet, si on considère généralement que dans une zone naturelle, 50% des eaux de pluies s’infiltrent dans les sols, 40% s’évaporent et 10% restent en surface, en revanche en zone urbaine, 15% seulement s’infiltrent, moins de 30% s’évaporent et 55% restent à la surface. Du côté des îlots de chaleur, la situation n’est pas beaucoup plus brillante à cause de la densité en bâtiments et particulièrement en bâtiments construits en hauteur qui absorbent plus de chaleur. Cet environnement crée un dôme thermique sous lequel les températures sont plus élevées que dans les zones moins urbaines, notamment la nuit. L’évaporation de l’eau permet de réguler ces excès de température et rafraîchit naturellement les espaces. Or, l’artificialisation des sols fait ruisseler immédiatement les eaux de pluie vers les collecteurs souterrains, empêchant le lent et rafraîchissant processus d’évaporation.

La fonction drainante est essentielle

C’est ce que je cherche à faire Alkern en perméabilisant les espaces publics, qu’ils soient dédiés au trafic de véhicules, au stationnement, ou à un usage piétonnier avec les produits de sa gamme O’. On y trouve des dalles d’infiltration qui offrent des zones perméables, drainantes, végétalisables et donc parfaitement aptes à lutter contre les îlots de chaleur, comme l’Hydrodalle et la Betogreen. On y trouve également des pavés drainants qui assurent leurs fonctions traditionnelles de pavage ainsi qu’un drainage efficace avec l’infiltration quasi-immédiate des eaux de pluies (Hydrojoint, Aquafil, Pavé Coquillage). Enfin, il ne faut pas oublier l’incontournable Hydrocyl, un cylindres creux en béton, de 8 cm de diamètre et de hauteur, les modules Hydrocyl se composent de 60 % de vide. qui servent à réaliser une couche sous l’assise du dallage et former un réservoir sous-terrain.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
CanoMemo : l'application des canalisateurs est arrivée
CanoMemo : l'application des canalisateurs est arrivée
Le syndicat Canalisateurs vient d'annoncer la mise à disposition de son application pour smartphone afin d'offrir une aide aux professionnels des réseaux.
La Faymonville PA-X pour des pelleteuses de 72 tonnes
La Faymonville PA-X pour des pelleteuses de 72 tonnes
L’entreprise de démolition Vitse sprl (59) vient de réceptionner sa première semi-remorque Faymonville, en l’occurrence une MultiMAX avec 6 essieux pendulaires à faible hauteur PA-X spécialement adaptés à leur activité. 
[Tribune] Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
[Tribune] Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l'actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l'opérateur Kosc. C'était donc un timing parfait pour que l'Avicca, le CDRT et Infranum fasse une tribune commune sur ce sujet particulier, par la voix de leurs trois présidents, respectivement Patrick Chaize, Laurent Silvestri et Etienne Dugas.
Le BTP mobile aux Erasmus Days
Le BTP mobile aux Erasmus Days
C'est aujourd'hui qu'est donné le coup d'envoi des Erasmus Days pour lesquel s'est mobilisé le CCCA-BTP et son réseau de CFA du BTP afin de valoriser sa dynamique en faveur de la mobilité européenne et son projet phare BTP MOBILITÉ+.
Yanmar met la main sur ASV
Yanmar met la main sur ASV
Yanmar a annoncé l'acquisition de l’entreprise américaine ASV Holdings, spécialisée dans les mini-chargeuses et autres skid pour un montant de 70,7 millions de dollars. Ce rachat vient renforcer le positionnement de Yanmar sur le marché nord-américain.
L'Afghanistan en quête d'une indépendance énergétique
L'Afghanistan en quête d'une indépendance énergétique
La Banque mondiale entend rendre autonome le secteur énergétique afghan en stimulant les investissements privés, nous apprend GlobalData.
Kärcher élargit ses compétences dans les véhicules de voirie multifonction
Kärcher élargit ses compétences dans les véhicules de voirie multifonction
Avec le rachat de Max Holder, spécialiste des véhicules porte-outils, Kärcher assoit un peu plus sa position sur le marché des véhicules de voirie et porte-outils.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Chef de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.