Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur

Partager :
Alkern lutte contre les inondations et les îlots de chaleur
Par La rédaction, le 12 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec sa gamme O’ pour voiries drainantes, Alkern s’inscrit parfaitement dans l’actualité du dérèglement climatique en proposant une offre exhaustive de solutions pour prévenir des inondations et lutter contre les îlots de chaleur

Alkern accompagne les responsables publics et les spécialistes des travaux publics dans l’aménagement de la cité du futur. Et c’est un challenge puisqu’il faut relever les défis posés par l’artificialisation des sols et le développement de l’habitat dense et vertical en ville. Des facteurs à l’origine d’inondations à répétition dans les territoires et de la multiplication des îlots de chaleur dans l’espace urbain. L’artificialisation des sols en France ne cesse de progresser. Entre 2006 et 2015, elle a cru de 1,6% par an et, désormais, ce sont 9,3% du territoire hexagonal qui sont recouverts d’un matériau imperméable à l’air et à l’eau.

L’impact de l’imperméabilisation des sols

Cette perte de perméabilité des terrains s’avère source de conséquences redoutables. L’eau ne s’infiltre plus dans le sous-sol mais reste à la surface pour être immédiatement dirigée vers les collecteurs. Une simple comparaison suffit à comprendre l’impact de l’artificialisation. En effet, si on considère généralement que dans une zone naturelle, 50% des eaux de pluies s’infiltrent dans les sols, 40% s’évaporent et 10% restent en surface, en revanche en zone urbaine, 15% seulement s’infiltrent, moins de 30% s’évaporent et 55% restent à la surface. Du côté des îlots de chaleur, la situation n’est pas beaucoup plus brillante à cause de la densité en bâtiments et particulièrement en bâtiments construits en hauteur qui absorbent plus de chaleur. Cet environnement crée un dôme thermique sous lequel les températures sont plus élevées que dans les zones moins urbaines, notamment la nuit. L’évaporation de l’eau permet de réguler ces excès de température et rafraîchit naturellement les espaces. Or, l’artificialisation des sols fait ruisseler immédiatement les eaux de pluie vers les collecteurs souterrains, empêchant le lent et rafraîchissant processus d’évaporation.

La fonction drainante est essentielle

C’est ce que je cherche à faire Alkern en perméabilisant les espaces publics, qu’ils soient dédiés au trafic de véhicules, au stationnement, ou à un usage piétonnier avec les produits de sa gamme O’. On y trouve des dalles d’infiltration qui offrent des zones perméables, drainantes, végétalisables et donc parfaitement aptes à lutter contre les îlots de chaleur, comme l’Hydrodalle et la Betogreen. On y trouve également des pavés drainants qui assurent leurs fonctions traditionnelles de pavage ainsi qu’un drainage efficace avec l’infiltration quasi-immédiate des eaux de pluies (Hydrojoint, Aquafil, Pavé Coquillage). Enfin, il ne faut pas oublier l’incontournable Hydrocyl, un cylindres creux en béton, de 8 cm de diamètre et de hauteur, les modules Hydrocyl se composent de 60 % de vide. qui servent à réaliser une couche sous l’assise du dallage et former un réservoir sous-terrain.
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Agence de l'eau RMC : quels outils pour préserver l'eau ?
Le partage de la ressource en eau et la diminution de la pression sur la demande du précieux liquide sont des sujets d’inquiétude et de réflexion. Nous sommes allés à la rencontre de Thomas Pelte, expert en gestion quantitative et changement climatique de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour connaître la position de l’Agence, ses actions, ses aides.
Bosch Rexroth met les engins mobiles à l’ére de la transformation digitale
Bosch Rexroth met les engins mobiles à l’ére de la transformation digitale
L’écosystème Bodas réunit un ensemble de solutions issues des technologies et savoir-faire de Bosch et Rexroth pour permettre de connecter tous types d’engins mobiles. Pour les matériels de TP et agricoles, manutention, voirie ou utilitaires, la transformation digitale s’accélère un peu plus.
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
Partant du constat que la crise du Covid-19 a mis en exergue la fragilité du modèle économique du marché des produits à base de matière recyclée, en particulier dans le domaine des matériaux de construction, Antoine Thonnellier, directeur commercial et achats Polieco France plaide pour la nécessité de repenser nos modes de vie pour améliorer le respect de l’environnement. Une opportunité selon lui, de mettre en place une filière du recyclage pérenne.
Bouygues Construction nomme un nouveau directeur général pour le pôle Energies & Services
Bouygues Construction nomme un nouveau directeur général pour le pôle Energies & Services
A compter de demain, Pierre Vanstoflegatte prendra la tête de la direction générale du pôle Energies & Services de Bouygues Construction.
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
A la fois présent sur le marché de la pose souterraine de réseaux, mais aussi, aérienne, Risa bénéficie d’une présence active dans un secteur qui vit actuellement ses meilleures années. Avec une augmentation des ventes de 15 % en 2019, principalement avec ses trancheuses, Risa a certes misé depuis ses débuts sur la polyvalence de ses machines, mais c’est aussi l’atout maître lorsqu’il s’agit de les adapter à l’évolution de la demande.
Lumières sur la Part-Dieu
Lumières sur la Part-Dieu
Quartier d’affaires et important pôle multimodal de Lyon, la Part-Dieu est en plein réaménagement. Mieux accueillir les usagers, mais aussi, mieux partager les espaces publics tout en améliorant les déplacements, le coeur de la métropole bénéficie d’une réflexion globale où l’éclairage a aussi un rôle à jouer. Mené par l’agence ON, le nouveau plan lumières a intégré ces nouveaux enjeux, mais aussi, ceux à venir.
Pollutec 2020 : une édition pleine de surprises
Pollutec 2020 : une édition pleine de surprises
Alors que la situation sanitaire est incertaine et que les grands salons ne sont pas toujours au mieux, Pollutec prévoit une édition 2020 différente sous l'égide de son nouveau directeur, Alexis de Gérard, que nous avons rencontré.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.