Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un journaliste dénonce des incohérences techniques au Siaap

Partager :
Un journaliste dénonce des incohérences techniques au Siaap
Par La rédaction, le 15 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis 1991, Marc Laimé, journaliste ayant travaillé pour plusieurs agences et divers médias (AFP, Reuters, Le Canard Enchaîné, Le Monde, Libération, Le Monde diplomatique, L’Autre Journal, Science et vie, etc.), s’intéresse au monde de l’eau et il souligne aujourd’hui les problèmes de la gestion technique de la station d’épuration d’Achères/Seine Aval du Siaap.

Il s’intéresse aux causes de la multiplication des incidents dans l’emblématique et gigantesque station d’épuration des eaux d’assainissement de Seine Aval. Et Marc Laimé n’est pas tendre avec le Siaap puisqu’il rappel "l’attribution contestée de marchés publics de plusieurs centaines de millions d’euros" et déplore "l’octroi d’importants marchés relatifs à des systèmes informatiques de télégestion de l’usine d’Achères à une seule et même entreprise prolonge".

Conflit d’intérêt ?

Michel Lainé déplore que dans deux vidéos promotionnelles de la société Schneider Electric France, le DG du SIAAP, le directeur adjoint à la Direction Technique et le chef de service équipement/ingénierie n’hésitent pas en effet à vanter les mérites du matériel de télégestion installé par l’entreprise Schneider Electric France, notamment à l’usine de Seine Aval d’Achères, où un incendie aux causes encore inconnues vient de totalement détruire l’unité de clarifloculation.

Un logiciel pas si compatible ?

Mais surtout, le journaliste explique que cette politique a amené à un énorme problème : "le système de contrôle-commande (SCC) de l’usine Seine-Aval d’Achères est donc exclusivement du matériel Schneider-FOXBORO. [Mais] les versions proposées par Schneider au cours du temps ne sont que très imparfaitement compatibles entre elles. On se retrouve donc à Achères avec un système de gestion automatisé spécifique pour le prétraitement, un autre système pour la clarifloculation (l’unité qui a brûlé), et la NIT-DENIT (nitrification-dénitrification), et enfin un troisième système pour la dernière nouvelle tranche, la File Biologique." On imagine le casse-tête pour les techniciens et les risque d’erreur sur un site Seveso 2.
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Pollutec 2020 : une édition pleine de surprises
Pollutec 2020 : une édition pleine de surprises
Alors que la situation sanitaire est incertaine et que les grands salons ne sont pas toujours au mieux, Pollutec prévoit une édition 2020 différente sous l'égide de son nouveau directeur, Alexis de Gérard, que nous avons rencontré.
Klubb lance une gamme «Light »
Klubb lance une gamme «Light »
Des fourgons nacelles avec 140 kg de charge utile supplémentaire, c’est ce que propose Klubb avec sa nouvelle gamme KL. Grâce à son bras principal au nouveau design, fabriqué à partir d’acier à haute limite d’élasticité (HLE), associé à un télescope en aluminium, le dernier né du spécialiste du fourgon nacelle français gagne à la fois en légèreté mais aussi en résistance et durée de vie.
Wilo nomme un nouveau directeur de marché Bâtiment
Wilo nomme un nouveau directeur de marché Bâtiment
Le fabricant mondial de pompes et de systèmes de pompage premium pour les applications du Bâtiment, du Cycle de l’eau et l’Industrie, Wilo vient de recruter Sébastien Tocci au poste de directeur de marché Bâtiment. 
Worldskills Competition 2020 : la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne ses champions pour les TP
Worldskills Competition 2020 : la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne ses champions pour les TP
Dans le cadre de la compétition internationale des Worldskills, la première étape régionale du concours dans la catégorie des métiers des TP vient de voir élire ses deux représentants pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Arthur et Théo participeront donc à la finale, en décembre prochain, qui se déroule cette année, à Lyon.
Loire-Bretagne : des aides pour les boues post-Covid19
Loire-Bretagne : des aides pour les boues post-Covid19
C’est le 2 juillet que le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne a adopté un dispositif d’aides d'urgence pour gérer les boues des stations d’épuration, afin d’éponger les frais occasionné par la Covid-19.
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
Partant du constat que la crise du Covid-19 a mis en exergue la fragilité du modèle économique du marché des produits à base de matière recyclée, en particulier dans le domaine des matériaux de construction, Antoine Thonnellier, directeur commercial et achats Polieco France plaide pour la nécessité de repenser nos modes de vie pour améliorer le respect de l’environnement. Une opportunité selon lui, de mettre en place une filière du recyclage pérenne.
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.