Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Contrat de Performance Énergétique séduit les collectivités

Partager :
Le Contrat de Performance Énergétique séduit les collectivités
Par La rédaction, le 29 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Sur la consommation d’électricité totale des collectivités territoriales en France, 41% concernent l’éclairage public. Pour diminuer leur consommation d’énergie globale, le Contrat de Performance Energétique (CPE) séduit de plus en plus les collectivités.

En France, on estime le nombre de points lumineux obsolètes qui surconsomment de l’énergie à plus de 4 millions. Et, selon l’Ademe, les collectivités représentent un quart de la consommation totale d’électricité par l’éclairage. En 2018, l’éclairage public a, par exemple, représenté 41% de leurs consommations d’électricité. Pour une collectivité, l’éclairage public concerne d’ailleurs 37% de la facture d’électricité.

Investies dans la réduction de la consommation d’énergie, les collectivités territoriales s’appuient de plus en plus sur des outils spécifiques tels que le CPE. Ce dernier a été identifié par la loi Grenelle I en 2009 comme pouvant concourir à atteindre l’objectif de réduction d’au moins 40% des consommations d’énergie des bâtiments de l’Etat et de ses établissements publics d’ici 2020.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un des avantages des CPE réside dans la prise en compte de l’impact de l’éclairage, notamment nocturne, sur la biodiversité. En juin dernier, Engie Ineo a conclu un CPE à Niort. Elue capitale française de la biodiversité en 2013 par Natureparif, cette ville porte une grande attention à la maîtrise des pollutions et des nuisances lumineuses. Ingénieure éclairagiste chez Engie Ineo, Séverine Champ explique : « Afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, nous avons réalisé un diagnostic de terrain très précis qui nous a permis d’établir avec la ville les mesures à mettre en œuvre comme des scénarios de temporalité, assez inédits en France. »

Evoquant les perspectives en matière d’éclairage, elle ajoute par ailleurs : « Aujourd’hui, l’avenir de l’éclairage public est lié à « l’objet connecté » et donc à la smart city. L’éclairage connecté pourrait ainsi permettre par exemple d’utiliser le réseau pour faire remonter des données et alimenter d’autres objets urbains. Il est certain que l’éclairage public de demain doit être adapté aux usages et aux besoins : trouver le bon niveau d’éclairement et l’ajuster en fonction de l’avancée du passant détecté, jusqu’à envisager la coupure dans certains cas. »

 
 

Eclairage public urbain réalisé par les équipes d'Engie Ineo. Crédit: Arnaud Février
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Pour ne pas laisser les collectivités seules face au changement climatique, le Cerema les accompagne pour gérer au mieux ilots de chaleur, nature en ville, planification de l’aménagement urbain, impact sur les infrastructures de transport, etc.
Réseau intelligent pour consommation réduite
Réseau intelligent pour consommation réduite
Le mix énergétique, la croissance verte, la consommation raisonnée, autant de notions que les collectivités désirent suivre mais sans avoir forcément les clés ou les outils. C’est là qu’interviennent les grandes entreprises de l’énergie. C’est le cas d’Engie et de sa solution Smart’eo.
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.
La technologie EGI repart avec Klubb
La technologie EGI repart avec Klubb
L’entreprise EGI est entrée dans le Groupe Klubb en août dernier. Une spécialité de plus pour Klubb qui disposera d’ici quelques mois, d’une nouvelle gamme de nacelles adaptée aux travaux sous tension sur les réseaux de distribution, fruit de l’alliance deux savoir-faire à la conquête de nouveaux marchés.
Concession électrique pour SIGEIF, ENEDIS et EDF
Concession électrique pour SIGEIF, ENEDIS et EDF
Le contrat signé par le Sigeif, Enedis et EDF porte sur deux missions de service public : la distribution publique d’électricité et la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente, assurées respectivement par Enedis et EDF.
France Water Team : les pôles de compétitivités  eau  se fédèrent
France Water Team : les pôles de compétitivités "eau" se fédèrent
Les Pôles de compétitivité de la filière française de l’eau se regroupent au sein de France Water Team, leur fédération, et mettent en place sa première gouvernance. Explications
Le salut du gaz passe par le bio
Le salut du gaz passe par le bio
Dans l’optique du verdissement du mix énergétique français, le gaz, comme toutes les énergies fossiles, n’a pas un avenir radieux. Pourtant, le développement du biogaz pourrait parfaitement rendre à cette énergie instantanée, souple et efficace, l’affection des défenseurs de la nature. Ce virage pris sur le tard s’incarne dans de nombreux projets.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.