Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Contrat de Performance Énergétique séduit les collectivités

Partager :
Le Contrat de Performance Énergétique séduit les collectivités
Par La rédaction, le 29 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur la consommation d’électricité totale des collectivités territoriales en France, 41% concernent l’éclairage public. Pour diminuer leur consommation d’énergie globale, le Contrat de Performance Energétique (CPE) séduit de plus en plus les collectivités.

En France, on estime le nombre de points lumineux obsolètes qui surconsomment de l’énergie à plus de 4 millions. Et, selon l’Ademe, les collectivités représentent un quart de la consommation totale d’électricité par l’éclairage. En 2018, l’éclairage public a, par exemple, représenté 41% de leurs consommations d’électricité. Pour une collectivité, l’éclairage public concerne d’ailleurs 37% de la facture d’électricité.

Investies dans la réduction de la consommation d’énergie, les collectivités territoriales s’appuient de plus en plus sur des outils spécifiques tels que le CPE. Ce dernier a été identifié par la loi Grenelle I en 2009 comme pouvant concourir à atteindre l’objectif de réduction d’au moins 40% des consommations d’énergie des bâtiments de l’Etat et de ses établissements publics d’ici 2020.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un des avantages des CPE réside dans la prise en compte de l’impact de l’éclairage, notamment nocturne, sur la biodiversité. En juin dernier, Engie Ineo a conclu un CPE à Niort. Elue capitale française de la biodiversité en 2013 par Natureparif, cette ville porte une grande attention à la maîtrise des pollutions et des nuisances lumineuses. Ingénieure éclairagiste chez Engie Ineo, Séverine Champ explique : « Afin d’apporter une réponse au plus près des besoins, nous avons réalisé un diagnostic de terrain très précis qui nous a permis d’établir avec la ville les mesures à mettre en œuvre comme des scénarios de temporalité, assez inédits en France. »

Evoquant les perspectives en matière d’éclairage, elle ajoute par ailleurs : « Aujourd’hui, l’avenir de l’éclairage public est lié à « l’objet connecté » et donc à la smart city. L’éclairage connecté pourrait ainsi permettre par exemple d’utiliser le réseau pour faire remonter des données et alimenter d’autres objets urbains. Il est certain que l’éclairage public de demain doit être adapté aux usages et aux besoins : trouver le bon niveau d’éclairement et l’ajuster en fonction de l’avancée du passant détecté, jusqu’à envisager la coupure dans certains cas. »

 
 

Eclairage public urbain réalisé par les équipes d'Engie Ineo. Crédit: Arnaud Février
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Champs-sur-Marne vers une chaleur à 82 % renouvelable
Champs-sur-Marne vers une chaleur à 82 % renouvelable
Avec la réussite de son forage géothermique, Champs-sur-Marne, grâce à la CAPVM et Engie Solutions, se dirige vers l’utilisation d’un réseau de chaleur à 82% d’origine renouvelable.
Bosch Rexroth met les engins mobiles à l’ére de la transformation digitale
Bosch Rexroth met les engins mobiles à l’ére de la transformation digitale
L’écosystème Bodas réunit un ensemble de solutions issues des technologies et savoir-faire de Bosch et Rexroth pour permettre de connecter tous types d’engins mobiles. Pour les matériels de TP et agricoles, manutention, voirie ou utilitaires, la transformation digitale s’accélère un peu plus.
Amiens veut améliorer la valorisation de ses déchets
Amiens veut améliorer la valorisation de ses déchets
Amiens Métropole va moderniser son usine de méthanisation pour encore mieux valoriser ses déchets ménagers. Pour cela, l'agglo renouvelle sa confiance au groupe Idex et lui attribue à nouveau la Délégation de Service Public pour l’exploitation de son usine de méthanisation pour une durée de 15 ans.
Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités
Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités
La 6e édition de Smart City + Smart Grid, qui se tiendra à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains, propose une riche programmation de conférences vouées à faciliter les projets smart city pour les collectivités.
Le golf de Saint Urbanus passe au solaire
Le golf de Saint Urbanus passe au solaire
Le complexe de Golf Saint Urbanus, près de Cologne, passe à l'énergie verte grâce à des panneaux photovoltaïques et permet désormais à ses visiteurs de profiter d'une partie de golf écoresponsable !
L'Afghanistan en quête d'une indépendance énergétique
L'Afghanistan en quête d'une indépendance énergétique
La Banque mondiale entend rendre autonome le secteur énergétique afghan en stimulant les investissements privés, nous apprend GlobalData.
La Chine révolutionne son secteur gazier
La Chine révolutionne son secteur gazier
La Chine vient de constituer une nouvelle société d'Etat spécialisée dans le pétrole et le gaz (China Oil & Gas Piping Network Corp), qui doit permettre de réorganiser le réseau d'oléoducs et de gazoducs du pays.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.