ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

La carte des services d'eau touchés par plus de 50 % de fuites

Par La rédaction. Publié le 20 mars 2024.
La carte des services d'eau touchés par plus de 50 % de fuites
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Intercommunalités de France qui a jeté ce pavé dans la mare en dévoilant une carte indiquant où se situent les services d’eau dont le rendement est mauvais. Voir très mauvais puisque leurs rendements sont inférieurs à 50 %. 

En France, plus de 8 millions de Français vivent dans les 5 667 communes qui exercent encore la gestion de l’eau de manière isolée. Ces communes sont majoritairement regroupées en zone de montagne. 198 collectivités affichent au moins un service d’eau avec un taux de rendement inférieur à 50 %, ceci signifiant que plus de la moitié de l’eau potable de ce réseau est perdue dans la nature. Parmi ces 198 points noirs, 151 services d’eau sont en gestion communale isolée. Plusieurs services d’eau peuvent coexister au sein d’une intercommunalité ou d’un syndicat. Lorsque l’intercommunalité apparaît sur la carte, ça n’est jamais l’ensemble de ses services qui présentent un rendement inférieur à 50 %, mais généralement quelques communes. (@Intercommunalités de France)
 


Sur ce sujet délicat et incontournable de la gestion de l’eau, « Commençons par régler une fois pour toutes la question de la gouvernance de l’eau en clarifiant les responsabilités : la politique de l’eau doit reposer au national sur l’État et au local sur les intercommunalités, qui doivent avoir à leur main tous les leviers, y compris l’eau potable et l’assainissement », déclare Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
La Rochelle saturée d'eau de pluie Comme dans de nombreuses communes depuis de trop nombreux jours, à La Rochelle, les intempéries deviennent très compliquées à gérer par les services de l'eau. Les réseaux sont sous-dimensionnés pour les volumes de pluies actuels. De l'eau au moulin de ceux qui vantent la fin du "tout tuyau" ?
La Rochelle saturée d'eau de pluie
26 janvier 2024
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage La commune de Belleville-en-Beaujolais (69) a mené jusque fin 2023, pour un montant total de  600 000 euros, des travaux de restructuration de la rue de la Blanchisserie, pour lesquels la solution EcOasis a été déployée en vue de mieux gérer les eaux pluviales. 
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
4 août 2023
Le groupe Claire fait l’acquisition d’EIE Avec l’intégration de la société EIE (Equipement Industriel Européen), dirigée par José de Sousa, le groupe Claire enrichit ses prestations avec une offre d’intervention sans coupure d’eau sur les réseaux d’eau.
Le groupe Claire fait l’acquisition d’EIE
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola