ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Qualité des raccordements à la fibre : toujours la déception

Par La rédaction. Publié le 10 octobre 2023.
Qualité des raccordements à la fibre : toujours la déception
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La coupe est pleine ! Que ce soit l’Arcep par la voix de Laure de la Raudière ou l’Avicca dans une longue tribune, les problèmes de raccordements des particuliers à la fibre optique sont une plaie que plus personne ne peut tolérer davantage.

Cela fait de trop longs mois que le mode Stoc, ce système de sous-traitance tant décrié, doit être amélioré. Réunion, après colloque, les utilisateurs de ce système assurent que cela va changer, que la cascade de sous-traitance ne laissant plus que des miettes financières au dernier de cordée va être revue en profondeur. Pourtantt, la Présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, fait le même constat que l’ensemble des acteurs de terrain : «  j’aurai pu reprendre l’intervention que j’ai faite de l’année dernière à Territoires connectés. Je reçois encore de trop nombreux témoignages de clients débranchés sauvagement, d’abonnés privés d’internet régulièrement ou très longtemps ».

Une énième feuille de route pour la qualité...

Après la "feuille de route qualité" de la filière télécom en avril 2020, après le "plan d’actions complémentaires pour l’amélioration de la qualité de l’exploitation" de l’Arcep fin 2021, après le "Plan Qualité" d’InfraNum et de la FFT en septembre 2022, voici venu le "nouveau nouveau nouveau" plan qualité de la FFT, en 2023. Il y a comme une impression de redite, d’envie de gagner du temps... Et l’Avicca d’expliquer que rien ne va : " Les reprises de réseaux ? Elles ont été faites, mais les réseaux sont aussitôt à nouveau dégradés. Les Compte-Rendus d’Intervention (CRI photo) ? Ils sont non seulement toujours incomplets, mais également faux dans des proportions dépassant l’entendement (horodatages et géolocalisations des photos trafiqués). Le module de signalement des coupures "accidentelles" ? L’ensemble des fonctionnalités attendues n’est toujours pas disponible. L’outil n’est que partiellement opérationnel et pas sur l’ensemble du territoire ni pour l’ensemble des tandems OI/OC".

Juge et partie

L’autolabellisation des prestataires des opérateurs ? Là encore, l’Avicca ne décolère pas puisque cette "certification", qu’elle qualifie "quality-washing" des pratiques de sous-traitance n’a rien changé sur le terrain. Et pour cause, c’est le prestataire lui-même qui coche un certain nombre de cases pour être "labellisé", sans exigence de formation ni de vérification de l’utilisation d’équipements adaptés. "Ce sont toujours les mêmes prestataires qui interviennent. Les centres de formation restent désespérément vides. Les accidents du travail restent monnaie courante. Les nouveaux contrats STOC ? Tous ne sont pas encore signés entre OI et OC. Au final, rien sur le terrain ne permet de mesurer la moindre variation positive de la qualité de l’intervention des 4 opérateurs commerciaux. Rien !", se désole l’Avicca.

Les chiffres, la seule vérité ?

Pour illustrer ses propos, l’Avicca donne quelques chiffres très parlant au sujet des efforts des uns et du laissé aller des autres :
- sur une année glissante, la qualité des raccordements en mode STOC de 3 différents OC est passée de 86% à 79% de conformité pour le premier, 87 à 85% pour le second et 85 à 73% pour le troisième ;
- sur la même période, la qualité des raccordements en mode OI est passée de 95 à 97% pour le premier prestataire de l’OI, et de 93 à 100% pour le second prestataire. Quant au 3ème prestataire recruté en début d’année, s’il a commencé l’année avec seulement 82% de conformité, dès le mois de juin, il était déjà à 92% ! "De quoi battre en brèche l’idée que la course à la qualité est une course au long cours !", ironise l’Avicca.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 décembre 2023
Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe Maccaferri a opéré dans le quartier du Raizet dans la commune des Abymes en Guadeloupe, un quartier sujet aux inondations qui a vu la création de 5 caniveaux enterrés afin de gérer les eaux pluviales. 
Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe
6 novembre 2023
Xylem récompense une équipe grenobloise Le groupe Xylem tend à montrer qu'il n'est pas qu'un fabricant mais que ses produits entrent dans une politique globale de respect de l'eau. Pour cela, il a lancé les "Xylemn Global Student Innovation Challenge" qui, cette année, ont récompensé une une équipe de jeunes étudiants grenoblois.
Xylem récompense une équipe grenobloise
12 septembre 2023
Flowell de Colas illumine les passages piéton La semaine dernière Colas a obtenu l’homologation du passage piéton Flowell par le ministère des Transports. C’est un système permettant de détecter un piéton s’engageant sur un passage et d’illuminer son trajet.
Flowell de Colas illumine les passages piéton
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola