ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Inde : l'eau d'un barrage vidée pour récupérer un smartphone

Par La rédaction. Publié le 30 mai 2023.
Inde : l'eau d'un barrage vidée pour récupérer un smartphone
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que le climat perds la tête et que les réserves d’eau douce mondiale baissent, Rajesh Vishwas, un responsable du gouvernement indien (selon la BBC) a fait vider 2 millions de litres d’un barrage pour... rien !

Rajesh Vishwas a perdu son smartphone au fond de la retenue d’eau du barrage de Kherkatta, dans l’État indien central du Chhattisgarh, lors d’un selfie raté. L’homme manifestement très attaché à son appareil a alors réussi à obtenir l’autorisation verbale d’un fonctionnaire pour "drainer un peu d’eau dans un canal voisin" et retrouver son précieux. Il a fait venir une pompe diesel pour commencer à pomper l’eau hors du réservoir. Et manifestement, il a une notion assez vague de l’écologie puisqu’il a sorti l’équivalent de 2 millions de litres ! Une quantité qui aurait permis d’irriguer 600 hectares. Finalement, le téléphone a été retrouvé, mais gorgé d’eau, il était inutilisable.

Un gâchis incroyable

Pour se justifier, il a affirmé que son smartphone Samsung d’une valeur de 1 200 dollars contenait des données gouvernementales sensibles et devait être récupéré. Le pompage a été interrompu lorsqu’un responsable du service des ressources en eau est arrivé suite à une plainte. "Il a été suspendu jusqu’à ce qu’une enquête soit ouverte. L’eau est une ressource essentielle et elle ne peut pas être gaspillée comme ça", a déclaré Priyanka Shukla, une responsable du district de Kanker, au journal The National. 
Alors que beaucoup de gens dépendent de camions citernes pendant les été caniculaires, le geste de Rajesh Vishwas a dû mal à passer auprès de la classe politique.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 mars 2023
Un assistant de gestion des réseaux d’eau Les gestionnaires de réseaux et d’installations d’exploitation d’eau potable ont une nouvelle corde à leur arc pour gérer la ressource et leur patrimoine : le jumeau numérique. Derrière ce terme se cache un véritable assistant qui veille au grain, anticipe, prévoit et apporte de l’amélioration. Rencontre avec Victor Philippon, Water and wastewater network specialist chez Xylem.
Un assistant de gestion des réseaux d’eau
12 décembre 2023
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites La start-up Purple Alternative Surface a signé un accord de partenariat avec Colas, filiale du groupe Bouygues pour une solution de valorisation des déchets plastiques et composites non recyclables jusqu’à présent.
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
5 juillet 2023
Une canalisation étirée pour mieux tuber L’entretien et le renouvellement des réseaux souffrent d’un manque de budget. Et dans ce cadre, les travaux sans tranchée ont une bonne carte à jouer sachant qu’ils vont vite et ne demandent qu’un minimum de terrassement. Démonstration en a encore été faite à Groslay (95) par les équipes de la Sade.
Une canalisation étirée pour mieux tuber
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola