La fibre optique est certes le moyen le plus rapide de faire transiter de l’information, mais il est possible de repousser les limites de ce support. C’est ce qu’a fait Prysmian Group en établissant un nouveau record de capacité de 1 Petabit par seconde (PBPS) pour la transission par fibre optique.
Avec ce record, Prysmian Group devient 5,7 fois plus rapide que la précédente vitesse maximal sur une fibre monomode standard. A titre d’exemple, 1PBPS équivaut à envoyer un flux de diffusion télé 8 K à 10 millions de personnes !
PUBLICITÉ
Cette expérimentation s’appuie sur trois éléments clés : une technologie optique large bande à haute efficacité spectrale associée à une fibre optique capable de guider 15 modes spatiaux, au travers de multiplexeurs de modes spécifiques. Mais pourquoi aller toujorus plus vite ? Tout simplement parce que « ces dix dernières années, le trafic des données a été multiplié par environ 100. La capacité de la fibre a suivi de près cette croissance exponentielle, grâce à l’introduction de nouvelles technologies. Le trafic des données devrait poursuivre cette croissance au cours des dix prochaines années, notamment en raison du développement des réseaux sociaux, de la vidéo à la demande et des plateformes multimédias mobiles », a explique Eric Stoltz, Vice-Président en charge de la branche fibre optique de Prysmian Group.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.