Le jumeau numérique est un outil de visualisation, de supervision et d’exploitation. Il permet d’améliorer les performances d’un ou plusieurs équipements, d’effectuer des diagnostics, de faire de la maintenance prédictive du rejeu de données, de tester et concevoir un produit dans un environnement virtuel.
PUBLICITÉ
"Conçues sur mesure, nos maquettes 3D proposent des IHM dédiés (interactions multimodales selon l’environnement de travail), des interfaces métiers spécialisées (interfaces graphique, iconographie, etc), d’opérer en temps-réel, en simulé ou en rejeu, et d’être connectées à des réseaux de capteurs connus (LORA, SIGFOX, etc.) ou propriétaires", souligne Jean-François Pal, fondateur de Virtual-IT.
Dans le domaine des réseaux
Les solutions 3D de Virtual-IT ont notamment séduit des grands groupes comme Enedis qui les utilise surtout pour la planification d’interventions sur le terrain, la maintenance et la formation, dans le domaine de la distribution électrique.
Dans l’exemple appliqué aux postes de transformation d’énergie Enedis, il est possible d’identifier des défaillances issues des équipements électriques, du système incendie, des réseaux souterrains, des conduites d’eau et de la ventilation ; de générer des alertes de maintenance, d’accompagner l’opérateur dans le suivi des procédures et de piloter certains équipements.
L’application, connectée à des réseaux Sigfox, LoRa et autres protocoles, permet d’interagir avec de nombreux capteurs et dispositifs :
- des capteurs pour contrôler le bon fonctionnement des appareils (température, pression, présence, ouverture/fermeture de portes...)
- des caméras, détecteurs de mouvements, effaroucheurs afin de réduire le nombre d’intrusions et de vols de terres dans les postes
- les systèmes généraux du poste (ventilation, incendie etc....)