Pour la petite histoire, Engcon fabrique des plaques de compactage pour pelles depuis la fin des années 90, avec un débit hydraulique si élevé qu’elles ne pouvaient pas être raccordées directement au tiltrotateur. De ce fait, les plaques de compactage ne pouvaient pas effectuer de rotations librement. Avec cette nouvelle gamme de plaques de compactage, le fabricant étend les possibilités d’utilisation des pelles en les rendant plus efficaces et plus sûres.
PUBLICITÉ
Trois modèles seront proposés dès 2019, le PC3500, le PC6000 et le PC9500 (les chiffres renvoient à la puissance de compactage en kg de chaque modèle). "Un autre avantage majeur de l’utilisation de compacteurs sur pelles est la nette amélioration de la sécurité des utilisateurs. A titre d’exemple, lors d’opérations de compactage dans des tranchées, il existe un risque important que les vibrations du compacteur provoquent l’effondrement des parois, pouvant ensevelir des personnes sous la terre", rappelle Johan Johansson.
De plus, les plaques de compactage Engcon peuvent être utilisées sur des terrains en pente où l’emploi de rouleaux ou d’équipements à commande manuelle est impossible. Qu’il s’agisse de remblais routiers ordinaires, d’opérations autour de supports ou piles de ponts, ou encore de travaux de protection contre l’érosion le long des cours d’eau, les applications sont multiples.